Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
27 avril 2007

Amitiés amoureuses

J’ai envie de le mettre au pluriel contrairement à mes deux autres entrées sur ce même sujet ici et .

Non pour dire que j’en ai beaucoup des amitiés amoureuses ! Mais plutôt pour insister sur le fait qu’il en est qui sont de nature bien différente et qui, l’une comme l’autre, sont des bonheurs.

Elles ont en commun d’être d’abord des amitiés, de s’appuyer sur l’échange intellectuel, sur la compréhension mutuelle et la confiance partagée, sans cela je crois que rien ne pourrait être. Elles se chargent de plus de cet aura de désir qui peut se nouer entre un homme et une femme.

Mais partant de là, il en est qui ont pu s’épanouir dans une maîtrise tranquille, moments d’échange dans le présent, sans questionnements difficiles et sans anxiété du devenir, moments parfaitement délimités, bornés par la distance, par le temps compté qui leur est réservé. Les affects y sont paisibles et la tendresse mutuelle peut s’y épanouir dans une relation sexuelle accomplie et réussie. Dirait-on dans ce cas de figure que c’est l’amitié qui domine ? L’aspect amoureux n’en serait-il que second ? Pourrait-on parler alors d’amitié sexuelle plutôt que d’amitié amoureuse ?

Il en est d’autres où ce qui compte d’abord c’est cette palpitation ténue dans le coeur dans l’attente de la rencontre, c’est la vibration permanente pendant le moment passé ensemble et c’est surtout, lorsque on se retrouve seul, que la personne s’est éloignée, ce petit pincement de l’absence qui est en même temps un plaisir (se sentir vivant) et une légère tristesse. Pourrait-on dire que c’est ici l’état amoureux qui domine même s’il reste dans l’inaccompli (ou, qui sait, parce qu’il reste dans l’inaccompli !)?

Ainsi en est-il de l’amitié amoureuse qui me lie à l’amie chère avec laquelle j’ai déjeuné ce midi. J’ai passé avec elle un moment ébloui, tout chargé de nos mots qui vont d’emblée avec acuité au cœur de ce que nous sommes, un moment chargé de l’éclat de nos sourires, de nos regards yeux dans les yeux, du tremblement de sa peau à peine effleurée, de toute la vivacité de sa réelle présence.

La quittant dans l’après midi chaud j’ai marché un long moment en bord de Seine, évoquant ces pensées, regardant les jolies filles et les amoureux qui se tiennent par la main, songeant…

Je suis revenu à la maison, j’écris ces mots qui n’étaient pas du tout ceux auxquels je pensais que j’allais me coltiner ce soir, j’écris ces mots dans le regret de ne pouvoir, semble-t-il, cueillir cette fleur mais dans l’alacrité et la joie tout de même, comme un prolongement doux du moment passé…

Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette appréciation Logari, j'aime que ce texte puisse être "une luciole dans le noir" et puisse aider à dépasser peut-être ce qui est vécu douloureusement.<br /> ça me touche que quelqu'un de très jeune comme toi puisse aussi se retrouver dans ce texte. Parvenir à une bonne maîtrise de ce genre de situation, sans souffrir et sans faire souffrir autrui me parait impliquer d'avoir pas mal d'expérience et capacité de distance, ce qui est difficile quand on est plus jeune (et pour autant d'ailleurs qu'on y parvienne un jour!). Bonne chance...
L
Très beau texte que je découvre plus de trois ans plus tard en tentant de mettre des mots des mots.<br /> <br /> Toute jeune adulte, je le vis aussi. Mais du mauvais côté. Du côté de celle que l'autre désir alors qu'il est en couple. Du côté de celle qui désir l'interdit. Les milliers de kilomètres placé entre moi et cette amitié amoureuse ne font que grandir le désir que l'on a l'un pour l'autre.<br /> <br /> Je parle de mauvais rôle, car ne n'aimerai pas vivre ce que vivent ses petites amies, ce que Vero plus haut nous raconte qu'elle a vécu.<br /> <br /> Mais l'amitié chez nous prédomine tout de même.<br /> <br /> Ce texte met des mots sur des maux. On se sent moins seul, et on arrive a comprendre ce qu'on vit. Pas beaucoup de sites en parlent malheureusement... Ce texte est une luciole dans le noir pour moi, pour mon ami, car nous avons pu mettre un nom sur ce que nous vivions.<br /> <br /> Dans un des commentaires quelqu'un dit que c'est la maturité qui fait que l'on sait que chacun a sa vie et qu'il ne faut rien tenter. Cette personne donne même un age, "40 ans". Sachez que même à 18 ans, ces choses là on les a compris et assimilé, à nos dépends ou pas... On sait ce qui est bien ou mal, et où cette amitié amoureuse pourrait nous mener.<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est mon jeune age qui me fait dire cela, mais je pense que, bien que magnifique et magique a plus d'un titre, cette amitié peut faire souffrir. Si l'amitié est vraiment forte et que distance, amour et désir s'en mêlent, c'est un vrai déchirement pour les deux personnes.<br /> <br /> Enfin, s'y enfermer, si c'est une protection, nous empêche d'avancer.<br /> <br /> Enfin, vous dites : "s’épanouir dans une maîtrise tranquille, moments d’échange dans le présent, sans questionnements difficiles et sans anxiété du devenir, moments parfaitement délimités, bornés par la distance, par le temps compté qui leur est réservé."<br /> <br /> Arriver à ce stade, c'est selon moi avoir maîtrisé une grande partie de cette "amitié amoureuse". Reste le facteur du partenaire de l'autre, facteur qui ne peut lui être maîtrisé, à moins de rompre (et ce à nos dépend personnel) le lien de l'amitié amoureuse.<br /> <br /> Voila pour ce que j'avais à y dire.<br /> Très belle réflexion que la votre.<br /> <br /> Salutation,<br /> <br /> Logari75
N
Pierre :quelles merveilles vos textes Merci à vous chapeau bas!Je vis actuellement une amitié amoureuse et malgré une énorme différence d'age je suis ressusitée! Bonheur à vous!
A
je suis en guerre contre la solitude et je cherche une amazone pour m'aider dans ce combat je ne vois pas quoi dire de plus
V
Oui ce sont des commentaires qui viennent bien après mais qui sont signes que sur certains sujets il y a des textes qui ne sont pas que dans l'éphémère, qui peuvent rencontrer la sensibilité ou l'expérience des autres et faire écho... Cela me fait plaisir. <br /> Toutes les histoires sont différentes avec des positionnements différents de chacun(e) mais ces échanges nous conduisent sans doute les uns et les autres à avancer depuis là où nous sommes .<br /> Bienvenue à vous en tout cas, visiteuses nouvelles.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité