Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
24 mai 2006

Atterrissage

Ouf, voici les rives du week-end. Je bosse vendredi mais voici au moins la perspective d’une bonne journée pour décompresser demain.

J’ai l’impression de n’avoir pas posé pied à terre depuis plusieurs jours.

J’ai passé le week-end dernier en atelier d’écriture à Hurtebise. Le temps était détestable. Pluvieux et venteux, bourrasques continuelles, froid, pas trop envie de mettre le nez dehors et cela m’a manqué je crois, des aérations même brèves sont indispensables. Impression par moments d’une sorte d’étouffement dans l’espace clos de la petite pièce où on écrivait toutes fenêtres fermées. Je me suis moins senti porté que la dernière fois par l’activité du groupe et la qualité de l'animation. Je crois que je suis arrivé là assez fatigué et préoccupé sans doute des échéances notamment professionnelles qui m’attendaient ensuite. En fait j’ai eu du mal à faire ce break que j’espérais, cette totale parenthèse. Et j’ai eu du mal à écrire surtout le samedi.

C’est intéressant aussi de prendre conscience que ça ne marche pas toujours, quelles que soient les consignes, quelle que soit la dynamique porteuse du groupe, parfois ça marche moins bien tout simplement parce qu’on est soi même moins en disposition d’écrire, il n’y a pas d’automatisme. Le dimanche heureusement ça a été nettement mieux quand même. J’ai sorti sans trop de mal un début de nouvelle qui si je m’y remets donnera peut-être quelquechose.

C’est au moment où il fallait partir dimanche après-midi que le soleil a fait une apparition un peu conséquente. Quelques pas jusqu’à l’orée de la forêt, beauté luisante des verts du printemps entreperçus, quelques arbres en fleurs, c’était bienvenu même si c’était avec un léger goût de trop peu, mon train de retour m’attendait.

Après ça j’ai débarqué dans un tunnel de boulot avec trois très lourdes journées sans un moment à moi, j’animais des formations pas très faciles à mener pendant deux jours et j’avais en plus pas mal de travail du quotidien en retard. Les heures filent, là au moins on ne s’ennuie pas et on ne se pose pas de questions métaphysiques !

Mais j’ai l’impression d’avoir de plus en plus besoin de mes moments de latence, de simple rêverie ou de mise à distance de l’action, moments où je peux porter un regard décentré sur ce que je fais, sur ce que je vis, sur ce que je lis. Un regard décentré peut-être mais en réalité un regard un peu plus recentré sur soi-même.

Ce soir je crois que je vais me coucher tôt. Reprendre avec délectation mon pavé « Loin de Chandigarh » que j’ai dû laisser de côté ces derniers jours. Un pavé romanesque comme ça doit se lire par grandes immersions, pas dix pages par dix pages, il faut rentrer dedans, se laisser emporter...

Oui c’est ce que je vais faire ce soir, me laisser emporter ailleurs. Ma tournée dans blogoland attendra...

Publicité
Commentaires
C
Je viens du blog de coumarine...bé vi...suis curieuse et toute nouvelle ici. J'aurais bien aimé lire ta version de la "chute de coumarine sur l'asphalte" ;-) mais en homme discret, tu n'en écrit pas un mot ;-).
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité