Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
14 septembre 2007

Un moment

Tout à l'heure il y eu ce moment. Une précieuse goutte de temps. J’ai passé l’après-midi avec l’amie chère. Le temps long de nos vacances, nos vies sur nos chemins si différents nous avaient tenus éloignés. Mais comme on se retrouve aisément ! C’est la présence toute entière donnée. Et c’est bien autre chose tout de même que des mots croisés au fil du web.

Les heures à la terrasse du Rostand puis sous le soleil joyeux dans le jardin du Luxembourg ont passé comme une flèche, au moment où j’ai regardé l’heure lorsque nous nous sommes quittés, je n’en revenais pas que l’après-midi soit si avancée. L’Amour ? Je n’en sais fichtre rien. Il y a tant de formes et de déclinaisons de l’amour, la majuscule, voyez, se fait minuscule. Inatteignable étoile ! Mais c’est à coup sûr une palpitation de cœur, une lumière dans le regard, un tremblement de peau, ce sont des mots qui trouvent si facilement ceux de l’autre, à demi-mots, à quart de mots. Voilà…

Et je te regarde t’enfoncer dans les profondeurs du métro et c’est à la fois ce bonheur du moment qui vient d’être vécu et qui perdure en moi et rassérène et ce léger pincement de l’absence.

Maintenant je suis rentré à la maison. Il n’y a personne mais nos voisins de l’autre côté de la cour jouent avec leurs jeunes enfants, fusent leurs exclamations joyeuses. J’ai déplié la chaise longue sur ma terrasse jardin, je me suis servi un grand verre d’eau pétillante bien fraîche, j’ai entamé la lecture du Monde qui m’attendait dans ma boîte aux lettres à mon retour. Je suis bien, je ne peux pas dire le contraire, mais me voici revenu à mes quotidiennetés, à mes rythmes de papi tranquille, tiens, il ne me manquerait plus que des charentaises…

Mais je laisse mon Monde. Et sors mon petit carnet pour écrire ces quelques lignes, pour prolonger en moi ce moment qui déjà s’éloigne. Et c’est plaisir en soi que ce billet écrit sans peine et sans effort, comme de source.

Publicité
Commentaires
V
Oups, D§D, je vais rougir! Mais merci en tout cas car savoir que mes billets font écho chez certains est toujours un plaisir et un encouragement à continuer d'écrire.<br /> Et merci à toi Pati de ce commentaire qui tu t'en doutes me touche. Bises
D
Ce billet est vraiment l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de lire. Je conçois que j'ai l'air de faire de la lèche mais bon, pas envie de passer ma reconnaissance sous silence... En fait, c'est la troisième fois que je viens le lire... Comme on dit aujourd'hui : total respect ! :-)
P
comme payse (mais est-ce étonnant...)<br /> <br /> peut-être que les ami(e)s cher(e)s sont précieu(ses)x par leur entièreté, leur côté bouillonnant qui te porte plus haut que tu ne rêves d'aller.<br /> <br /> cette amie-chère a très certainement ce don, et son regard sait se poser avec attention sur ceux qui lui font face, et les porte à une réflexion enrichissante et inventive.<br /> <br /> mais ce regard, finalement, tu as le même, Val. <br /> on dit qu'on a les amis qu'on mérite. pour le coup, c'est on ne peut plus vrai :))<br /> <br /> bises aux deux parisiens du Rostand...
V
Heureux de ton passage (tes passages) ici, chère Lamere, (oups, ça fait drôle d'écrire "chère Lamere" mais je traduis dans ma tête avec ton joli prénom), heureux de te savoir là même maintenant que tu t'es retirée...
L
douce évocation que ce rendez-vous avec l'amie chère...<br /> j'en souris pour (re)connaitre ces moments de partage où "la présence toute entière (est)donnée" ...<br /> l'amie chère en question est ainsi: "toute entière", intense, et ne peut être que telle je crois...<br /> en tout cas, c'est comme ça que je l'aime! ))<br /> bon dimanche val
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité