Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
1 mai 2007

Je fais campagne

Je m’étonne moi-même. Je fais campagne, vraiment. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas mobilisé de la sorte (si un peu quand même au moment du référendum sur l’Europe, j’étais ouiste sans complexe et j’avais propagé mon opinion et mes raisons à mon carnet d’adresse). Je ne me suis pas inscrit à un groupe de la ségosphère et je ne passe pas mes soirées à coller des affiches mais je fais ce qu’on appelait, du temps où j’étais militant, du bouton de veste. Je discute intensément de façon individuelle et avec l’objectif de convaincre avec toute une série de personnes de ma connaissance.

C’est que j’en connais des gens qui restent sur des positions de l’abstention. Les candidats de la gauche anti libérale ont beau avoir appelé quasiment d’une seule voix à voter Royal j’ai plus d’un de mes amis de cette mouvance là qui s’obstinent à refuser à mettre dans l’urne un bulletin pour Ségo.

Mais comment peuvent-ils s’abstenir ! Sarko c’est vraiment la droite dure, décomplexée, la droite de combat, il l’a déjà tellement montré. Et chaque jour il en remet une couche même s’il va voir des ouvriers. Ce qu’il a dit sur mai 68 c’est le ponpon ! Non seulement il en fait la matrice de la dégradation de l’autorité et de la perte de certains repères ce qui est une critique assez classique, mais de là à expliquer que l’argent roi dans la société et les parachutes dorés des Forgeard and co viennent de là, quand même, il faut le faire ! S’ils ne votent pas pour elle, au moins qu’ils votent contre l’autre !

Dans les réticences de certains il y a aussi le procès en incompétence. Moi je la crois tout sauf incompétente, je pense qu’elle a idée de là où elle veut aller. Les prises de position brouillonnes, imprécises, changeantes, démagogiques, car il y en a eues et plus d’une qui m’ont fait au début de la campagne du premier tour avoir beaucoup de réticences à son égard, tout en sachant que j’allais vraisemblablement voter pour elle. Mais c’était lié je crois plutôt à une façon de faire campagne, surfant sur la vague des points successivement les plus médiatisés avec une volonté attrape-tout qui ne contribuait pas à la clarté du débat. Je trouve que son discours a désormais gagné en cohérence.

Derrière ces procès en incompétence je devine aussi chez quelques uns (et même quelques unes !) et ça s’avoue moins, c’est peut être même inconscient chez certains : « quand même président de la république, c’est un truc d’homme » et pour ça aussi j’aimerais que ce soit Ségo qui soit élue.

Je l’ai trouvé plutôt convaincante et claire dans ses dernières prestations. Mon adhésion devient plus positive. J’avais été un peu atterré par son discours terriblement figé le soir du premier tour, ce débit incroyablement lent qui faisait presque souffrir à l’écouter, alors que pourtant elle disait des chose justes sur le fond. Je l’ai trouvé bien meilleure sous le feu des questions d’Arlette Chabot sur la 2, à la fois calme et incisive, montrant sa détermination sans faire de l’esbroufe pour autant, contrairement à l’autre qui roule de plus en plus des mécaniques dans le plus pur style de la vieille politique. J’ai apprécié aussi le ton du débat avec Bayrou. Cela me semblait une bonne discussion démocratique, ouverte sur l’avenir. Là aussi j’ai trouvé la virulence de l’hostilité des sarkosistes à l’idée même de ce genre de débat entre les deux tours particulièrement inquiétante et sectaire. On ne va pas de leur côté vers une démocratie apaisée c’est le moins qu’on puisse dire !

Autant je ne suis pas étonné que les députés UDF se rallient les uns après les autres à Sarko autant il me semblerait logique que la masse des électeurs de Bayrou penchent plutôt pour Royal. Car, indépendamment de toute considération politicienne étroite ou même strictement programmatique par rapport au contenu du pacte présidentiel, c’est bien de son côté qu’il y a une chance que des lignes bougent vraiment à terme, conduisent à une forme de recomposition politique. Pour l’instant ce basculement ne semble pas massif, loin de là et là aussi je connais personnellement des gens à convaincre.

Je vais aller au meeting de Charléty cet après-midi. Je ne suis pas très fan de ce genre de choses habituellement. Mais là pour une fois j’ai envie de participer, de me sentir dans le courant. Peut-être parce que je continue à penser que le plus vraisemblable est que c’est l’autre qui soit élu. Alors avant la gueule de bois et la grise mine, autant s’offrir un peu de ferveur, autant profiter du moment où on peut un tout petit peu y croire…

Car enfin il y a encore 20% d’hésitants. Allez ce n’est pas plié. Convainquez vous pour vous même et convainquez votre voisin ! Pour que Sarko perde (ToutSaufSarko, oui j’assume) mais pas seulement, surtout pour que Ségo gagne (ToutPourSégo, j’assume aussi) !

Publicité
Commentaires
P
En tout cas, bonne chance ;-) J'aurai une pensée pour vous ce dimanche :-)
F
Bravo Valclair, on va ga-gner !
M
Et le compte-rendu de Charléty ??? Viiiiiiite siouplait !
Z
Je signe aussi !<br /> J'aurais aimé être des votres à Charléty pour commme tu le dis, "profiter d'un moment de ferveur" !<br /> Je pourrais faire un copier/coller de ce que tu écris, tant je me retrouve dans ton cheminement.
F
A tout à l'heure à Charléty, j'y vais avec Gilda, avec un peu de chance nous te verrons arriver sur ton vélo rouge !
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité