Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
24 juin 2006

Tout près

Parfois il ne faut pas aller bien loin pour se donner des grands-petits plaisirs. Ce matin je suis parti en promenade de proximité appareil photo en bandoulière. Belle lumière d’abord mais ensuite le temps s’est complètement brouillé, les couleurs se sont éteintes.

C’est que Miss-Tic est de retour et j’ai voulu aller emmagasiner quelques unes de ses dernières œuvres tant qu’elles sont encore fraîches. Cela fait longtemps que je connais cette artiste du pochoir qui intervient depuis près de 20 ans sur les murs de Paris. Mon quartier avec ses ruelles, ses maisons individuelles et ses petits immeubles anciens aux façades souvent crépies, ses traditions aussi de quartier un peu un marge, plutôt popu et artiste, (avant de tendre à devenir un peu bobo) aux pieds du treizième des promoteurs et des grandes tours, avait été l’un de ceux où elle avait commencé ses activités de façon à l’époque tout à fait sauvage et bien avant d’être reconnue, de faire des expositions, de produire des livres, d’illustrer des affichettes annonçant les vide greniers et même maintenant à ce que je vois sur son site, de créer une ligne de sous-vêtements (ça, c’est peut-être un peu trop !). Sur ma façade même j’avais eu un Miss-Tic pendant un certain temps (il me semble que c’était un « je fume pour oublier que tu bois).

Ces dernières années elle s’était un peu éloignée du quartier, elle avait été implanter son art en bien d’autres lieux. Mais depuis quelques mois elle est revenue, il y a quantité de nouvelles œuvres sur les murs du quartier.

Je me suis souvenu aussi qu’un certain Tisserand de mots l’avait évoqué, en un temps où moi même j’étais bien loin d’Internet. Cela m’a donné envie de retourner le voir. C’est la magie de Google, pourtant si décrié, de permettre de retrouver des pages perdues dans les profondeurs du net. J’aimais beaucoup le Tisserand qui s’est éloigné maintenant de la toile, il avait même joué un rôle non négligeable dans mon approche de ce nouveau moyen d’expression, j’avais assisté à une présentation qu’il avait faite de son expérience de chroniqueur en ligne lors des premières journées de l’APA auxquelles j’avais assisté en 2002, il est l’un de ceux qui m’a donné envie de me lancer pour moi-même, je garde donc une certaine tendresse pour ses pages à la fois sensibles et très bien écrites et j’ai eu plaisir par Miss-Tic interposée d’aller musarder un peu dans ses chroniques passées. Les sites des diaristes (enfin les bons sites !) ne valent pas que par l’écriture de l’immédiateté, que par la communication qu’il génèrent mais par le fond de leur contenu qui mérite d’être préservé même lorsque leurs auteurs ont arrêté.


quartier_juin_06_025_bis

quartier_juin_06_023

quartier_juin_06_019

quartier_juin_06_018

quartier_juin_06_006_bis1

quartier_juin_06_020


Et puis de retour de ma Miss-Tic promenade, encore plus près, juste à ma porte, juste sur ma terrasse, je jouis au moment de venir écrire ces mots sur l’ordinateur des jasmins en peine floraison. Hélas je ne peux vous envoyer avec l’image le merveilleux parfum qu’ils dégagent, surtout au matin puis ensuite lorsque tombe la nuit, berçant ces mots que j’écris de leur fragrance délicate…

quartier_juin_06_0131

 

Publicité
Commentaires
I
Bonsoir valclair.. cela faisait longtemps...<br /> <br /> "le temps est un serial qui leurre".... presque du devos.<br /> Superbe et merci de la découverte
C
Bonjour Valclair,<br /> Merci pour cette visite partagée et cette invitation sur le site de Miss-Tics que je ne connaissais pas. Me voilà quelque peu réconcilier avec les gribouilleurs de façades qui, trop souvent, n'ont d'autres messages à faire passer que leur besoin de marquer leur territoire!
V
C'est vrai, Idéaliste, j'ai même pensé à toi en choisissant de mettre celle-ci plutôt qu'une autre, si, si...<br /> Quant à Alain, je ne sais si tu a été voir sur le site de Miss-Tic, il y a des quantités de photos classées par années et souvent prises dans de bien meilleures lumières que les miennes.
C
Merci une fois de plus pour cette petite promenade parisienne. Cette ville est truffée d'artistes qui malheureusement ne se balladent pas en province ou si peu. Dommage, ça nous changerait de nos graffitis habituels.
I
Ah dis-donc, elle s'adresse même à moi !<br /> <br /> "Idéaliste devenez idéal"... eh ben, tout un programme !
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité