Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
5 août 2006

S'arracher

Me voici à Paris le temps d’un bref passage de quelques jours. Voilà, il a fallu s’arracher à la Bretagne. Nous sommes partis au moment où revenait le beau temps. On a différé le départ de quelques heures pour profiter d’un dernier bain. Là c’était somptueux. Frais mais somptueux. Eau claire, ciel limpide, soleil éclatant, la vaste plage encore presque vide, quelques brasses puis la planche en regardant le ciel, un rapide séchage sous le soleil, l’envie de me rallonger plus longuement sur le sable puis de retourner à l'eau, d’aller nager vers les rochers avec le masque, la mer  étant si calme et transparente, mais non il faut s’arracher…

Je suis parti un peu frustré de tout ce que je n’ai pu faire pendant ce séjour, à cause de ma jambe, à cause du temps plutôt médiocre pendant le peu de jours où nous sommes restés. Mais c’est important ça aussi, apprendre à partir sans regrets, sans nostalgie, sans se dire : « on y a peine touché et déjà on repart », regarder plutôt le lendemain et accueillir ce qu’il peut apporter. On ne peut être à la fois ici et là, on ne peut tout embrasser, ceux d’ici et ceux d’ailleurs. En tout il y a une part de renoncement à laquelle il faut consentir.

D’autant que mes quelques jours à Paris ne s’annoncent pas mal. J’ai mille choses à faire. J’ai fait déjà un petit plongeon, dans mes mails, pour sortir le peu de bon grain (quelques mails amicaux) de l’ivraie (des spams, des spams, des spams…) et pour faire un tour rapide chez « mes » diaristes. Pas le temps d’approfondir ni de partir en exploration mais il y a ce sentiment agréable de venir reprendre le contact avec le « cercle » même si c’est un contact rapide et muet. Et puis j’aurais l’occasion de voir une blogamie lointaine qui sera de passage à Paris ce qui sera un vrai plaisir.

En passant le pont au départ, il y a eu cette image, une des vues les plus belles du monde, c’est purement subjectif naturellement, chacun doit avoir ses vues les plus belles du monde mais moi de celle-ci je ne me lasse pas, je trouve qu’il y a là une harmonie particulière des formes et des couleurs, les eaux, celle de la mer et de la rivière, le ciel, les bois, les bateaux à l’ancre ou naviguant, les constructions même. Tout cela la photo a bien du mal à le rendre, car l’ensemble est plus vaste, bien plus vaste même qu’un panoramique…


022

Publicité
Commentaires
N
"Frais mais somptueux" : voilà quelques mots bien dits et bien écrits, et qui évoquent tant de choses.<br /> Savourer l'instant, même si la jambe, pour un temps, fait des siennes...<br /> J'ai tant de difficultés, parfois, à savourer l'instant : j'ai si souvent l'impression que ce sera déjà fini, dans pas longtemps.
P
Quelle sagesse dans tes mots !<br /> Bonne continuation cher Valclair, à bientôt.
C
Heureuse de te voir de retour ;-)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité