Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
9 octobre 2005

Retour d'été

Peu après être sorti de chez moi pour aller me promener je suis tombé sur ceci :

paris_butte_et_bercy_oct_002

C’est l’association des Amis de la Commune de Paris, dont le siège est situé tout près qui organise une petite fête. Il y a des stands de vente de brochures, des tables dressées où pourront s’installer les participants au pique-nique citoyen qui aura lieu en fin d’après-midi, une sono qui diffuse Marc Ogeret chantant «  Le temps des cerises » et la « Butte Rouge ».

Ils se la jouent rouge, rouge en effet. Il y a là un public réduit et plutôt vieillissant. Le quartier était populaire autrefois et il fut en effet pendant la Commune un des bastions de la résistance communarde, il en garde quelques traces, un certain état d’esprit peut-être mais évidemment pas le type de population. Ça fait belle lurette que le Paris vraiment populaire a disparu dans ce quartier comme ailleurs (il reste à Paris des ghettos ou des zones qui « accueillent » la misère du monde dans des conditions déplorables, c’est tout à fait autre chose). Le secteur est devenu plutôt branché, genre bobo, des gens qui peuvent regarder avec une certaine tendresse ce genre de manifestation tout en s’en sentant à mille lieux..

N’est ce pas ce que je fais d’ailleurs. Je prends quelques photos comme un voyeur que je suis, j’accepte le tract qu’on me tend mais j’évite soigneusement de ma laisser entraîner dans une discussion, je regarde tout ça de l’extérieur, avec amusement mais avec une certaine nostalgie aussi. C’était bon de se sentir entre camarades, partageant de mêmes idées et de mêmes combats, j’ai connu ça. Mais je ne pourrais plus. Je me suis demandé si je restais dans le quartier pour écouter le petit speech prévu par les organisateurs sur le thème de la laïcité et pour saucissonner pourquoi pas. Mais non ce serait absurde ou pur voyeurisme. Je devine d’avance le genre de discours parfaitement ringard qui sera tenu.

Je reprends ma bécane et file vers Bercy.

J’avais idée d’aller voir l’expo Renoir-Renoir à la nouvelle cinémathèque. Mais après être resté quelques minutes dans la queue j’ai renoncé. Il faisait trop beau. Je n’ai pas eu envie d’aller m’enfermer. Temps délicieusement doux, un retour d’été après quelques journées fraîches et déjà très automnales, c’est un bonheur d’absorber cette douceur autant qu’on le peut, par tous les pores de la peau. J’ai déambulé dans le parc, l’œil et l’appareil photo aux aguets. J’ai été voir l’état d’avancement de la passerelle qui reliera bientôt ce jardin à la dalle de la bibliothèque, en passant au-dessus des voies de circulation des quais et de la Seine. L’ambiance est estivale mais les feuillages de certains arbres ont déjà pris leur teinte d’automne. Les gens bouquinent ou rêvassent allongés dans l’herbe, les gamins partaugent dans l’escalier d’eau, les jeunes femmes sont encore en tenue légère, bras nus, épaules nues, robes courtes, je les regarde… Je me suis même surpris à mettre un moment mes pas dans ceux d’une belle jeune femme. Sans aucune intention. Juste comme ça. Juste par plaisir, parce que sa démarche m’émouvait…

Mais les photos finalement disent l’ambiance mieux que les mots :

paris_butte_et_bercy_oct_006


paris_butte_et_bercy_oct_009


paris_butte_et_bercy_oct_015

Publicité
Commentaires
V
Na, na, na...<br /> Je la garde pour moi...
A
Ben alors !!<br /> Et la photo de la jeune femme ..... ?<br /> <br /> >
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité