Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
30 décembre 2005

Un jour sans

Hier était un jour sans. Ça arrive. Un jour sans tonus, sans volonté, sans activité, un jour sans tristesse particulière non plus mais avec un sentiment de mal-être persistant. Un jour éteint, les heures ont succédé aux heures. Rien n’y a fait. Ni le volontarisme, ni les objurgations intérieures, je peux faire mon fiérot avec mes discours sur la sérénité intérieure, le savoir jouir de ce que chaque heure peut offrir, essayer de me coller un sourire sur le visage et tenter de pratiquer la méthode Coué, et bien parfois ça ne marche pas…

Une mauvaise nuit, un réveil ensuite trop tardif, un temps sinistre, une tentative infructueuse pour me mettre à écrire, l’impression de ne pas avoir la paix, d’avoir toujours quelqu'un plus ou moins sur mon épaule, un fond de mal de crâne lié au gros rhume qui m’est tombé dessus depuis hier, les heures dont je ne fais rien et qui tournent pourtant. « Quoi, il est déjà cette heure là ! »

L’après-midi j’ai tenté de me bouger. Je suis allé à Orsay, je voulais voir l’expo sur les Russes qui se termine dans quelques jours. J’étais seul. J’apprécie bien sûr les activités partagées mais d’habitude ça ne me gêne pas d’aller seul me promener ou voir un film ou une expo, j’y apprécie mon sentiment de liberté, la maîtrise de mes rythmes mais là, ça me pesait, j’avais l’impression de me traîner par pur volontarisme, arrivé devant Orsay il y avait une bonne heure de queue, dehors dans le froid, pas le courage, tant pis pour les Russes, j’ai traversé la Seine, perspectives admirables comme toujours même sous ce ciel bas mais là rien à faire je ne me sentais pas en état d’admirer, j’ai marché dans les Tuileries, sol légèrement paré de blanc, les sculptures, l’arbre de Pennone, un canard glissant sur la glace, les perspectives là encore, la roue, la cour et les toits du Louvre sur fond de ciel virant à la nuit, la foule, pas moyen de me sentir en harmonie, en présence…

J’ai repris le métro...

Demain sera un autre jour. Demain on y est, demain c’est aujourd'hui, oui je crois que je suis entré dans la journée d’un meilleur pied, j’ai été faire les courses pour le réveillon, ça se passe chez nous pour le 31 avec un nombre limité d’invités ce qui me convient bien, c’est moi qui serai aux fourneaux, je vais m’y mettre, je vais tout à l’heure préparer la marinade pour la gigue de chevreuil que j’ai acheté ce matin.

Publicité
Commentaires
M
oui un jour on se rend compte que finalement on va pas si mal... un petit message venut d'ailleurs, fait venir un sourire... et ce qui semblait si lourd... si lourd... finit par s'envoler... comme par magie... Ou un jour... on se rend compte qu'on a plus besoin de se cacher derrirère des tonnes de soucis ? ils étaient pourtant bien là les soucis... mais la vie... la roue tourne, tout simplement...<br /> Déja je devine que ça commence à sentir bien bon par chez toi, Val...<br /> Je te souhaite une belle année 2006 !
I
Eh oui, la sérénité on la trouve plus facilement quand tout va bien ;o)<br /> <br /> Mais au moins peut-on avoir celle de se dire que le lendemain sera mieux. Ou le surlendemain. Enfin un jour, quoi...
V
Qui n'a pas ses jours sans ? N'est ce pas ces jours là qui nous font apprécier les suivants, pour avoir des jours "avec" ?
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité