Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
24 octobre 2005

Krajcberg à Bagatelle

Hier dimanche j’ai été voir dans le parc de Bagatelle l’exposition des sculptures de Frans Kracjberg « Ville-forêt ».

Kracjberg, seul rescapé d’une famille juive polonaise est devenu sculpteur. Il vit entre la France et le Brésil où il s’est particulièrement attachée à la forêt amazonienne. Celle-ci a été pour lui le lieu de sa reconstruction par la puissance de vie qu’elle recèle. « Je ne voyais plus qu’en gris au sortir de la guerre, dit-il, la forêt m’a réappris les couleurs ». Il ressent donc avec une particulière acuité les menaces qui pèsent sur cette forêt. La destruction de celle-ci par le feu dans une logique de profit à court terme lui semble comme un écho des brasiers qui ont marqué de façon si tragique sa jeunesse. L’œuvre qu’il construit se veut cri de révolte, arme de lutte. Il récupère des bois brûlés sur le site des incendies, les retravaille, les restructure, les colore avec des pigments, il veut sublimer cette matière morte, assassinée, lui insuffler une nouvelle forme de vie. Il fait surgir au bout des sarments torturés des graines et des efflorescences prometteuses de renaissances.

La présentation dans l’espace de Bagatelle est magnifique. Contraste entre les formes tortueuses des œuvres et les lignes rigoureuses de l’architecture du château, entre les bois rougis ou noircis et la blancheur éclatante des murs et des terrasses dans ce soleil franc de cette belle après-midi d’automne. Contraste aussi avec le bleu du ciel, avec les verts intenses des pelouses, avec la couleur dorée des feuilles qui se parent d’automne : c’est le brûlé et le consumé côtoyant la nature vivante, prenant sa force de cette proximité, de cette mise en confrontation.

Ressortant de la salle audiovisuelle où j’ai pris le temps de regarder en entier le film excellent qui présentait l’œuvre de Kracjberg, j’ai ressenti avec encore plus de force les œuvres. On est resté encore un moment à déambuler parmi elles et à s’en imprégner puis nous nous sommes promenés dans le reste du parc de Bagatelle qui est superbe. En fait c’était juste continuer la même promenade mais sur le versant de la vie, on a perçu mieux la lumière vivante du soir, la puissance manifestée du cycle de la vie à travers la variété des tons et des couleurs, signe du basculement des saisons. L’œuvre de Kracjberg est une œuvre sombre mais qui donne la pêche, qui aide à mieux ressentir et apprécier la vie.

Promenez vous après moi chez Krajcberg et à Bagatelle et puis aussi vous pouvez aller ici et

bagatelle_et_karcjberg_oct_05_009


bagatelle_et_karcjberg_oct_05_0171


bagatelle_et_karcjberg_oct_05_0191


bagatelle_et_karcjberg_oct_05_0071

bagatelle_et_karcjberg_oct_05_026


bagatelle_et_karcjberg_oct_05_035

Publicité
Commentaires
V
Dépéchez vous, les gens, si vous voulez y aller.<br /> L'expo se termine le 30 de ce mois.
V
Magnifique ! je ne connaissais pas ce sclupteur, mais entre ton récit et les photos, je crois que nous irons faire un tour pour le découvrir. Il faut juste que je sois vigilante pour savoir jusqu'à quand il expose là-bas.
I
Superbe ce mélange de pierres blanches et de bois noirci...<br /> Tu as vraiment l'art du conteur.. et donne vie à cette exposition.. et envie de la voir !
F
Je sens que nous allons faire une petite virée intéressante dans les jours à venir !
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité