Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
9 juin 2006

Les Journées donc...

Ces journées de l'APA ont été très réussies me semble-t-il tant sur le plan de la convivialité ce qui est habituel mais aussi dans le contenu dont l’intérêt m’a paru plus continu que d’autres fois, que l’année dernière notamment. Il y avait une bonne complémentarité entre les divers moments et interventions même si toutes naturellement ne m’ont pas intéressés au même niveau. Ici naturellement je suis dans le plus subjectif des comptes-rendus !

J’ai particulièrement apprécié la présentation des autoportraits de Michaux : on y a vu comment s’articulaient la quête forcenée des visages et la difficulté justement « à faire visage », la part des ratures et des évanescences, tout cela étant très judicieusement relié par la conférencière à l’enfance, à la vie et à l’ensemble de l’œuvre de Michaux que je connais peu.

Un autre moment fort pour moi a été la découverte de « Lambeaux », un beau spectacle , magnifiquement interprété par une actrice unique (belle performance) construit à partir du texte de Charles Juliet. Dans la rencontre qui a suivi Juliet qui était présent s’est exprimé avec clarté et intensité, il est apparu paisible, serein, réconcilié, j’ai envie de dire aérien, tant ses mots coulaient avec fluidité en allant à l’essentiel. Cette intervention comme les explications de la comédienne sur sa rencontre avec le texte et sur l’historie de sa « mise en théâtre » me donne très envie d’aller voir le texte original que je ne connais pas et qui prolonge la part sombre que nous avons vu d’une part plus claire qui fait contrepoint et donne à l’ensemble une tonalité sans doute bien différente.

Les deux entretiens à partir de pratique de l’autoportrait le dimanche m’ont aussi beaucoup touché. Une jeune photographe a expliqué comment la prise de photos d’elle-même, le travail sur celle-ci, le sens qu’elle cherchait à leur donner participait de sa propre construction en tant que personne, en tant que femme. Elle a parlé de l’appropriation qu’elle devait en faire avant de pouvoir les donner à voir, des limites et des enjeux de cette mise au regard public, ce sont des questionnements qui naturellement résonnent particulièrement pour des diaristes en ligne.

Ensuite un peintre a présenté son travail en lien avec sa vie et les difficultés qu’il a traversé, ce qui a donné lieu à un moment d’émotion intense. Je m’étais dit à voir cette personne rôdant les jours précédent parmi nous qu’il devait s’agir de quelqu'un cherchant à promouvoir son travail et cherchant à vendre. Quelle erreur ! C’est au contraire une personne pour laquelle le processus de création est vital, condition de sa survie et d’une certaine résilience par rapport aux drames de sa vie, Il faisait écho d’une certaine façon à la tragédie vécue soixante dix ans plus tôt par la mère de Charles Juliet. Inutile de dire qu’après j’ai été faire le tour des toiles exposées avec un autre regard et une autre émotion.

Mais ces journées m’ont offert aussi le plaisir de retrouver Coumarine et de rencontrer pour la première fois l’Idéaliste. Je le connais dans ses mots depuis longtemps, avant que je ne me lance moi-même dans l’écriture en ligne (et sa lecture a été l’une de celle qui m’a donné envie de franchir le pas). J’avais échangé par mails avec lui puis par échanges croisés dans nos espaces de commentaires mais assez peu finalement. Et pourtant j’ai l’impression de découvrir un vieille connaissance, un vieil ami, quelqu'un avec qui beaucoup de choses profondes ont été échangées sans pourtant que nous ne nous soyons jamais vus, quelqu'un dont je ressens les problématiques comme parfois extraordinairement proches des miennes même si nos histoires et nos vécus sont naturellement fort différents. Internet pour ça c’est magique. Combien se trompent ceux qui disent que toute ces pratiques ne sont que fuite de la vie et des relations réelles, que refuge dans le virtuel ! Non, elles sont un moyen formidable d’ouverture et d’échange, un vecteur de vie.

(Ecrit mardi 6 juin)

Publicité
Commentaires
I
Tu retranscris bien ce que nous avons vécu là-bas. Il semble que ces journées étaient un bon cru, qui nous a amplement nourris.<br /> <br /> Le fait de partager entre personnes "connues" ce moment de réalité a certainement permis un échange plus riche que si nous y avions été en solitaire.<br /> <br /> Je suis très heureux d'avoir pu vivre cela en ta compagnie et celle de Coumarine.
C
Oui Val, tu le sais...j'assistais à ces journées pour la première fois, et j'ai trouvé le tout de très haute qualité.<br /> Tous les interventions étaient plus riches les unes que les autres, et la convivialité très grande...<br /> Je parle moi aussi de ce spectacle remarquable du samedi soir qui nous a tous très fort marqués<br /> Merci pour ce très beau compte rendu
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité