Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
27 février 2006

Sans couette (bis)

Que ne ferais-je pour compléter la collection de Dame Traou !

Voici donc quelquechose d'un peu plus conforme à l'âge requis par la "consigne".  Mais guère en ce qui concerne  la chevelure! De ce point de vue, à tout prendre, l'autre valait mieux...

J’ai été déjeuner avec mon père hier. J’en ai profité pour aller mettre le nez dans les albums photos familiaux. Un joli voyage que nous avons fait ensemble avec plaisir et nostalgie et puis j’ai embarqué quelques clichés non sans promettre de les ramener sans faute après les avoir scannés.

Mais lequel choisir ? Ce sont de petites photos en général de format presque carré. Il y a peu de portraits en fait, ce sont plutôt des scènes de groupe, vu d’assez loin avec des personnages minuscules. Et puis il y a des photos d’un peu plus grande taille, faites par des professionnels dans des occasions commerciales, celle-ci à côté d’un Saint Nicolas, ce devait être lors d’une visite chez mes tantes de Belgique, celle là entre les pattes d’un ours blanc débonnaire ce devait être lors d’un séjour à la montagne. Il y a des photos d’école aussi, avec des photos de classe mais j’en ai peu datant de l’école primaire. Certaines années j’ai plutôt des portraits faits à l’école comme celui-ci.

Encore une fois je n’ai pas la date et ne saurait mettre un âge exactement. Mon père non plus. Ma mère elle aurait su peut-être. Allez disons à neuf-dix ans mais sous toutes réserves, en tout cas pas mal de St Epimaque d’Egypte avant la photo en poils et cheveux que j’ai mise l’autre jour.

J’ai un vague souvenir du moment. Ou je crois en avoir le souvenir. Il me semble que c’est le photographe qui avait apporté ce nœud papillon que l’on voit ici, ce devait être la première fois que je mettais une chose pareille, chacun le mettait à son tour le temps de la photo, c’était étrange, ce drôle de truc à élastique qui serrait un peu le cou…

Il y a ce côté petit garçon sage, cet air un peu figé qu’a dû m’imposer le photographe, un regard ouvert quand même, mes oreilles légèrement décollées que ne masquaient pas encore une abondante chevelure. Il y a le porte plume, ce n’était pas encore le temps de la généralisation du stylo bille, il y a le livre de classe ouvert avec sa page imagée et puis le panneau derrière, je crois me souvenir d’une série sur les saisons, là c’est l’été qui est représenté…

C’est sympa de prendre le temps de regarder une photo de près en cherchant à traquer tout ce qu’elle contient d’ambiance, cela fait madeleine finalement, des tas de choses remontent qu’on croyaient oubliées.

val_006_recadr_

Publicité
Commentaires
P
Waaouuh ! la classe en classe, noeud pap' sur petite chemise à carreaux, pull en V... un mignon petit garçon. Tu n'es pas parfaitement reconnaissable c'est sûr, mais ces yeux quand même...
T
Elle complète divinement l'autre ! Et rejoins l'album illico ! Merci Valclair...
C
et puis...on y voit que tu es gaucher...!!!
S
J'aime beaucoup ces photos de classe !<br /> <br /> Quand même, j'ai du mal à te reconnaître...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité