Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
16 mai 2006

La parole, un peu...

Ce week-end il y a eu sur l’oreiller quelque chose comme le début d’une parole pour briser ce silence véritablement solidifié, enkysté entre nous au cours des années. Tout n’est pas dit. Tout ne peut pas l’être. Tout ne doit pas l’être. Les jardins secrets doivent être préservés. Mais qu’au moins on sache consciemment qu’ils existent et que leur existence de part et d’autre soit reconnue. Bref que le droit au « non dit » soit dit et accepté comme tel.

Gratter autour de ce kyste ça fait mal. A elle surtout, plus qu’à moi. Et c’est cette douleur même, profonde, ancrée, que je vois dans ses yeux et qui n’a rien à voir avec les circonstances qui me fait mal à moi. Car moi ça m’a plutôt soulagé, c’est une attente que j’avais depuis longtemps, de plus en plus pressante. Je me suis senti allégé après ce très partiel coming out. Inquiet aussi naturellement. Comment gérer ça, comment continuer, comment ne pas refermer subrepticement la lucarne entrebâillée ? A priori on pourrait se dire qu’il est impossible que la parole s’éteigne à nouveau vu les mots qui ont été dits et qui en appellent d’autres. Mais je sais combien les peurs sont puissantes et combien il est facile de laisser passer les jours, de remonter les œillères rassurantes, de faire comme si rien n’avait été dit.

Je suis dans l’indétermination. Je ne sais pas vraiment où je suis moi-même. Je ne veux pas trop m’interroger sur le moment, c’est trop facile (et trompeur !) de s’analyser jusqu'à plus soif seul dans son coin. Je ne vais pas plus écrire ici qu’aller noircir des pages sur mon journal hors-ligne. Non je ne veux pas trop réfléchir, je veux juste laisser aller, me laisser vivre ce qu’il y a à vivre, même si c’est dans la contradiction. Seulement je ne veux pas refermer la porte à la parole amorcée, je ne veux pas laisser la discussion en jachère.

Pas envie d’en dire plus ici et dans ce moment. Je sème juste ce caillou, ce repère. L’essentiel aujourd'hui est ailleurs : que dirons-nous, entre nous, ce soir ou demain?

Publicité
Commentaires
V
Merci, chères amies, de vos encouragements.<br /> Je les apprécie.<br /> Naturellement je sais tout ça à peu près, mais il y a souvent loin entre ce qui semble l'évidence rationnelle et le passage à l'acte sur ce qui semble juste. <br /> Merci encore
P
Comme dans les comm précédents, j'espère fort que cette amorce de dialogue ne tournera pas court et ne s'en retournera dans les non-dits et les silences. Amitiés.
T
D'après ce que je pressens dans ta note, j'ai envie de te dire, cette porte que tu as entr'ouverte, ne la laisse pas se refermer...
S
Sourire tendre et complice de toutes ces expressions sur ton visage qui me sont revenues en te lisant...<br /> Je suis heureuse de lire ces quelques lignes.<br /> Et comment t'encourager à ne pas lâcher prise...parce que tu le sais dans ce domaine rien n'est comme tu le dis plus facile que de se laisser aller à la facilité. Je crois que tu dois profiter de cette brêche ouverte qui t'a tant coûté. Mais comment y parvenir si, comme tu le dis, tu ne sais pas vraiment où tu en es. <br /> Entrer dans cette communication suppose que tu tires au clair aussi tes propres motivations.<br /> " l'indétermination " est un sérieux obstacle, je sais que tu y réfléchis mais je te sens partagé entre l'envie de laisser venir et celle de t'atteler à la tâche. Que tu en parles ici à mots couverts est sans conséquence mais que tu estimes ne pas devoir intimement " trop t'interroger " est sans doute préjudiciable...<br /> Pensées affectueuses Val.
C
Je sais, Val que tu souhaitais depuis longtemps qu'une parole circule entre vous...tu tournais en rond de ne pas pouvoir l'entamer...<br /> C'est maintenant chose faite, et je suppose que tu l'as fait dans le respect et l'affection que tu lui portes...<br /> Non, ne laisse pas s'enterrer tout cela...<br /> <br /> Si tu as pu briser ce silence qui te pesait depuis si longtemps, tu trouveras les mots et les moments pour continuer un dialogue constructif...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité