Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
22 avril 2007

Ségo peut gagner

Ségolène Royal  peut gagner, j’en suis convaincu.

A condition qu’elle passe le premier tour dans de bonnes conditions. Ce qui n’est pas acquis.

Je ne dis pas qu’elle va gagner. Je ne pronostique pas sa victoire, je pense même que ce n’est pas l’hypothèse la plus probable mais elle peut gagner.

Je dis cela pour contrer la dictature des sondage et le raisonnement consistant à dire : voter Bayrou c’est le vote utile puisque les sondages donnaient régulièrement Bayrou vainqueur d’un duel Bayrou/Sarko alors qu’ils donnaient tout aussi régulièrement Sarko vainqueur d’un duel Sarko/Ségo.

Mais si les sondages disaient bien une chose c’est l’importance de l’indécision, le poids des choix de dernière minute, la volatilité de l’opinion.

Comment dans ces conditions pourraient-t-ils dire quelquechose sans tenir compte de la dynamique créé ou pas par les résultats du premier tour ?

Là je ne commente pas des nouveaux sondages dont je n’ai rien à faire, ma toute petite voix n’est donc pas dans l’illégalité, je ne fais que commenter une certaine utilisation des sondages par certains .

En fait à mesure que se rapproche l’échéance, je me sens plus à l’aise dans mon vote. Ce n’est pas seulement pour faire vote utile que je vais voter Ségo. Mais parce que si elle était élue et sans pour autant me faire d’illusions démesurées, je suis convaincu que se créerait dans les forces politiques et dans la société une dynamique positive.

Ma voix ne manquera pas. Et si vous hésitez encore que la votre ne manque pas non plus !

Publicité
Commentaires
P
Sorry, mais j'oubliais une finale - parce que je termine sur quelque chose de vraiment trop terre à terre. Je suis entièrement d'accord pour le débat d'idées, je pense qu'il faut travailler à plusieurs échelons, sur le fond et dans l'urgence...
P
Si c'est possible. Parce que Val, franchement, le problème est le même à travers toute l'Europe, avec juste des nuances, selon les pays. (Comme le dit le dicton populaire, ce sont des oripeaux sur la même bête). Donc, je disais que j'étais honteuse, honteuse non, mais je n'ose plus dire (ni même écrire) que je serais communiste ou que je serais socialiste (à vous de choisir!) pas plus que je n'ose dire que je suis féministe. Tout ça, on considère que ce sont des combats d'arrière-garde alors qu'on est en plein dedans. On n'ose plus dire qu'on est communiste (ou socialiste) parce que immédiatement, on va vous parler de Trotsky, de Staline et de Mao. Qui oserait se réclamer d'une pensée qui s'est incarnée de manière aussi discutable? (Et discutée)... <br /> <br /> Quant à la politique, on n'a pas tellement le choix que d'être anti-libéral. Le libéralisme triomphant (mais oui!) il est partout, vraiment partout. Et je ne vois pas très bien, à plus ou moins courte échéance, ce qui va encore mettre un frein. Et (bien sûr, on me rétorquera que c'est une analyse typiquement marxiste, enfin, pas ici, je ne pense pas), mais l'économie libérale mondialiste a besoin des démocraties représentatives (le plus représentatives possible, et pas trop participatives...) qui le soutiennent, qui lui permettent d'exister. Ceci dit rapidement. Mais c'est assez connu et reconnu. <br /> <br /> D'où l'intérêt de ce qui reste du socialisme (chez nous assez éloigné de la charte de Quaregnon, son texte fondateur), pour quand même protéger un peu les droits acquis (et pas que des ouvriers, des petits employés, des fonctionnaires et des chômeurs et autres minimexés aussi).
N
Peut-être, mais il faut bien réunir une majorité, pour gagner ! (truisme)...<br /> Y a-t-il encore une majorité de gauche possible, Alainx ? Et avec quelle politique ?<br /> A propos, allez voir sur mon blog, j'ai fait de jolies petites cartes du premier tour, enfin pour les 4 principaux candidats...
A
je ne suis pas un nostalgique de "l'ancien", je constat que la gauche n'a pas de.... heu... là j'peux pas dire le mot....<br /> Elle a abandonné sa base, c'est tout !<br /> Tout ça c'était bien avant Ségo !!<br /> Honte à Jospin !<br /> quand à Mimitte n'en parlons plus il a déjà été bouffé par les vers...
V
Le débat est riche, merci de vos contributions.<br /> <br /> Et un coup de chapeau à nos amis belges et québécois (bienvenue Louis, site bien intéressant)qui sont bien plus capables que nous de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs que chez eux, je ne connais rien à la politique belge ou québécoise et m'en sens un peu honteux. <br /> <br /> C'est sur que ce n'est pas gagné mais alors pas du tout, le différentiel est vraiment très important, les 31 de Sarko c'est vraiment beaucoup même si c'est en prenant en partie à le Pen affaibli d'autant. A gauche il n'y a guère de réserve.<br /> Je suis plus optimiste que Pivoine sur les reports Bayrou, il y a chez les électeurs de Bayrou outre du centre droit dont le tropisme naturel va ramener chez Sarko pas mal de gens de centre gauche ou de gauche agacé par Ségo et puis aussi des gens qui ont voté par pure tactique et qui sont clairement de gauche.<br /> Tout va dépendre de la dynamique de la campagne mais le handicap de départ est lourd.<br /> <br /> Ségo (vous voyez laquelle, notre Ségo, quelle idée aussi de partager son prénom!)pose des questions vraies de vraies. Je pense qu'il y a nécessité de refondation idéologique et on en est loin; mais refondation. Pas reprise nostalgique de l'ancien comme semble non pas forcément le penser mais en tout cas le ressentir Alain. <br /> Et dire que la gauche est à droite c'est un peu rapide, indépendamment du tout sauf Sarko, les proprositions et surtout les dynamiques sociales ce n'est vraiment bonnet blanc et blanc bonnet
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité