Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
17 mars 2006

Hasards

Hasard, c’est, je viens de l’apprendre, le sujet du concours de nouvelles organisé par la Fureur de Lire, un festival qui se tient chaque automne en Belgique francophone, autour des livres et de la lecture. L’an dernier j’avais failli participer sur le thème « Sources » mais j’avais laissé passer le moment, je n’avais pas trouvé le temps (pas pris le temps !). Je m’étais dit, cette année je participe quoi qu’il en soit, et avant même d’en savoir le sujet. Pouf: c'est  "Hasard" qui tombe...

Hasard, Coumarine dans ses ateliers d’écriture dit souvent qu’elle ne croit pas au hasard, notamment lorsqu’elle nous fait tirer « au hasard » comme inducteur pour nos écritures des documents, des photos, des cartes de tarots même ...

Hasard, des entrées convergentes autour de ce thème ont fleuri ces jours ci dans un petit canton de la blogosphère que je fréquente beaucoup en ce moment...

Hasard, je suis en train de lire « Leçons particulières » d’Hélène Grimaud, le thème du hasard ou plutôt du non hasard y est très présent. La pianiste aux loups perçoit le monde comme un lieu peuplé de correspondances et de liens secrets. Regardez la fleur du lis, nous dit-elle, vous voyez un beau lis, unique, au bord de l’étang, vous voulez le cueillir, il n’a pas de racine mais une sorte de cordon ombilical souterrain que personne ne voit, qui court sous la terre et choisit de réapparaître et de s’épanouir plus loin, beaucoup plus loin, en une nouvelle fleur : le hasard c’est cela c’est « le lien secret entre les êtres et le monde », c’est « le rhizome révélé »...

Moi à priori pourtant j’ai plutôt tendance à croire au hasard, j’ai envie de dire aux hasards, de les mettre au pluriel. Je me dis que tout dépend alors de ce que l’on en fait. Les hasards de la vie c’est l’immensité des possibles. Certains de ceux qui s’offrent on ne les voit même pas, d’autres on les distingue à peine mais on les laisse passer par mollesse ou frilosité, d’autres enfin on sait les accueillir, ils rencontrent vraiment quelque chose en nous, ils co-incident, nous les faisons co-incider, ils deviennent des co-incidences. Notre attitude a donc une grand part : être à l’écoute, être ouvert, être accueillant, c’est sans doute le secret du bon usage des hasards.

Hasards, hasards, je note toutes cela dans un petit coin de ma caboche, ce que j’ai lu, ce qui m’a traversé, les remarques et les interventions de uns et des autres, je laisse tout ça reposer, mitonner doucement, ça fera du grain à moudre pour une nouvelle à écrire…

Publicité
Commentaires
V
Je crois que là dessus je suis plutôt d'accord avec ce que dit Alain, mais plus que lui peut-être j'insisterai sur le fait que cette interprétation ou projection ne doit pas être fermée (tenter de ramener ce qui surgit à ce que je suis) mais ouverte (accueillir, être à l'écoute, laisser ce qui surgit me parler, au-delà de ma seule raison, de ce que je crois savoir de moi, laisser cela toucher d'autres plans de ma réalité habituellement écartés: intuition, sensibilité profonde etc...)<br /> <br /> Oups tout ça est peut-être un peu fumeux. Enfin je vois très bien ce que je veux dire pour moi, je vois ce qui a changé en moi là-dessus, je cherche désormais ce que les "hasards" ont à me dire ce qui n'était vraiment pas le cas avant. <br /> <br /> Merci à tous de ces commentaires qui dans leurs approches différentes contribuent à m'éclairer.<br /> <br /> Quant à être amoureux d'Hélène Grimaud par hasard... rien de bien hasardeux là-dedans ... sourire...
A
Ce "hasard", tel qu'envisagé par H. Grimaud (dont je suis tombé amoureux par hasard....), serait le plus horrible s'il existait ! "Ah la malédictioooonnn" comme chante Rigoletto ! SI tout est relié et écrit d'avance, je me flingue. Mince c'était écrit ça aussi ?<br /> <br /> Le hasard qu'évoque Coumarine n'est-il pas de donner une intention subjective à des faits et des évènements objectivement imprévus ou imprévisibles. C'est donc une interprétation ou une projection personnelle destinée à faire sens pour soi. Voila pourquoi on dit il n'y a pas de hasard, car nous avons besoin de sens à l'existence et ses évènements.
C
Pivoine, je viens de lire ce que tu dis du WE à Hurtebise...et cela me fait chaud au coeur...<br /> Oui il se passe toujours des choses étonnantes lors des ces WE d'écriture, des choses qui ne s'expliquent pas rationnellement, et dont chacun est un peu l'acteur...(y compris la soeur que j'invite à écrire avec nous, car son apport spécifique est étonnant...)<br /> Je pense que quand on écrit ensemble, on est d'emblée dans une interaction qui dépasse de loin les rapports sociaux polis et courtois....on est très vite au coeur de qui on est, et si on accepte de jouer le jeu de l'écriture qui se dévoile, alors il y a des miracles qui se passent, inexplicables pour un esprit rationnel qui pourrait se moquer rien qu'à nous lire ici...<br /> Merci en tous cas de le dire, cela me conforte dans mon idée de poursuivre comme ma ligne que je me suis donnée
P
Il y a aussi la synchronicité. J'ai beaucoup réfléchi à ces hasards qui n'en sont pas toujours. Quand on sait que 70% de la communication humaine passe en-deça et au-delà des mots, quoi d'étonnant à cela? Il est fort probable que nous savons beaucoup plus les uns des autres et que la parole, seulement, le temps, les discussions, les contacts répétés, viennent nous conforter dans ce qu'au fond, nous savons déjà. <br /> <br /> Ainsi, pour ma part, je persiste à penser qu'il s'est passé quelque chose de très important lors de notre week-end à Hurtebise. Une semaine après, exactement, je suis toujours sous le charme. Charme, au sens de envoûtement. <br /> <br /> Il y a d'ailleurs eu, lors de ce week-end, des moments de circulation des fluides et de pensée vraiment étonnants. <br /> <br /> Enfin, en tout cas, c'est ce que je ressens personnellement. Je n'ai qu'un désir, c'est de renouveler l'expérience !
C
Je sais bien que le hasard en général dépasse de loin le "hasard" dont je prétends en effet que ce n'est pas par hasard, que l'on tire telle ou telle photo, telle ou telle phrase lors d'un atelier d'écriture...Le sujet est évidemment bien plus vaste et je suis déjà en train d'y réfléchir <br /> On "reçoit" exactement la photo qui nous fera écrire en abondance, celle qui nous parle au dela de notre conscient...<br /> Je l'ai vérifié je ne sais combien de fois, pour moi-même, et pour les autres...<br /> Pourquoi "tombe" t-on sur tel ou tel blogueur avec lequel on entre en résonance?<br /> J'ai "rencontré" une blogueuse qui comme moi a perdu une jumelle in utéro...avant de le savoir, on était déjà en résonance sans savoir pourquoi...<br /> Etonnant tu ne trouves pas?
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité