Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
5 août 2006

Chambre à part

Une insomnie encore. L’écriture vient donner sens au temps vide de l’absence, de l’attente lorsqu’on je n’en peux plus des rêveries hésitantes, des pensées tournoyantes, et lorsque je n’ai pas l’appétence de lire après l’avoir trop fait déjà au cours de ces journées. Je m’agitais tant et tant (difficultés à trouver une bonne position, impatience dans les jambes, besoin de me lever) que Constance qui n’arrivait pas plus à dormir à fini par passer dans l’autre pièce me laissant pour moi seul le grand lit, la lumière allumée si je veux, la possibilité d’aller et venir sans déranger, la possibilité par exemple comme je viens de le faire de m’approcher de la fenêtre, d’ouvrir les volets, et de respirer pendant un long moment un morceau de nuit fraîche et apaisante…

C’est elle ce coup ci qui a quitté le lit conjugal. A Paris, depuis mon accident, c’est moi qui l’avait fait, par obligation d’abord (difficulté à monter à l’étage à cause de ma blessure) puis par confort ensuite (fraîcheur mieux maintenue en bas). Mais ça va au-delà de ce confort immédiat. Je me suis senti mieux de cet éloignement nocturne : plus libre de moi. De plus en plus j’apprécie mon lit à moi, comme j’apprécierai ma pièce à moi, et comme j’apprécierai (moins réaliste et réalisable !) mon pied à terre, proche mais distinct, mon lieu où me retirer quand j’en éprouve le besoin. Ce qui ne voudrait pas dire que le lit commun, la pièce commune n’aurait plus sa place mais qu’elle ne serait plus un cadre obligé, mais une option choisie quand l’envie s’en ferait sentir.

Est-ce le processus enclenché pour aboutir, de façon assumée et claire, à faire chambre à part?

(Ecrit le 30 Juillet)

Publicité
Commentaires
C
Nombre de mes amis couples depuis plus de 20 ans se posent la même question et certains le fond, les deux y trouvant leur compte. Suffit de poser la question, il se peut que Constance y trouve aussi son compte. Quand à ton coin personnel, j'ai un ami qui a sa propre bibliothèque/bureau, avec un canapé et fauteuil très confortable et cet endroit lui est réservé. Sa famille (femme et enfants) respecte ce lieu et frappent avant d'entrer comme lui-même respecte le bureau de sa femme.
M
Je plaisante souvent en disant qu'il 'y a que dans les prisons qu'on oblige les gens à dormir ensemble ... et la conjugalité!Pourtant , pas évident de dire à son conjoint qu'on aimerait bien garder la lumière plus longtemps, lire au milieu de la nuit, se tourner et se retourner, soupirer, en fait, vivre sa nuit sans la faire subir à son voisin (ou subir la sienne!)...Quant au pied à terre, le rêve !!!
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité