Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
25 septembre 2007

Suite

Et voici qu’au moment même où je venais de poster ces mots j’entends qu’André Gorz est mort, qu’il s’est suicidé avec sa femme hier, déterminés qu’ils étaient à maîtriser leur vie ensemble jusqu’au bout.

C’était un autre homme de ce temps et de ces combats. Je ne l’ai pas connu personnellement mais je l’avais lu. Et j’avais admiré son magnifique petit dernier livre « Lettre à D. », témoignage de cet amour extraordinaire et quasi annonce qui fait qu’on ne peut s’étonner de cette fin choisie.

Publicité
Commentaires
A
La *mort volontaire* fait sens dans l'acte héroique (de quelque nature qu'il soit...)<br /> <br /> Pour ma part le *suicide collectif d'un couple* me laisse dans des sentiments confus et interrogatifs au plan moral et social.<br /> J'ai peine à y voir une quelconque beauté...<br /> (sans doute faudrait-il que je sois un romantique nihiliste pour la percevoir...!)<br /> <br /> Et peut-on dire que cet *acte collectif* ne regarde QUE la conscience individuelle des auteurs... (ou de l'auteur qui a suicidé l'autre avant de s'exécuter lui-même...)<br /> <br /> Bien entendu mes propos ne sont ni jugement et encore moins condamnation du geste décidé par ce couple. <br /> Cela me pose question cependant.<br /> La mort provoquée est toujours une violence infligée... (disons que je la ressens comme ça...)
V
Non je ne crois pas Alain. <br /> En quoi serait-ce une violence à l'amour?<br /> Ce que ça interroge pour moi c'est la question de la mort volontaire de façon plus large. Mais quitte à choisir la mort volontaire il me semble que dans ce contexte à la fois elle est facilitée et elle prend plus de sens.<br /> Sur ces questions il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse je crois. Il n'y a que la conscience individuelle. Et une conscience individuelle partagée c'est plutôt beau.<br /> Mais je ne dis pas bien sûr que c'est la voie à suivre, il peut y avoir la continuation tant bien que mal dans la perpétuation du souvenir qui peut être belle.
A
Je vais détonner...<br /> N'est-ce pas là la pire des violences faites à l'Amour même, que cette fin ? ...
P
J'ai entendu la même chose que toi et été frappé par l'évidence de cet amour, après tant d'années de vie commune. Effectivement les quelques passages de son livre lus à l'antenne étaient assez clairs quant au refus de la survivance de l'un à l'autre.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité