Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
23 février 2006

La part de l'intime

La part d’intime que l’on peut donner de soi est une interrogation récurrente chez les blogueurs, en liaison avec la question de l’anonymat. Chacun trouve son compromis, plaçant le curseur là où il juge bon qu’il soit. Et non sans le déplacer parfois, évoluant, modifiant la part respective à donner à l’intime et à ce qui l’est moins.

Certains évoluent par petites touches, par glissements, comme c’est mon cas. D’autres envisagent des changements plus radicaux et assumés comme tels. C’est ce qu’a fait Coumarine par exemple tout récemment qui parle carrément d’un changement de cap.

J’essaie pour ma part de préserver autant que possible une part d’intime assez importante. J’ai évolué, je l’ai assez dit, et notamment lorsque je suis passé à la démarche plus relationnelle du blogging, lorsque j’ai accepté de rentrer (avec modération) dans le jeu des commentaires. J’écris mon journal sur word et je laisse de côté certaines entrées que je ne mets pas en ligne, mais assez peu finalement,. Et j’ai tenu tout de même à faire figurer ce mot « intime » sur le petit résumé figurant en haut de ma page. Je l’ai fait à travers cette formule que j’aime bien « l’intime se dessine à travers le quotidien ». C’est pour dire que je ne vois pas mon expression dans un processus systématique et totalitaire de mise à nu. Je la vois plutôt comme une sorte de dévoilement progressif. Je sens qu’une figure se construit peu à peu au travers des réflexions d’apparence « extimes » sur ce que je lis, sur ce que je vois, à travers des remarques, des pensées, des sentiments, des relations évoquées, avec des mots qui sont vrais quoique pas forcément très explicites notamment dans ce qui touche ces deux derniers points. C’est une figure floue qui se construit, nimbée d’une ombre qui atténue la précision des traits, mais une figure vraie et qui exprime le profond de moi.

Ce n’est pas facile bien sûr et pas sans contradictions. Le curseur va et vient autour d’un impossible point d’équilibre, on se dit, là peut-être je dis un peu trop, là au contraire je suis trop frileux pour me faire bien comprendre, mais je reste dans cette tension, je préfère cela à la tentation de deux blogs séparés, l’un qui serait public et extime et l’autre qui serait privé et intime.

Il ne s’agit pas de tout dire. On ne se met pas tout nu en présence des autres comme commentait justement Alain chez Coumarine. Mais c’est bien de se déshabiller un peu tout de même, d’oser se mettre en jeu au regard des autres. Je suis convaincu que c’est ainsi, bien plus que dans des ressassements d’écritures solitaires, que l’on se met en jeu au regard de soi,

Et puis oser se dévoiler c’est une forme de don de soi et c’est parce qu’on donne qu’on recevra.

Amis blogueurs, ne délaissez pas trop la part de l’intime !

Publicité
Commentaires
C
La question de l'identification possible est à anticiper. Se la poser, si possible, avant de devoir subir les conséquences d'une identité révélée. Le problème est que nous ne sommes pas des solitaires. Lorsque nous parlons, nous parlons de nous et ... par vagues, nous parlons aussi, même sans les nommer, des gens, des institutions qui nous sont proches. Nous ne pouvons pas les "mettre en scène" sur le Net sans conséquences, en cas de mise au jour, sur le regard qu'ils portent sur leurs milieux, sur eux-mêmes et sur nous. L'anonymat peut s'expliquer, il y a parfois d'excellentes raisons de devoir se protéger ou de protéger ceux qui vivent avec nous. Ecrire de manière anonyme ou non, l''essentiel, pour moi, est l'échange d'idées, si possible au niveau adapté à la profondeur des sujets abordés.Tantôt légers, tantôt graves. Malheureusement, c'est vrai,la possibilité de rester anonyme permet aussi à certains de nourrir leur volonté de nuire ou d'être intrusifs dans la vie d'autrui. A nous de ne pas les suivre, de les mettre à la porte et, le cas échéant, d'activer les protections juridiques qui existent en la matière. En ce qui concerne les visites que je fais ici, je ne me pose pas la question de savoir qui est derrière tel ou tel pseudo. Je découvre un lieu d'échange de pensées, de point de vue et, si le hasard fait que des identifications se font, je pense que l'échange n'en sera pas altéré. Une autre couleur peut-être, tout au plus! Amitiés!
S
Oser se laisser aller à plus de spontanéité, plus d'immédiateté, c'est aussi être en partie, à mon avis, plus serein et plus confiant...<br /> Mais je n'ai qu'un regard extérieur, pour le moment...
C
Et finalement, comme le dit Samantdi, c'est la prudence qui me fait annoncer clairement le tournant que j'ai pris insensiblement il y a déjà quelques mois...j'étais au début de mon blog, dans une écriture de type "confidentiel".<br /> Cela n'est plus possible actuellement, et j'ai supprimé beaucoup de mes premières entrées
C
Val, je ne partage pas cet avis que tu te dévoiles davantage maintenant.Il y a deux ans, quand j'ai commencé à te lire, je me souviens que tu te "dévoilais" beaucoup. Il suffit de jeter un coup d'oeil dans tes archives.C'est d'ailleurs cette écriture sensée, sensible et intelligente qui m'avait accrochée chez toi...simplement que dans ton ancien blog, tu apparaissais plus "lointain", plus solitaire, et c'était normal, pas de comm possibles. Si on voulait communiquer avec toi, il fallair t'écrire, ce qui est une démarche bien plus contraignante que celle qui consiste à mettre un comm vite fait sur ton blog.<br /> Ce que tu fais davantage, c'est donner des petits indices qui pourraient permettre de t'identifier (comme par ex cette photo...mais tu sais que tu es bien différent aujourd'hui de ce jeune babacool)
S
Nous sommes nombreux à nous interroger sur cette question, en fait, nous sommes des pionniers, l'expression via un blog commence à peine, elle se cherche un peu, les limites sont encore mal définies. L'exemple le plus troublant pour moi est sûrement celui de Garfieldd, qui m'incite à une prudence (assez relative cependant, chassez le naturel, il revient au galop!)<br /> <br /> J'en profite pour te féliciter de la photo que tu nous as offerte, très belle image d'un jeune homme des années 1970-75...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité