Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
2 décembre 2007

Ménage

Ce dimanche au temps tourmenté, ça sent le cocooning…

A onze heure la maisonnée, à part moi, est encore sous la couette. Il faut dire qu’il y a du virus dans l’air. Bilbo était plié vendredi au point de ne pouvoir aller au lycée, là c’est Constance qui, au retour de la réunion familiale, où nous étions hier soir s’est découvert un méchant trente neuf cinq !

Après ma rituelle expédition du dimanche matin au marché j’en ai profité pour faire une grande tournée des blogs. Plaisir de retrouver, au delà de ceux que je lis fidèlement, d’autres où je passe plus épisodiquement et plaisir aussi, toujours vif, de nouvelles découvertes. J’ai pris notamment du temps pour remonter les ricochets de certains des participants de cette aventure d’écriture. Il n’y a pas à dire. C’est une belle idée qui produit un joli kaléidoscope de vies. Je suis frappé par la qualité de la plupart des textes. Il y a une diversité qui est dans le fond bien sûr des expériences humaines racontées mais aussi dans l’approche et le style. Par exemple, d’un texte à son voisin immédiat, j’ai pu me régaler et sourire à l’évocation enlevée de la Fête de l’Huma à travers les yeux de la petite Koz et avoir le cœur serré au texte poignant d’Aglaï devant la décrépitude rapide de sa grand mère (un exemple parmi beaucoup d’autres).

J’en ai profité aussi pour faire un peu de ménage dans mes liens. C’est toujours une opération délicate avec ce risque de peiner un peu ceux qu’on écarte. Il n’y a pas de problème pour ceux qui se sont effacés (et il y en a plus d’un ces derniers temps !) mais c’est moins évident pour ceux qui seulement se font trop rares ou pour ceux qu’on lit moins tout simplement parce que ne peut pas tout lire et parce que le plaisir de la blogosphère c’est aussi d’aller naviguer vers des terres inconnues.

Mais il me faudrait faire un peu de ménage dans ma tête aussi. Il y règne pas mal de confusion et d’incertitudes en ce moment. Il y a eu quelques chocs ces derniers jours, quelques interactions pas vraiment souhaitées entre blogovie et vie terrestre, certaines dans l’ordre des faits (ce qui au fond n’est pas bien grave), d’autres dans l’ordre plus profond des pensées, des présences, des affects (ce qui est plus sérieux et plus déstabilisant). Je dis souvent que j’aime bien cette ligne de crête où je chemine m’exposant publiquement jusqu’à la limité de la mise en danger. Je ne répugne pas même à un peu de mise en danger car elle me fait avancer. Mais point trop n’en faut, la pente est glissante, le dérapage facile. Il y a des risques de perte de contrôle à cause d’une fuite en avant possible de billets en billets. Je n’ai pas l’intention de décrocher ou même de faire de pause. Je suis trop attaché à ce que cette mise en ligne/mise en jeu m’apporte. Mais où suis-je, moi, dans tout cela, c’est la vraie question, où est le centre, la colonne porteuse, pour autant qu’il y en ait une, à partir de laquelle je pourrai définir mes chemins et mes priorités ?

Quoiqu’il en soit je dois m’interdire le trop d’écran. J’en ai déjà bien assez « mangé » ce matin et ce début d’après-midi. Même si je ne bouge pas de la maison, pas question de passer la journée à zapper, je vais éteindre la machine infernale et délicieuse dès que j’aurai publié. Mon cocooning sera de lecture sur de bons vieux livres papiers. J’ai commencé ma relecture de Vailland. Après un voyage dans la France du printemps 1944 avec « Drôle de Jeu »déjà achevé, je file à présent dans l’Italie du Sud du milieu des années 1950 avec « La Loi ».

Publicité
Commentaires
V
Oui, j'ai vu ça Marie, ta dernière entrée de blog estlumineuse et j'en suis heureux pour toi. Merci de ton passage ensoleillé...
M
je crois que nous sommes nombreux ces temps-ci à nous interdire ce "trop d'écran" ! et certainement nous avons bien raison ...<br /> ton entrée me touche car j'en étais récemment là, moi aussi, à chercher mes chemins et mes priorités. et alors ? je me sens en ce moment légère et heureuse.<br /> je te souhaite de l'être aussi.<br /> on cherche parfois bien loin ce que l'on effleure chaque jour ...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité