Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
16 février 2008

Fuite en avant

Je suis consterné comme je crois beaucoup de monde par la dernière initiative en date de notre président excité. Je partage très largement ce qu’en dit Samantdi, les termes qu’elle emploie pour résumer, « morbide et déraisonnable » me paraissent parfaitement bien choisis, ils disent avec calme et mesure ce qui doit l’être et je ne ferai pas un billet supplémentaire sur le fait lui-même. La réaction plus que vigoureuse de Simone Veil m’a aussi parue bienvenue, marque une fois encore de la rigueur et de l’indépendance de cette grande dame, au-delà du soutien politique qu’elle a accordé à Sarkozy au moment de la présidentielle.

Ce qui fait peur au-delà de cette initiative elle-même c’est la façon de fonctionner du personnage. Il est dans le réactionnel, fonctionnant de coups en coups, chacun des retours de bâton qu’il se prend l’entraînant à lancer autre chose, dans l’improvisation la plus totale, sans réflexion, sans concertation. Mais jusqu’où va-t-il aller ?

Cette dernière initiative s’inscrit dans un contexte d’accumulation de mesures et de déclarations de plus en plus inquiétantes. J’accorde le pompon à celle qui affirme « dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé et le pasteur ». Oui il l’a bien dit comme ça ! ça me paraît énorme, incroyable !

La déclaration de défense républicaine sortie hier est appréciable, indépendamment des arrière pensées politiciennes des uns et des autres. Y trouver Villepin comme signataire est sans doute surtout un signe de la haine véritablement mortelle que ces gens-là qui ont cohabité dans de mêmes équipes gouvernementales se portent, ce qui n’est pas spécialement ragoûtant, mais n’empêche réaffirmer de façon très large cette nécessité de la vigilance républicaine n’est pas un mal.

Oui décidément ce type est dangereux. Comme on le pressentait depuis très longtemps. On l’avait dit avant la présidentielle. Malgré tout ce qu’on n’a cessé de détester en lui et sans trop y croire on a tenté de se dire que le pire n’était pas certain, qu’il fallait lui laisser le bénéfice du doute, que peut-être la fonction lui permettrait de prendre une certaine hauteur. Il n’en est manifestement rien. La politique d’ouverture qu’il a esquissé n’est, comme c’était à craindre, que débauchage individuel, façon de jouer les uns contre les autres pour renforcer le pouvoir du prince et de ses coteries proches.

Et puis ceci, entendu ce matin à la radio, qui n’a rien à voir avec Sarko mais qui hélas a sans doute tout à voir avec une certaine évolution de nos sociétés. En Angleterre, pays pourtant de l’habeas corpus mais maintenant pays à l’avant-garde de l’utilisation sécuritaire de la technologie, ont été mis au point et sont d’ores et déjà utilisés des matériels qui diffusent des sons désagréables, audibles par les seules oreilles jeunes qui ont pour but de dissuader ceux-ci de stationner en certains lieux publics ! Si, si, vous avez bien lu ! Je n’ai pas sorti ça d’un récit de science-fiction et nous ne sommes pas le 1° avril ! Hélas !

Publicité
Commentaires
F
Désolée deux fautes dans le même commentaire, faut dire que ce sujet me perturbe...
S
je me demande si son idée à propos des enfants victimes de la Shoah n'est pas destinée à faire diversion au sujet des expulsions massives dans des conditions inacceptables.
A
"Jusqu'où va-t-il aller ?" demandes-tu Valclair, je crains qu'il n'aille jusqu'où on le laissera aller par séduction ou molesse.<br /> En ce cas il ira TRES loin... comme d'autres dans l'histoire, que l'on a "laissé faire".....<br /> <br /> Il est temps de "retourner dans la rue" !<br /> Avant qu'il ne soit trop tard...
S
Résistance Val ;)<br /> y'a manif vendredi :)
F
Très inquiétant c'est sûr. Pour l'adoption je ne rajouterais rien car nous sommes d'accord, et j'avais déja commenté chez Samantdi.<br /> C'est l'entourage de cet homme qui est néfaste : pas mal de cathos intégristes oeuvrent pour qu'il rétablisse les valeurs dites morales, aborge la loi sur l'avortement... Il va falloir veiller au grain, je t'assure !
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité