Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
6 février 2006

Ecoute dans le silence

Tout à l’heure en rentrant du bureau j’étais seul à la maison. J’avais mille choses à faire mais j’avais envie de me détendre. J’ai mis un disque, juste comme ça, pour mettre de la musique, et je voulais aller surfer et écrire. Mais en fait j’ai tiré les rideaux sur l’après-midi déclinante, j’ai éteint la lumière, je me suis mis sur mon lit et j’ai écouté comme on écoute rarement parce que trop souvent en même temps qu’on écoute on fait autre chose…

Et c’est vrai que l’écoute est d’une autre qualité alors. Écoute dans l’obscurité mais aussi paradoxalement dans le silence. Le bruit mental qui occupe habituellement notre esprit et les rumeurs de la vie courante et de l’activité sont dissoutes. Il est beau ce silence intérieur, la musique et les voix y prennent une autre présence. Il faudrait toujours écouter comme cela. Et tant pis si on n’écoute pas souvent. Ou tant pis si, parce qu’on a écouté, on n’a pas écrit le texte que l’on voulait, on n’a pas fait ce à quoi trop souvent on s’oblige…

C’est encore une fois la question de la dispersion. Il faut savoir choisir, choisir c’est renoncer, c’est accepter de ne pas tout avoir, de ne pas tout faire, c’est se concentrer, se centrer.

Ce que j’ai si bien écouté c’est « Piece by piece » de Katie Melua, une superbe voix. Et à mon plaisir, le renforçant, s’ajoutaient de tendres pensées pour la chère personne qui m’a fait découvrir cette chanteuse. “From halfway up the Indu Kush... Halfway up the Indu Kush...”

On s’y envole, on s’y envole tout de suite sur les ailes de sa voix…

Publicité
Commentaires
T
Je ne connais pas Katie Melua... il faudrait nous mettre un petit lien sonore. Mais je vais aller l'écouter très vite.<br /> <br /> (Valclair, j'ai - enfin - répondu à votre gentille invitation !)
C
héhé...<br /> Donc, tu aimes Katie Melua...<br /> super!
V
Katie Melua a une voix extraordinaire que j'ai découverte il n'y a pas très longtemps. C'est bien qu'avec elle on s'envole...
S
Katie Melua s'écoute en toutes circonstances, je l'ai découverte à la tombée du jour, un soir d'été, alors que je passais quelques jours de vacances en " communauté ". C'est aussi une musique à partager...tendrement dans l'instant, ou, intimement, à distance...Quoiqu'il en soit évocatrice, jusqu'au laisser aller.
C
Le silence intérieur est le plus mélodieux, son rythme est celui de notre coeur!<br /> Pourquoi, en effet, l'écoutons-nous si peu?
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité