Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
4 mars 2006

Anniversaires

Pas le mien non, mais celui des gars qui surviennent à quelques jours d’intervalle, l’un à la Saint Arsène de Tver, l’autre à la Saint Rodrigue de Cordoue (clin d’œil à Traou !)

Et voilà que le « petit » vient de « faire » ses dix huit ans ! Moment symbolique . Passage de la majorité. Ouch ! ça file quand même un petit coup derrière les oreilles ça, dix-huit ans, vingt-trois pour le grand, si vite passés. Bon, je sais, là je suis d’une désolante banalité, je crois que tout le monde à peu près ressent les mêmes choses sur le temps qui passe.

On a fêté les deux anniversaires hier en famille, mais en formation limitée, nous quatre, mon père, la mère de Constance, ma sœur et mon petit neveu.

J’avais cuisiné une paella l’après-midi, avec lenteur et dans le plaisir. Le temps passé à découper les petits légumes qui est habituellement un moment de l’activité culinaire que je vis comme fastidieux et qui m’agace a été un temps de présence à moi même, à l’instant lui-même, à la conscience de cette forme de don qu’est un repas préparé et partagé. J’écoutais en même temps « Credo », trois œuvres magnifiques et très différentes associées par Hélène Grimaud dans un même disque et qui ont en effet des correspondances étonnantes. Un moment de vraie écoute. Tiens, éplucher des légumes, voilà au moins une activité que l’on peut faire en écoutant vraiment de la musique et sans être dans la dispersion !

La soirée a été dans la continuité du moment de préparation. Je m’y suis senti bien, continûment. L’ambiance était douce et sympathique, les gars très contents de ce moment de partage familial, en forme l’un et l’autre et en verve, beaucoup d’échanges ont porté sur les souvenirs scolaires (déjà), en particulier autour d’enseignants qu’ils ont partagé au collège puis au lycée, ils se sont livrés avec délectation à ce plaisir consistant à débusquer les ridicules des uns et des autres et chacun ensuite y a été de ses anecdotes, remontant sur son propre temps, nous autour et après mai 68, nos parents aux années d’avant guerre et de guerre. Ma paella était bonne et appréciée, le vin espagnol bu avec puissant et délieur de langues, les bulles du champagne ensuite pétillantes…

Ce soir nous abandonnons la maison et allons dormir chez mon père. Nous la laissons aux copains de Bilbo qui lui préparent une grande fête surprise, il va se faire entraîner au ciné par un de ses copains en fin d’après-midi et reviendra pour trouver toute sa troupe l’attendant pour lui souhaiter son anniversaire.

Oui, il y a de bons moments dans la simple vie de famille, dignes d’être préservés.

Publicité
Commentaires
T
En effet, ne passons pas à côté des choses simples...
T
Bon anniversaire à ton fiston Valclair, je ne doute pas, à la lecture de ce joli billet, que l'ambiance était chaleureuse et tendre.
C
Ca me fait plaisir de lire ça, Val...ton simple bonheur de hier soir<br /> C'est vrai, tu es un fin cuisinier...une paëlla, ben dis donc pas si facile à préparer... <br /> Et ce besoin pour tout le monde, de se replonger dans l'autrefois...comme une sorte de main mise sur le temps qui passe..<br /> je t'embrasse
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité