Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
11 janvier 2007

Lectures nouvelles

Ces dernières vacances où je suis resté parisien m’ont permis entre autres de faire de longues explorations blogosphériques. Ainsi ai-je pris le temps d’approfondir mon approche de quelques uns, croisés à l’occasion mais jamais vraiment lu.

J’ai lu par exemple une grande partie du site de Pati. Je connaissais jusqu’à présent cette blogueuse surtout comme co-animatrice de « Paroles plurielles ». J’ai lu l’histoire de sa famille et les difficultés de sa jeunesse avec beaucoup d’intérêt, pas mal d’émotion et, je dois l’avouer, devant certaines pages, un peu d’incrédulité, est-ce qu’il est possible que les choses se soient passées tout à fait comme ça, est-ce du réel-réel ou du réel amplifié, transmuté par le temps…

J’ai aussi pris le temps d’aller lire (et surtout regarder) assez longuement Nuages. Lui ce n’est pas pour moi un nouveau, c’est même un ami rencontré dans la vraie vie grâce aux ateliers d’écriture de dame Coumarine mais j’ai aimé cette fois prendre vraiment le temps de voyager avec lui dans le sillage des photographies qu’il met en ligne, celles de ses nombreux voyages, celles aussi, qui font bien plus écho en moi, du temps où il était petit garçon.

J’ai aussi exploré avec intérêt les « Chemins de poussière » d’Olivier. Je connaissais sa sensibilité à l’Afrique et j’ai eu envie depuis que j’ai évoqué le film Bamako d’aller le lire d’un peu plus près. Je trouve chez lui de très beaux textes, une conscience aiguë des impasses dans lesquelles nous fourvoie notre modèle de développement, une capacité d’indignation et de révolte qui reste intacte alors que pour tant d’entre nous, pour moi notamment, elle s’est affadie au point que nous ressentons certes un malaise devant l’état du monde, une inquiétude sur ce vers quoi nous semblons aller mais sans en tirer pour autant une énergie suffisante pour conduire à l’action.

Et lorsqu’on lit un nouveau on a tendance à aller voir son « cercle » aussi. C’est ça la sociabilité particulière du net, cette façon de glisser des uns aux autres. Chacun entretient autour de soi un petit cercle de lecture mutuelle, d’échanges de commentaires et même de rencontre réelles, ces cercles partagent des intersections plus ou moins grandes avec d’autres, par l’un on peut glisser vers l’autre et ainsi transformer la physionomie de sa propre blogosphère. Ainsi j’ai été assez longuement chez Berlioz, chez Fuligineuse, là aussi ce sont des blogueurs que j’avais déjà parfois croisés mais sans jamais approfondir, ils méritent d’être découverts. Paris qui est leur ville tient une grande place, ils aiment à la faire découvrir sous des aspects qui n’en sont pas forcément les plus connus, toutes choses qui m’intéressent, moi vieux parisien et amoureux de ma ville même si parfois j’ai le sentiment qu’elle m’étouffe et que je voudrais la fuir pour m’immerger dans de vastes espaces de nature. Je suis en train de me faire une « parigosphère ». Il y a Gilda aussi dans le même créneau dont j’apprécie depuis quelque temps déjà les « trajets » et la vive sensibilité.

Enfin mais cela ne date que d’hier je viens de découvrir, par la grâce d’un commentaire qu’elle a laissé chez moi, Parisienne exilée, pour le moment j’ai juste pris une connaissance diagonale de ses mots mais d’emblée son écriture et son ton m’accrochent.

C’est un de mes plaisirs de rajouter ainsi dans ma besace de nouveaux sites aux fils de mes promenades, aux fils des sauts de liens en liens. Il y a une certaine excitation à la découverte, à cette façon de s’introduire dans la vie, dans les pensées d’une personnalité nouvelle, de tenter de la cerner un peu (enfin de cerner ce qu’elle veut bien donner d’elle).

Mais de nouveau en nouveau jusqu’où aller ? Car on croise quantité de belles écritures, de gens intéressants qu’on aimerait mieux connaître. Et c’est aussi la source de frustrations car on ne peut tout lire, tout embrasser. Et puis il y a les autres, les anciens, ceux que l’on commence à bien connaître, pour lesquels l’effet découverte ne joue plus, on a tendance à les lire moins (sauf quelques uns qui font vraiment partie d’un cercle devenu amical) mais alors on a peur de se distancier d’eux, de les perdre de vue. Renouveler, enrichir mais conserver, ne pas perdre…

Délicat équilibre. Que j’ai un peu de mal à assumer si je ne veux pas me laisser envahir. C’est pour moi un mystère de voir que certaines personnes parviennent à suivre quantité de blogs, à les commenter et à écrire aussi pour elles-mêmes, avec talent, avec abondance, comment font-elles, chapeau…

La blogosphère est chronophage. Trop !

Publicité
Commentaires
O
Valclair, merci. Tu me fais ici un bel hommage dont je rougis fortement. On va en avoir des choses à dire autour de ce café...
F
Merci Valclair de ton appréciation au sujet de mon blog, et je suis touchée aussi de ce que tu dis de certains de mes proches (notamment Olivier de "Chemins de Poussières".) Je souscris tout à fait à ta phrase "Chacun entretient autour de soi un petit cercle de lecture mutuelle, d’échanges de commentaires et même de rencontres réelles, ces cercles partagent des intersections plus ou moins grandes avec d’autres, par l’un on peut glisser vers l’autre et ainsi transformer la physionomie de sa propre blogosphère". Oui la blogosphère est chronophage mais cela en vaut la peine ! A mon tour de découvrir ton blog et par cercles concentriques, ceux que tu recommandes...
V
Bienvenu, Amaily et Truly qui, si je ne me trompe, laissez pour la première fois trace de votre passage par ici.<br /> Et amical salut aux autres.
T
Pour une fois qu'une note de Valclair ne me donne pas l'impression de passer à côté de plein de choses intéressantes à Paris (c'est la campagnarde qui te parle, toi qui rêves de grand air), de plein de livres et de films, je jubile !<br /> <br /> Ben oui, ceux-là, je les connais et je les suis depuis belle lurette. Des gens bien qui écrivent bien. Que demander de plus ?
P
Certains blogs sont comme un livre très aimé. Comme il m'arrive de lire, relire et relire encore certains romans, il m'arrive de lire -plusieurs fois par jour (mais bon, j'ai le temps aussi!) certains messages, certains journaux. De n'en pas manquer une ligne. Même si certains articles m'emballent moins, même si d'autres articles me parlent beaucoup plus. <br /> <br /> Il est plus que propable que si je travaillais, je consacrerais pas mal d'heures de lecture en moins aux blogs. <br /> <br /> Mais quand je découvre un nouveau blog et qu'il me passionne, je ne peux pas le lâcher. C'est comme un roman que je ne peux lâcher avant de l'avoir lu jusqu'à la dernière ligne... Même si je dois y passer la nuit. Vivre, lire et écrire avec passion.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité