Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
1 novembre 2005

Anniversaire:

Pourquoi suis-je à cran aujourd'hui ? Et pourquoi l’étais-je depuis deux-trois jours ? Pourquoi ai-je eu ces petites bouffées d’angoisse irrationnelles alors même que j’étais en vacances ? Je crois que je le sais, c’est parce qu’on est tout près de ma date d’anniversaire…

Par curiosité j’ai feuilleté mon journal depuis que je l’ai repris de façon régulière en 1999, il y a toujours des moments difficiles autour de cette date.

Il y a le fait objectif, sûrement. Le fait qu’une année est passée, encore, et qu’on va prendre le temps de le faire remarquer. Mais ce n’est pas seulement ça. Le fait objectif, il me semble que je l’assume à peu près. Á peu près sans plus sinon tout ce qu’il y a autour ne me serait pas si pénible. Enfin pénible n’est pas exactement le mot puisque ces moments là peuvent aussi être source de plaisirs et de bons moments au final, disons plutôt que ce temps est source de malaise parce que je nage en pleine ambivalence.

Je déteste la célébration des anniversaires et du mien en particulier et pourtant je serai mortifié qu’on l’oublie. Je suis gêné par l’aspect rituel des cadeaux offerts, cette espèce d’obligation que se font les gens de donner un livre, un cd, un objet dont le plus souvent je n’aurais rien à faire et pourtant je serais agacé de ne rien recevoir. Cela va même, comble du paradoxe, jusqu’à de la frustration si j’ai l’impression d’être moins bien « servi » que d’autres lorsque l’on fête collectivement des anniversaires (ou pour Noël aussi où je vis à peu près les mêmes syndromes) ! Et puis je suis ravi quand par hasard je reçois quelquechose que je n’attendais pas et qui rencontre vraiment mes intérêts ou me fait faire une découverte, la surprise c’est plus plaisant tout de même que le cadeau tiré d’une quelconque wishlist. D’ailleurs des wishlist je n’en fais pas, j’aurais l’impression de quémander, ça ne me plait pas, je prends ça de haut avec des « ce n’est pas la peine » ou des « je n’ai besoin de rien ». Ou alors parfois j’en fais du bout des lèvres, quand vraiment on me sollicite avec beaucoup d’insistance. Et avec de telles réticences je m’étonne de recevoir parfois des choses dont je n’ai rien à faire ! En fait je voudrais que les gens trouvent par eux-mêmes des façons de marquer leur amitié ou leur affection qui colle avec ce que j’attends ou qui soit vraiment personnelle, qui soit, pourquoi pas, un moment partagé simplement, une invitation au théâtre ou au restaurant et pas ce défilé avec les paquets obligés. Mais alors pourquoi ne suis-je pas capable de le formuler si c’est cela que je souhaite ?

Le seul point qui est clair c’est qu’il y a là-dessous sûrement chez moi des éléments de malaise qui touchent à bien autre chose puisque je me sens atteint alors qu’objectivement tout ceci peut sembler dérisoire. Je retombe tous les ans à l’approche de mon anniversaire ou des festivités de Noël dans ce même malaise tortueux.

En général il ne dure pas. Une fois la festivité en cours ces agacements s’estompent ou même disparaissent, en général je suis plutôt bon public une fois engagé dans la fête et je n’y passe pas de si mauvais moments mais alors pourquoi toutes ces complications dans ma tête avant...

Allez y comprendre quelquechose !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, Val, tu es Scorpion? Un beau signe, compliqué, sensible, écorché vif, qui ne sait pas vraiment toujours où il va mais qui y va quand même... Mon mari était Scorpion; pas toujours facile à vivre, mais si attachant!<br /> <br /> Et tout ce que tu expliques, ton comportement aux alentours de la date anniversaire, cela fait partie aussi du personnage: je voudrais..;je voudrais pas...<br /> <br /> Val, trève de légèreté. J'aime énormément ce que tu écris parce que c'est vrai, sincère, profond. Ton analyse est une tranche de vie, je sens ce besoin de sincérité qui s'exprime et, en te révélant, nous révèle aussi. <br /> <br /> Amitiés, Val,<br /> <br /> Lorraine
C
Dis-moi quelle est la date EXActe de ton anniversaire (tu dis qu'on en est tout près...)<br /> Je t'embrasse,
V
Non, je ne me souviens pas de ça. C'est sympa en tout cas cette idée de joyeux "non anniversaire". <br /> Quant aux scorpions qui seraient volontaires et qui savent où ils vont, ça, je te laisse ton interprétation, hélas je ne m'y reconais pas du tout.<br /> Merci en tout cas de cette pensée amicale.<br /> Bises
I
Oserais je être la première.. à t'envoyer une pensée amicale pour ce jour particulier ??<br /> Tu te souviens sans doute de "Alice au pays des merveilles" et de la table des lapins (je crois..) qui fête un joyeux "non anniversaire" tous les autres jours de l'année ! Ce message là veut dire que tu n'es pas le seul à éprouver des états d'âme ces jours là ! <br /> Et puis ca veut dire que tu es scorpion.. beau signe de gens volontaires et qui savent où ils vont.. ma fille est scorpionne !!<br /> Bisous à toi
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité