Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
8 octobre 2005

Retour sur Hurtebise

Petit retour en arrière. Je retranscris ici les quelques notes que j’ai prises sur place pendant le week-end d’écriture animé par Coumarine

Vendredi 30 :

Premier soir dans ma chambre d’Hurtebise. Quel changement brutal de monde. Stress ce matin pour me préparer, aller à une réunion au bureau, manger hâtivement un sandwich, filer à la gare… Et ce soir installé ici dans cet hôtellerie de monastère, en pleine nature, dans la forêt ardennaise.

Coum est venue nous chercher à la gare de Bruxelles, moi et IlesCook, une autre française, et nous avons filé tout de suite vers les Ardennes. Nous avons été accueillis par les sœurs, nous avons retrouvé les autres participantes et après le dîner nous avons démarré une première séance de travail. Il s’agissait de prolonger un texte empreint d’une atmosphère plutôt glauque et dont les personnages pouvait fort bien apparaître comme des acteurs potentiels d’un éventuel « complot de famille », thème du week-end d’écriture.

J’ai trouvé Coum telle que je la percevais à travers son blog et ses écritures, sympathique, pleine d’énergie et de positivité, vivante. Elle mène son animation avec détermination, elle écoute avec respect et empathie ce que chacun produit mais elle conduit avec rigueur les discussions dans le groupe pour nous aider à pointer ce qui ne va pas ou pourrait être amélioré littérairement parlant. Ce n’est pas un atelier d’expression c’est bien un atelier d’écriture à visée littéraire. Je trouve que nous avons tous produit des choses intéressantes et tellement diverses.

Ma chambre est spacieuse, avec un lit étroit, une table ronde et des chaises devant la fenêtre donnant sur la forêt, une armoire à glace en face de moi dans laquelle je me vois allongé sur mon lit avec le crucifix au-dessus de ma tête. J’ai pris sur la table de nuit le Nouveau Testament mis à disposition des hôtes. Mécréant que je suis je connais peu les Evangiles, je n’ai pas été bercé par eux dans mon enfance, je lis quelques passages puis m’arrête un peu plus longuement et sans déplaisir sur l’Apocalypse au langage puissant et poétique que je connaissais surtout jusque là à travers les tapisseries d’Angers.

ardennes_001


ardennes_0091


Dimanche 2 fin d'après-midi :

L’atelier est achevé. Nous nous dispersons, la plupart des participantes rentrent à Bruxelles, Coum, Iles Cook et moi restons encore un soir ici. Demain s’il fait un temps correct nous ferons une marche dans le coin et un peu de tourisme avant que je ne reprenne en soirée mon train pour Paris.

Je suis très content de cet atelier. Ce qui me surprend c’est la façon dont les mots viennent. Au départ quand j’ai vu le thème je n’étais pas très enthousiaste, je n’avais pas d’envie à priori d’écrire là-dessus. (D’ailleurs le premier soir quand Coum nous a demandé d’écrire trois choses que nous aimions faire et trois choses que nous détestions, j’ai mis dans ce que je n’aimais pas : « écrire sous la contrainte »). Et puis les idées et les mots arrivent, en écrivant tout simplement, il faut amorcer la pompe. Bien sûr on a été aidé par les consignes qui sont des amorces et par l’ambiance conviviale et chaleureuse qui fait qu’on ose se lancer, on ne se sent pas jugé même si Coum et les autres participantes n’hésitent pas à suggérer des améliorations possibles ou à disséquer des maladresses d’expression et de construction. Je suis frappé par la diversité et la richesse de ce qui a été produit. Chacun, même sans grande expérience, a sa patte, son type d’imaginaire. Enfin tout de même quand le dimanche matin il a fallu redémarrer à neuf parce que la consigne l’imposait, en faisant fi des pistes qu’on avait pu concocter nuitamment, je me suis dit que je n’arriverais jamais à produire en trois heures de temps quelquechose qui se tienne intégrant tous les éléments donnés par Coum. Et bien si, j’y suis arrivé, et pas trop mal il me semble, en tout cas mon texte a été apprécié, cela fait plaisir. Finalement on peut écrire ! Je vais finir par aimer écrire sous la contrainte !

Le temps finalement n’a pas été si mauvais. On a pu faire de brèves sorties entre les ateliers pour s’aérer, pour se pénétrer de la belle lumière de l’après-midi et de la beauté du paysage alentour. Nous avons vu passer une harde de biches au bout de la prairie en lisière de forêt. Je pense que le lieu, son atmosphère générale aussi aident à écrire. On s’y sent à l’écart des pressions du quotidien, en disponibilité…

Au déjeuner (euh, enfin au dîner comme disent nos amis belges), bref au repas de midi, avant que nous ne nous asseyions à table la sœur hôtelière lançait un chant que les hôtes reprenaient, des chants de Taizé m’a-t-on dit. Notre tablée apparemment plutôt peu branchée là-dessus est restée silencieuse mais il n’empêche c’était de beaux moments d’écoute, j’ai aimé ces brefs suspens qui mettent en disponibilité pour ce qui suit.

J’ai aimé aussi d’ailleurs que cette jeune sœur, invitée par Coum, se joigne à l’une de nos séquences de travail et qu’elle participe à la petite soirée conviviale du samedi soir où chacun, autour d’une bouteille de Lillet que j’avais apportée, a pu lire des textes hors atelier ou présenter un de ses pôles d’intérêt. Elle écrit et lit admirablement bien, c’était émouvant cette rencontre, pour nous ce séjour était un peu une mise à distance du monde de dehors, pour elle c’était une ouverture vers le monde extérieur.

ardennes_030

Publicité
Commentaires
V
Pas de problème, citez moi autant que vous voulez. En indiquant votre source bien sûr. J'ai fait un autre billet sur un autre séjour à Hurtebise le 14 mars 2006, je ne sais si vous l'avez vu.<br /> N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour m'en dire un peu plus sur cette émission.
J
Bonjour. M'autoriseriez-vous à reprendre des extraits de votre texte concernant Hurtebise dans le cadre d'une émission de radio? Merci
D
Merci Valclair pour votre compte rendu détaillé d'une expérience qui semble en effet vous avoir apporter beaucoup de choses et puis dans un cadre agréable. C'est en effet très différent de ce que j'ai vécu. Cela serait bien que j'essaye un jour.
W
Invitée par Coumarine à lire ton compte-rendu je sui heureuse de découvrir un aperçu de ce qui s'appelle mystérieusement un atelier d'écriture...J'y songerai quand je serai plus libre...
P
Super de pouvoir commenter ! <br /> Merci pour ce compte rendu détaillé, j'imagine le silence bienfaiteur, ces ambiances de monastère sont extraordinaires.<br /> Tes photos sont belles !<br /> Bon dimanche
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité