Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
18 janvier 2007

Voeux à moi-même

On adresse des vœux. On en reçoit. A satiété. C’est le moment de l’année qui veut ça. On dit je crois qu’on a jusqu’à la fin du mois de janvier pour le faire. Je suis encore dans les temps. Et si j’osais, charité bien ordonnée commençant par soi-même, me faire des vœux à moi-même…

Est-ce que je pourrais, est-ce que j’oserais dire ce qu’ils sont ?

Ils sont simples. Ils sont brefs. Ils se résument à deux qui en fait n’en sont qu’un.

Parler avec Constance, non pour faire mal, non pour blesser, pas non plus pour ranimer d’impossibles feux éteints depuis trop longtemps, simplement pour regarder la vérité en face et pour tenter de refonder un contrat dans le respect et la tolérance…

Rencontrer une amie qui m’offre des tendresses de cœur et de corps, qui puisse être une présence plus proche, plus fréquente que la précieuse amitié amoureuse qui a éclairé, mais en de trop brefs moments, mon année 2006 et éclairera encore je l’espère 2007.

C’est simple. Ce devrait être simple. Pourquoi est-ce si compliqué ? Comme si la monogamie, théoriquement rejetée, restait un horizon indépassable de ma conscience profonde. C’est compliqué au point que ces mots là hésitent même au rebord de ma conscience, résistent plus encore à oser s’écrire, à oser surtout se dire au vent vivant d’internet, ailleurs que dans les replis calfeutrés du hors-ligne.

Mais voilà j’ose les penser finalement, j’ose les écrire, j’ose les poster…

Cette entrée là était prête depuis quelques jours. Telle quelle. Mais elle restait en stand-by. Par quelle pudeur ? Ou était-ce une forme de respect ? Mais de quoi ? de qui ? Elle ne dit que du vrai et du vrai qui n’a rien de scandaleux, qui est somme toute assez banal. La phase plus critique de la dépression de Constance devait-elle m’inciter à laisser cela de côté ? Au contraire j’ai l’impression qu’elle me booste pour poster, pour cesser de faire l’autruche car dire finalement cela oblige à agir.

 

Publicité
Commentaires
C
Valclair, lorsqu'on trouve des réponses cela n'implique pas que ces réponses soient des solutions sinon la vie serait trop facile ;-). <br /> Bonne journée
V
Oui Christine je connais le livre d'Onfray qui est d'ores et déjà sur ma PAL (pile à lire). Mais tu sais s'il suffisait de lire des livres pour trouver des réponses (ou trouver les moyens de mettre en pratique pour soi des tas de bonnes choses qu'on a lu ) ce serait simple.<br /> Laure, très content de cette manifestation d'une "ancienne", n'hésite pas à revenir, et bonne chance pour la suite.
C
Je lis actuellement "la puissance d'exister" de Michel Onfray où il parle beaucoup des relations homme/femme, du couple. Je pense que tu devrais trouver des réponses à tes questions dans ce livre. Ce qui rassure à la lecture c'est que tu n'es pas le seul à ressentir ce malaise et ce mal-être dans une situation disctée par cette morale judéo-chrétienne qui veux que l'on reste sa vie entière auprès de la même personne. Ce que je dis ici vaut aussi pour les femmes biensûr et explique aussi peut-être le mal-être de Constance.
L
Bonjour Valclair, <br /> je me manifeste peu, et pourtant je vous lis depuis des années. Et comme je partage vos voeux ! Hélas je viens de franchir l'étape suivante, tout ça parce que cette impossibilité à communiquer a laissé pourrir le reste.<br /> Que vos voeux se réalisent...<br /> http://lesjardinsdhelene.over-blog.com/article-5338699.html
C
Parler avec Constance et la faire parler. Peut-être culpabilise t'elle, elle aussi, d'être dans le même état d'esprit que toi. Comment le saurez-vous si vous n'en parlez pas ensemble ? Peut-être qu'elle aussi te dira qu'elle a besoin de se sentir aimée et désirée à nouveau ? Je sais, je parle un peu dans le vide et sans réellement connaître la situation. <br /> Quand à tes idées que tu qualifies de scandaleuses, elles ne le sont pas car des sentiments profonds les animent. Elles sont là parce qu'un chemin t'y a mené, parce que lorsqu'on traverse un chemin de ronces, on a qu'une envie c'est d'en sortir quel que soit les moyens employés. <br /> Je souhaite que tu trouves cette amie de coeur et qu'elle acceptera de t'entourer de sa tendresse et de son amour sans attendre plus que ce que tu pourras lui donner en retour.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité