Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
2 avril 2006

Charlotte Salomon

J’ai vu vendredi l’exposition Charlotte Salomon au musée d’art juif. C’est une exposition très impressionnante, pas seulement sur le plan artistique, c’est une exposition humainement bouleversante.

Charlotte Salomon était une jeune fille de la bourgeoisie juive cultivée de Berlin. Pendant la guerre elle va rejoindre ses grands parents réfugiés dans la région de Nice. Elle est profondément affectée à la fois par le tragique de l’époque mais aussi par une histoire familiale terriblement douloureuse. Elle se réfugie alors dans une activité artistique incroyable, elle peint/écrit en 1300 gouaches une impressionnante autobiographie et elle associe les suites de ses gouaches à des chants et des musiques pour constituer un « singspiel », une pièce de théâtre chantée, composant ainsi une sorte d’œuvre multimédia avant l’heure, extrêmement moderne. Elle est arrêtée en 1943 et tuée le jour même de son arrivée à Auschwitz.

Les gouaches sont d’une variété extraordinaire, tant dans les thèmes, dans les coloris, dans les cadrages et le rythme du dessin, (certaines planches sont individuellement de véritables bandes dessinées). Les textes apparaissent en calque ou s’incrustent directement dans le dessin. On y voit la petite fille dans sa vie berlinoise, l’adolescente confrontée à ses difficultés psychologiques et familiales, la montée du nazisme, l’art, peinture ou musique, qui semble pouvoir être le lieu du salut, la passion amoureuse, l’exil auprès des grands-parents. C’est là que Charlotte prend véritablement conscience du tragique des destins familiaux. Sa mère n’est pas morte d’une grippe mais s’est suicidée, un suicide qui s’intègre dans une impressionnante série, le suicide paraît le destin familial récurrent. C’est pour conjurer ce destin, pour tenter de survivre que Charlotte se lance dans l’urgence et avec passion dans la réalisation de son œuvre qui se veut affirmation de vie et qui se termine sur quelques images merveilleusement colorées et lumineuses de Charlotte occupée à peindre devant la Méditerranée. C’est cette affirmation, malgré la mort et malgré l’horreur, de la beauté du monde et de la vie qui est la part la plus bouleversante de cette œuvre magnifique.

Je suis resté un long moment. Après avoir défilé devant l’ensemble des gouaches, après avoir pris une sorte de vue d’ensemble de ce destin ou plutôt de la transcription qu’en a fait Charlotte, j’ai eu plaisir à revenir à quelques unes des gouaches plus individuellement, à redescendre du déroulé de la vie vers quelques moments arrêtés, je suis resté aussi un long moment à l’endroit où l’on peut écouter grâce à des casques mis à disposition les musiques accompagnant chacun des épisodes.

charlotte_salomon

Publicité
Commentaires
S
Si elle décide de créer quelque chose de vraiment " fou ",par ton entrée,en rendant hommage à sa singularité, tu deviens singulier à ton tour.Ton journal, ta façon de partager,de rendre compte d'une émotion, de susciter sont plutôt rares...
T
J'avais lu un article sur cette exposition qui m'avait donné envie de la voir. Tu me confortes absolument dans cette envie. Il faut que je le note pour ne pas la louper comme beaucoup d'expositions qui restent pour moi des envies non concrétisées. Paresse...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité