Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
12 mai 2006

Un nouvel espace

Donc, voilà j’ouvre aujourd'hui ce nouvel espace où je vais mettre quelques textes de fiction.

Coumarine a fait pareil il y a peu (Essai de paroles). Ce n’est pas que je lui pique son idée. C’est une idée qui a germé à peu près concomitamment chez l’un et l’autre en liaison avec le week-end d’écriture d’Hurtebise en mars. On écrit des textes, on les lit entre nous, éventuellement comme ça a été mon cas on raconte le déroulement de l’atelier sur le blog et puis le texte lui même reste inaccessible. C’est dommage.

Jusque là j’avais des réticences à le faire. Je me disais : est-ce que ça en vaut la peine, est-ce que ce n’est pas s’étaler avec trop de complaisance. Est-ce qu’on ne va pas dire « décidément ce Valclair il se la pète, il se prend pour un écrivain ou quoi… » ?

Un « écrivain » non pas. Pas plus qu’avant je n’attache une valeur excessive à ce que j’écris, je n’ai nulle intention de chercher à être publié. Tout ça reste très modeste, des textes très brefs, des jeux littéraires plus qu’autre chose.

Mais un « écrivant » qui y prend plaisir et qui est heureux de se rendre compte que d’autres prennent plaisir à le lire. Alors pourquoi s’empêcher ? Au nom de quelle modestie mal placée ? Je me dis que ce que j’ai fait je peux le donner, le faire partager tout comme je fais partager mon journal, l’offrir en lecture à un micro-lectorat aussi limité soit-il, viendra lire qui voudra. Je constate que le peu de textes que j’ai mis en lecture a été apprécié. Certains sont dispersés dans des sites d’ateliers d’écriture, d’autres dorment secrètement au fond de mon ordinateur, j’ai plaisir aujourd'hui à faire un bouquet de certains d’entre eux, à choisir les fleurs que j’y mettrais.

Une confiance en moi que je n’avais pas, peut-être est-ce cela que m’ont apporté avant tout les ateliers d’écriture. J’ai commencé avec des ateliers en ligne chez Obsolettres (avec quelle résistance au départ : produire mes petits babils journaleux ça je sais faire un peu mais écrire de la fiction, à la commande de surcroît je m’en croyais incapable !) puis sur Paroles plurielles, enfin je me suis risqué dans de vrais ateliers présentiels animés par Coumarine. Je me suis aperçu que j’arrivais à produire quelquechose, que je ne m’en sortais pas plus mal que d’autres, que ce que je produisais semblait être lu ou entendu avec plaisir. Bien sûr l’accueil des textes dans des ateliers est toujours plutôt favorable parce qu’il y a des attentes partagées, de la complicité et de la connivence, on s’auto-écoute et on a tendance à s’auto-congratuler, n’empêche il m’a semblé que ce que j’écrivais passait plutôt bien. Mais il est vrai que dans l’atelier il y a en plus le plaisir de la diction du texte, je me rends compte que ça j’adore, lire mon texte à haute voix, c’est le moment où vraiment il s’incarne, je fais ça avec une vraie gourmandise et je crois que ça joue pas mal pour faire apprécier les textes.

Ces textes aussi fictionnels soient-ils sont aussi une partie de moi. La fiction nous exprime, c’est bien une facette de ce que nous sommes, un complément à ce qu’on donne à lire dans un journal, c’en est bien l’appendice et il y a sens à faire figurer côte à côte ces deux expressions de soi.

Je ne mettrai pas beaucoup de textes. D’ailleurs je n’en écris pas beaucoup. Ce n’est pas non plus « un best of ». Ce sont plutôt des textes qui ont créé une certaine émotion en moi en les écrivant ou des textes qui ont une histoire. Chaque fois je donnerai le contexte de l’écriture, par exemple les consignes s’agissant de textes réalisés en atelier d’écriture ou bien le souvenir sur lequel l’écriture s’est appuyée. C’est une façon de réintégrer ces textes dans mon histoire et de leur donner sens en complément du blog.

Pour commencer voici « La dernière entrevue » que j’inclus parce que c’est le premier texte de fiction que je me suis laissé entraîner à écrire depuis que j’ai retrouvé ce goût des mots de fiction grâce à Obsolettres et « Une passion », le texte produit pendant le week-end d’écriture d’Hurtebise en mars. Quelques autres viendront ces jours-ci et je vous mettrai aussi à l’occasion quelques textes d’une veine plus croquignolette puisqu’il en a été question par ici il y a peu et que je prends plaisir à ce genre d’écritures.


A part ça aujourd'hui ? Une réunion professionnelle très langue de bois ce matin, diable que je m’en sens loin puis un déjeuner avec Ségolène ce midi, moment excellent, nos mots se comprennent au quart de tour, que son regard est beau quand elle rit et nous avons pas mal ri, vous savez, tout, presque tout, est dans un regard…

Elle m’apprend qu’elle arrête son blog. Dommage ! Très dommage ! J’aime ses mots, beaucoup. Mais je suis sûr qu’elle continuera à écrire parce qu’elle a des choses à dire , à creuser pour elle-même et parce qu’elle a le talent pour le faire, c’est ça qui compte au fond, qu’elle écrive, pas qu’elle nous le donne. Pour certains (c’est mon cas) c’est l’écriture prééxistente qui s’est enrichie de communication en basculant dans la blogosphère, pour d’autres c’est l’expérience de la communication en ligne qui mène à l’écriture plus secrète, plus réelle, chacun son chemin, chaque chemin a sa valeur, bon vent d’écriture, Ségo, et bon vent tout court, see you…

Dans le métro au retour, je suis assis près d’une jeune fille rousse aux beaux yeux verts, son bras nu, pâle, est tout contre le mien, Dieu, quel beau profil, c’est un Vermeer… Bon, ce n’est rien, juste l’effet du rosé glacé bu avec Ségo tout à l’heure et de cette chaleur lourde. Le vin parfois nous fait voir avec plus d’acuité ce qu’on apercevrait à peine. J’en garde en moi l’image…


Publicité
Commentaires
S
" Echos " disions nous...<br /> En voilà un qui résonne profondément en moi tant la lecture des quelques lignes me concernant me touche... Apparaître en ces termes dans CE journal précisément, TON journal, pour lequel j'ai de l'admiration représente à mes yeux un super cadeau de départ...<br /> Hors de question de te perdre de vue !<br /> et de me privet du plaisir intense de futures rencontres. Merci Val.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité