Visite au Petit Palais
La
journée était belle aujourd'hui, soleilleuse surtout le matin, l’énergie un peu
plus présente chez moi comme chez Constance, on s’est bougé. Courses à la FNAC
des Halles en fin de matinée et puis marche dans Paris, halte à Saint Eustache,
le Louvre, les Tuileries puis le Petit Palais qui était notre but.
Excellente
visite. La rénovation est en effet réussie, les collections variées du Musée
des Beaux-Arts de la Ville de Paris très bien présentées. J’aime bien ces
musées où il y a un peu de tout, on peut s’y faire de mini-panoramas d’histoire
de l’art, aller voir des salles et les mettre en confrontation avec des choses
qui n’ont strictement rien à voir, jouer à s’organiser les contrastes que l’on
veut, dont on se sent l’envie sur le moment. Les volumes sont vastes (mais pas
tous, il y a aussi des espaces plus intimes), en tout cas l’accrochage est
aéré, c’est un lieu où l’on n’étouffe pas, les ouvertures sur le jardin
intérieur comme sur l’extérieur sont nombreuses et donnent une transparence,
une légèreté même inattendue dans cette lourde bâtisse dont l’aspect extérieur est
plutôt rébarbatif et pesant.
La
visite est gratuite pour tous et à tout moment. Je ne suis pas un adepte du
tout gratuit, les choses ont un prix et il est normal de faire contribuer ceux
qui en profitent. Mais il faut dire que c’est franchement agréable, au-delà de
l’économie de quelques euros, ça donne l’impression d’être chez soi, on se dit
je viens aujourd'hui, j’ai une heure, je passe, je peux aller voir quelques
salles seulement, ou quelques œuvres, une seule même pourquoi pas, je passais
par là, je pousse la porte, voilà, je viens, je reviendrai (bon ça c’est en
faisant abstraction des queues mais là justement, on est arrivé vers 13h il
n’y avait personne, très agréable, c’était un peu autre chose quand on est
sorti en milieu d’après-midi). Certains diront que cette gratuité est démago,
qu’elle revient à faire payer l’ensemble des parisiens et non pas ceux qui
profitent des collections, parisiens, provinciaux ou étrangers. Peut-être mais
le symbole est fort, c’est partager les œuvres, c’est réaffirmer qu’elles sont à
nous, qu’elles sont notre patrimoine commun, je suis content que la Mairie de
Paris ait choisi cette politique de gratuité, merci Monsieur Delanoë.
Allez
deux photos, pour ceux qui sont loin, l’une sous le passage menant à la Cour
Carrée du Louvre, l’autre d’une belle silhouette d’hiver au Tuileries… Oui, oui
c’est l’hiver encore (même si certaines sentent poindre les perce-neige)…