Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
27 avril 2008

Samedi, promeneur des champs...

Hier nous avons profité du beau temps pour aller à Fontainebleau. Typique du parisien ça, la course vers le brin d’herbe dès que reviennent les beaux jours !

Le massif de Fontainebleau est très différent des autres forêts d’Île de France. C’est un ensemble très varié, plein de surprises, avec ses terrains changeants, ses monts et ses plaines, avec ses platières couvertes de bruyère, avec ses blocs de grès où se pratique l’escalade, avec ses étendues sableuses. Se croirait-on ici à cinquante kilomètres de Paris ?


Foret_de_Fontainebleau_et_chateau_de_Courances__avril_08_001


Nous avons pas mal crapahuté dans le secteur, empruntant une (petite) partie du circuit des 25 bosses, histoire de se mettre un peu de dénivelée dans les jambes. Nous avons pique-niqué sur le rebord d’une haute platière. La végétation n’est pas encore très avancée mais le soleil vaillant, permettant un bref moment de sieste après le pique-nique sur une dalle bien exposée, nous emmenait loin, dans une ambiance déjà estivale...

Dans l’après-midi nous avons été visiter le parc et le château de Courances. C’est un ensemble très imposant pour une propriété privée. Le lieu est encore habité de façon permanente par la famille propriétaire des lieux et il n’est ouvert que très parcimonieusement au public, certaines après-midi. Le parc est immense, plutôt sobre, mais avec de très belles perspectives, des beaux arbres, de vastes pelouses, de nombreux bassins. Il est superbe surtout en cette saison où éclatent et se mêlent les différentes nuances des verts printaniers. Une des particularités de ce parc en effet est qu’il comporte peu d’allées de terre ou de gravier, ce qui renforce encore la prévalence du vert, on marche directement sur les pelouses qu’animent seulement les tâches blanches des pâquerettes, parler de tapis vert ici n’est pas usurpé.  Comme aussi de miroir d'eau,  car les bassins très lisses  et à l'eau très claire reflètent avec bonheur  les arbres  qui les dominent  ou le passant qui  s'approche. 

Le contraste est total entre cette végétation canalisée, ces hautes allées de platanes, ces alignements de buis, ces perspectives tirées au cordeau et celle, pleine de liberté, dans laquelle nous étions le matin. Je n’en place pas une au-dessus de l’autre. C’est proprement incomparable, on n’est pas dans le même registre. Mais il est plaisant de baigner dans le temps bref d’un seul jour, à la fois dans la végétation ordonnée et sublimée par l’homme créateur de jardins et dans le désordre et la liberté de la nature laissée à elle-même (enfin, très partiellement, la forêt est entretenue et aménagée !).

La visite du château est limitée à quelques pièces mais même celles-ci sont investies de la présence des gens qui habitent ici : voici une chaîne stéréo par exemple dans la salle de billard, des photos de famille récentes à côté des tableaux d’époque. Il n’y a pas de doute que ça confère un petit charme supplémentaire de sentir cette présence d’habitants et de savoir qu’une fois la visite achevée le châtelain viendra peut-être faire sa partie de billard. Ça fait vaguement rêver à des modes de vie qui ne sont pas les nôtres, même si on les juge archaïques et inadaptés.

Nous avons passé une longue et bonne journée. Moments précieux ! Etais-je tout à fait et tout le temps présent au moment vécu comme j’aurais dû l’être ? Je crains que non, requis par d’autres pensées. Marchions nous ensemble ? Je ne sais pas. Nous marchions côte à côte en tout cas et c’était déjà ça…


Foret_de_Fontainebleau_et_chateau_de_Courances__avril_08_017


Foret_de_Fontainebleau_et_chateau_de_Courances__avril_08_033


Foret_de_Fontainebleau_et_chateau_de_Courances__avril_08_025


Images cliquables pour les agrandir, as usual...

Publicité
Commentaires
V
Oui Telle je suis assez d'accord au fond. En tout cas je préfère infiniment ça à la façon bling-bling d'étaler la richesse.<br /> Quant à ton fiston, dis-moi, c'est déjà un grand sage car c'est une vérité forte ce qu'il dit là! chez les Telle la valeur n'attend pas le nombre des années. Sourire! Encore qu'il peut changer peut-être, les enfants du numérique dit-on se cablent bien plus facilement que leur ainés en mode multitâches (il y avait un article là-dessus dans le dernier monde de l'éduc) et c'est vrai je le constate déjà avec mes fils alors que sera-ce avec des petits bouts comme le tien...<br /> <br /> Marie, je pense que l'image que tu évoques est tirée du film Les Climats sur lequel j'avais fait une note. Et je suis d'accord avec toi, si j'aime bien moi aussi cette image c'est qu'elle peut être porteuse d'une histoire. Les images c'est un sacré bon déclencheur d'imagination. Et donc pourquoi pas d'écriture fictionnelle. Ton com je l'ai lu presque comme l'envie, voire l'amorce d'une nouvelle que tu pourrais écrire. Eh, eh, c'est mon clin d'oeil à moi ça!<br /> <br /> Et merci à toutes quatre de vos passages.
M
Oui une bien belle promenade pour vous samedi...<br /> Un endroit que je ne connais pas et que tu donnes envie de découvrir...<br /> J'aime bien moi aussi l'avant dernière photo...<br /> même si le cadre est tout autre, elle me rappelle une autre photo que tu avais extraite au sujet d'un film... (je ne me souviens plus du titre)<br /> C'était sur la plage, Sur trois plans...<br /> Une première silhouette masculine, seule, mais on sait qu'elle ne l'est pas, seule, le signe d'une présence invisible à ses côtés,<br /> sur le deuxième plan, la deuxième silhouette, féminine, en contre jour, posée sur la ligne qui sépare le sable et l'eau..<br /> et au loin la ligne d'horizon, avec le voilier, porteur d'espoir ou d'évasion...<br /> <br /> Sur ta photo, c'est comme si tu t'étais avancé d'un plan...<br /> Le regard de l'homme sur la plage...<br /> Se rapproche de la silhouette féminine...<br /> Mais elle, sa tête me semble penchée un peu vers la droite...<br /> est ce qu'elle regarde au loin, entre le chateau et les arbres ?<br /> Ou vers l'ombre, sur la ligne juste entre ombre et lumière, <br /> ce couple de promeneurs, enlacé...<br /> <br /> Voilà, juste un petit clin d'oeil !
T
J'aime beaucoup ton avant dernière photo, un rien désuète. Modes de vie archaïques et inadaptés ? je dirais plutôt un mode de vie passionné, centré sur la transmission et le culte des ancêtres. Je ne trouve pas ça complètement inadapté, mais je suis sans doute archaïque...<br /> <br /> Quant à ton dernier paragraphe, tu m'as fait penser à un mot fréquent de mon dernier "on zoue pas en manzant, on manze en manzant", tout est là, et pourtant, quelle difficulté parfois de s'investir pleinement dans le moment présent !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.
M
Etant originaire de Fontainebleau, tes lignes me donnent le plaisir de replonger dans quelques bons souvenirs de Courances et de ses alentours, et surtout de cette forêt que j'ai pas mal fréquentée.<br /> Moi aussi j'aimerais bien y retourner !
D
Je suis souvent allée à Fontainebleau pour voir le Château et me promener dans la forêt qui est très agréable. Votre billet me donnerais bien envie d'y retourner. Merci.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité