Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
23 août 2006

Souvenir

Deux assez belles journées se sont succédées, nous en avons profité pour faire deux excursions un peu plus lointaines en partant à la journée.

Hier en allant randonner dans les vignes de Condrieu nous avons traversé le village de Saint Julien Molin-Molette. Quel nom extraordinaire. Un nom qui ne s’oublie pas. Et que j’avais oublié. Car tout à coup à l’évocation de ce nom, m’est revenu un pan de passé enfoui…

Du temps où j’habitais Lyon, temps très ancien (j’y étais étudiant c’est dire, enfin militant politique plutôt !), j’étais venu passer un week-end au-desssus de cette bourgade dans une maison perdue dans la forêt, appartenant aux parents d’un de nos camarades. Nous y étions pour une « fête », consistant pour l’essentiel en beuveries et fumettes excessives, en affaires sentimentales et sexuelles maladroites et souvent douloureuses. Moi dans l’après midi avec un seul de nos copains j’avais décidé d’aller marcher dans la montagne, nous sommes partis dans les bois, sans connaître le coin, sans carte, sûr de notre sens de l’orientation ou plutôt ne pensant même pas qu’il pouvait y avoir un problème. De chemins de chemins, de minimes changements de direction en minimes changements de direction, nous nous totalement égarés. Les sentiers se sont perdus, effacés entre les arbres. La nuit est tombée et avec elle le brouillard, le froid (on était à l’automne je pense), en désespoir de cause on a pensé qu’il fallait descendre au maximum, on finirait bien par trouver une route en bas, c’est ce qu’on a fait descendant hors sentier en suivant l’axe de la plus grande pente, on a trouvé la route en effet, bien en-deça du village, il a fallu la remonter, puis rejoindre ensuite la maison, c’était interminable, on est arrivé recru de fatigue.

Et la fête ? Je m’y suis collé naturellement, et avec d’autant plus d’énergie que j’étais épuisé, j’y étais bien seul, mes tentatives de rapprochement se sont soldées par des échecs, je crois que j’ai fini dans un sale état.

C’est drôle cette remontée du souvenir. Et plutôt agréable même si le moment n’état pas franchement enthousiasmant. Et tout à coup je me demande : Que sont devenus ces types ? Et cette maison existe-elle encore ? Sans doute et rénovée sûrement. Mon copain y va-t-il encore, accompagné de ses enfants, de ses petits enfants peut-être ?


Pilat_Aout_06_072
Dans les vignes de Condrieu

Publicité
Commentaires
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité