Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
11 février 2006

Visite au Petit Palais

La journée était belle aujourd'hui, soleilleuse surtout le matin, l’énergie un peu plus présente chez moi comme chez Constance, on s’est bougé. Courses à la FNAC des Halles en fin de matinée et puis marche dans Paris, halte à Saint Eustache, le Louvre, les Tuileries puis le Petit Palais qui était notre but.

Excellente visite. La rénovation est en effet réussie, les collections variées du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris très bien présentées. J’aime bien ces musées où il y a un peu de tout, on peut s’y faire de mini-panoramas d’histoire de l’art, aller voir des salles et les mettre en confrontation avec des choses qui n’ont strictement rien à voir, jouer à s’organiser les contrastes que l’on veut, dont on se sent l’envie sur le moment. Les volumes sont vastes (mais pas tous, il y a aussi des espaces plus intimes), en tout cas l’accrochage est aéré, c’est un lieu où l’on n’étouffe pas, les ouvertures sur le jardin intérieur comme sur l’extérieur sont nombreuses et donnent une transparence, une légèreté même inattendue dans cette lourde bâtisse dont l’aspect extérieur est plutôt rébarbatif et pesant.

La visite est gratuite pour tous et à tout moment. Je ne suis pas un adepte du tout gratuit, les choses ont un prix et il est normal de faire contribuer ceux qui en profitent. Mais il faut dire que c’est franchement agréable, au-delà de l’économie de quelques euros, ça donne l’impression d’être chez soi, on se dit je viens aujourd'hui, j’ai une heure, je passe, je peux aller voir quelques salles seulement, ou quelques œuvres, une seule même pourquoi pas, je passais par là, je pousse la porte, voilà, je viens, je reviendrai (bon ça c’est en faisant abstraction des queues mais là justement, on est arrivé vers 13h il n’y avait personne, très agréable, c’était un peu autre chose quand on est sorti en milieu d’après-midi). Certains diront que cette gratuité est démago, qu’elle revient à faire payer l’ensemble des parisiens et non pas ceux qui profitent des collections, parisiens, provinciaux ou étrangers. Peut-être mais le symbole est fort, c’est partager les œuvres, c’est réaffirmer qu’elles sont à nous, qu’elles sont notre patrimoine commun, je suis content que la Mairie de Paris ait choisi cette politique de gratuité, merci Monsieur Delanoë.

Allez deux photos, pour ceux qui sont loin, l’une sous le passage menant à la Cour Carrée du Louvre, l’autre d’une belle silhouette d’hiver au Tuileries… Oui, oui c’est l’hiver encore (même si certaines sentent poindre les perce-neige)…

paris_fev_06_001


paris_fev_06_007ter

Publicité
Commentaires
V
Merci, Nuages, de me faire mieux voir mes propres photos...<br /> Certes celle-ci me plaisait bien pour ses teintes en effet, les contrastes des noirs, des gris, des blancs mais je n'avais pas vu la veste rouge!<br /> En déclenchant une seconde plus tard peut-être aurait-elle été plus dégagée des autres personnages et mieux mise en valeur... Il faut avoir l'oeil.
N
PRESQUE du noir et blanc, la première photo ! C'est cela qui est beau. Presque du noir et blanc, à une veste rouge près.
S
Une collectivité territoriale qui compense le désengagement de l'Etat, ça soulève quelques questions, mais soit, heureusement que ce genre de démarche existe avant que notre patrimone ne disparaisse dans les mains de quelques mécènes privés !
C
Merci aux parisiens de nous offrir cette gratuité. Lors d'un j'espère prochain passage dans cette ville écrin de tant de richesses aristiques, je ne manquerai pas cette visite. D'après ce que je lis, l'offre rencontrera mes attentes!
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité