Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
8 avril 2007

Emplettes et masques:

Je m’apprête à partir chez une de mes belles-soeurs pour fêter Pâques et plusieurs anniversaires familiaux par la même occasion, « les anniversaires de mars-avril » comme on dit et parmi ceux-ci il y a celui de Constance. Je n’aime pas trop ces festivités rituelles où l’on est très nombreux avec allégresse obligatoire, échange mécanique de cadeaux, bougies soufflées à tour de rôle, c’est comme une industrialisation des anniversaires (bon, là j’exagère un peu mais enfin il y a de ça). Mais enfin je suis le mouvement, je ne veux pas faire l’ours quand même…

Hier du coup j’ai passé une partie de l’après-midi à faire diverses courses. Les magasins le samedi après-midi c’est pas trop mon truc mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper avant. Je me disais naïvement que comme il faisait très beau il n’y aurait pas trop de monde, que les gens seraient dehors, aux terrasses des cafés ou partis en week-end. Mais non. J’oublie toujours qu’il y a des gens qui aiment ça, en soi, faire les magasins, faire des achats. L’escalier mécanique s’enfonçant dans les entrailles du centre commercial des halles samedi vers16 heures c’était quelquechose ! Voir ces petits humains convergeant ensemble en colonnes serrées vers les temples de la consommation, être soi même là dedans, porté, noyé, dans le flux, on se sent fourmi parmi les fourmis. Je n’aime pas ça et pourtant j’y suis, je cède moi-même à ce mouvement.

Heureusement avant cela j’avais pris le temps de me promener plus agréablement dans le Marais et de faire une halte à l’exposition des masques-marionnettes bozos du Mali. Je m’y suis rendu poussé par la note que Fuligineuse y avait consacré. Passé le petit moment d’acclimatation nécessaire, (quel est le sens de voir ces pièces hors contexte, détaché de ce qui leur donne vie ?) je suis bien rentré dans l’expo, je me suis régalé devant la variété et la profusion des formes, devant l’expressivité des personnages et des animaux, devant le chatoiement des couleurs. L’expo est prolongée. Faites y un saut. Cela vaut la peine.


Marais_et_marionettes_Bozo_003_red

Publicité
Commentaires
E
Je partage ton recul vis à vis de la foule de moutons.<br /> Et te souhaite un bon week-end familial :)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité