Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
14 avril 2006

"April snow"

Cette semaine de quasi vacances pour moi a été assez cinéma.

J’ai vu « Truman Capote », pas mal du tout, assez profondes questions sur le destin, le déploiement d’histoires de vie si différentes à partir de traumatismes d’enfance qui se font écho et puis surtout cette composition d’acteur si extraordinaire de Paul Seymour Hoffmann en Capote, à la fois touchant et profondément exaspérant, ce rôle il fallait le faire, il fallait l’assumer, chapeau…

Puis j’ai vu « Oublier Cheyenne », film sympathique, c’est bien de dire « la vie est plus magique que vous ne le pensez » mais tout de même le film est un peu lourd. Je sais bien tout ça est sûrement au second degré, il n’empêche les caricatures faciles du débat, être dans le monde ou hors du monde, participer à la société telle qu’elle est ou s’en abstraire radicalement, donnent lieu à des dialogues qui ne passent vraiment pas quel que soit l’indulgence que l’on voudrait avoir. Film mineur, très mineur.

Enfin j’ai vu « April snow », une très jolie romance coréenne, ce film là m’a plu avec évidence. J’en suis sorti, et c’est cela qui compte finalement plus que les qualités cinématographiques intrinsèques, avec une allégresse de cœur, une petite musique douce au fond de moi. Ce n’est certainement pas un chef-d’œuvre, rien d’exceptionnel dans la façon de filmer, pas de spectaculaire ou de composition d’acteur exceptionnel, juste un film bien construit, des sentiments vrais, une tendresse palpable pour ces personnages ordinaires confrontés aux trahisons amoureuses, à l’accident dramatique, à la mort et à de possibles renaissances. Les sentiments sont constamment pudiques et le rapprochement amoureux qui s’esquisse lentement puis se réalise est empreint d’une grande émotion. Il n’y a aucun méchant là-dedans, que des personnes confrontées à leur désir de vivre et à leur sentiment profond de compassion qui perdure malgré les trahisons pour ceux qu’ils ont aimés, qu’ils aiment encore. La scène où les futurs amants se rapprochent est lente, le déshabillage mutuel auquel ils procèdent est fait d’attente, de retenue, de sensualité vibrante. C’est une scène soft et pourtant d’un merveilleux érotisme. Par moments le film paraît un peu lent, il s’attarde, on est au bord de l’ennui mais cette lenteur est naturellement voulue, elle marque que le désir justement est souvent, plus qu’emballement brutal, effet d’un lent apprivoisement. On craint un moment que le film ne se termine en queue de poisson, chacun des protagonistes repartant de son côté avec ses douleurs. On se dit : mais bon sang, les portables à quoi ça sert, qu’il s’appellent mais qu’ils s’appellent donc, qu’ils ne laissent pas passer leur chance… Il y a la neige et il y a les fleurs printanières perçant sous la neige. La vie continue. Les deux protagonistes savent finalement l’accueillir. C’est de cela qu’on leur est redevable lorsque revient l’écran noir et qu’on repart dans le concret de sa propre vie. C’est cela qui met au cœur ce sentiment doux qu’on emporte en les quittant : oui la vie continue, les amours continuent, sachons nous aussi les accueillir…

Neige et fleurs… J’ai regardé la météo sur la Tunisie. 14 à 28 degré, dans les jours qui viennent là où je vais demain et pour une semaine, ça me plait bien ça, j’en ai besoin en sortant de ces frimas qui persistent, il n’y aura pas de neige mais la caresse du soleil…

april_snow

Publicité
Commentaires
D
En effet, très beau film. Ces deux êtres trompés par leur conjoints respectifs et qui vivent une brève histoire d'amour m'a beaucoup touchée et les acteurs sont très sobres.
V
Bienvenue Dasola pour ce premier passage ici<br /> Et j'ai relu du coup mon billet sur ce film, essayant de bien me le remémorer, c'est fou comme les choses s'éloignent.<br /> Et puis j'ai fait un tour avec intérêt dans ton blog, ça fait un nouveau blog cinéma et bouquins dans ma besace, j'y reviendrai...
D
sur April Snow qui est un film plein de sensibilité et oui même avec le portable, les histoires d'amour n'aboutissent pas forcément.
P
Dans deux semaines, c'est le "Blog crossing day", je t'invite à aller lire mon billet ... tu y es bien sûr le bienvenu !<br /> <br /> http://peioblog.free.fr/dotclear/index.php?2006/04/18/505-blog-crossing-day-le-30-avril-2006
R
valclair: <br /> la mise en scène spartiate, des sentiments en exergue et pourtant pudiques, la dilatation du temps, le paradoxe société moderne et us et coutumes ancestraux, je partage bcp ton point de vue et je suis, comment dire?....<br /> très content de lire envin un point de vue aussi juste sur un tel film.<br /> merci Valclair.<br /> http://aloha.canalblog.com/archives/2006/04/12/1195935.html<br /> <br /> sego: C pas des critiques!!!<br /> XD
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité