Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
16 juin 2006

Vendredi, 13 heures...

Vendredi 13 heures, c’est l’heure du gong libératoire pour moi en général sauf pernicieuses réunions de vendredi après-midi (ça arrive !).

J’entre dans mon week-end, par ce moment que j’aime le mieux, il est tout chargé des attentes pour les jours à venir, pas comme le dimanche parfois plombé idiotement par la simple approche du lundi. En plus c’est un moment qui est tout à moi puisque les autres membres de la famille sont occupés jusqu’au vendredi soir.

Aujourd'hui même en l’occurrence le petit gars passe son bac, dernière journée aujourd'hui, il doit germaniser en ce moment même mais ça sent la quille pour lui aussi. D’ailleurs il vit ce bac dans la plus parfaite décontraction, presque trop (heu là, tu crois pas que tu devrais bosser un peu quand même !) mais c’est tout de même plus sympathique que l’inverse. Et comme il paraît que les épreuves à gros coefficient, maths et physiques étaient extrêmement faciles cette année (effet induit des blocages du CPE ? peu vraisemblable, je crois que les sujets sont préparés bien avant) ça ne devrait pas poser problème.

Il fait beau. Moins écrasant que ces derniers jours, il y a un peu de vent, j’avais une ou deux courses ou démarches à faire vers le Châtelet mais après j’ai pu musarder, une bière à une terrasse, puis un moment en bord de Seine, je suis descendu au square du Vert Galant, je m’y suis arrêté, j’aime bien ce lieu, cette proue…

Dès qu’on est au bord de l’eau on sent moins la pollution, illusion sans doute, j’imagine que l’air n’est pas meilleur, disons qu’il sent moins mauvais. En face la voie sur berge sortant du tunnel du Louvre est complètement encombrée. Quand mettront-ils définitivement ces voies hors circulation comme elles le sont désormais le dimanche ? Ça devient alors un merveilleux lieu de promenade à vélo, à pied ou en roller…

J’aurais préféré sûrement une promenade en compagnie, chargée d’échanges, mais bon j’aime cela aussi, cette marche en solitaire tout à fait à mon rythme, le regard qui peut s’accrocher et s’attarder là où il veut, le pas qui peut s’engager sur la pure impulsion du moment, plutôt à gauche, ou plutôt à droite, ou bien encore cette halte où je griffonne ces quelques notes sur mon petit carnet en regardant couler le fleuve.

Je vais rentrer tranquillement. Par le bus plutôt pour pouvoir rester au niveau de la ville et de son mouvement et pas dans les tunnels souterrains, aveugles…

Jolie petite demi journée paisible et simple.

Devos est parti dans les étoiles avec ses mots et ses regards tendres, c’est triste mais c’est ainsi la vie, ça finit toujours par se terminer, une petite pensée émue, voilà…

paris_vert_galant_juin_06_004_ter


paris_vert_galant_juin_06_005

Publicité
Commentaires
P
entendu pendant ce weekend d'écriture, à hurtebise :<br /> <br /> parlant de la mort de Devos, un pretre dit à coumarine que le matin, il a lu quelques mots du poete, à la place de ses prières...<br /> il avait fait, nous dit-il, ses devos-tions... :)
C
Comme si j'y étais! Je retrouve dans ton écriture cette sensation d'une Paris, Bruge ou Liège qui appartient individuellement à tous ceux qui y laissent traîner leurs pas, qui s'y croisent dans la rencontre ou la simple connivence d'apprécier la ville par les semelles et les yeux qui se posent au hasard et se repose sans conteste. Merci pour ce petit rappel d'un plaisir que je me suis offert à Paris il y a à peine un mois.
N
Une belle promenade à tes côtés. Je suis déjà allé plusieurs fois à cette pointe du Vert Galant, comme la proue d'un navire qui fend la Seine...<br /> Ici, de mon balcon bruxellois, et même ixellois, je vois les étangs d'Ixelles, leur ceinture de marronniers, quelques pêcheurs assis sur la berge. A deux pas, dans le quartier portugais d'Ixelles, la fête populaire bat son plein : sono, tablées sous tente, sardines grillées, petits os. Cet après-midi, le Portugal a gagné un match contre l'Iran, et des voitures pavoisées ont parcouru tout le quartier avec force klaxons et drapeaux... Ambiance bon enfant, bien que je me moque bien du Mondial !
A
J'aime beaucoup la manière dont tu aimes Paris et comment tu sais l'évoquer avec poésie, tendresse, un brin de nostalgie et beaucoup de délicatesse.<br /> C'est toujours un petit moment de bonheur quand je te lis sur ce thème, ça me rappelle des lieux fréquentés du temps où mon job me menait assez souvent dans la Capitale...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité