Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
30 juin 2008

Crayonné au parc Montsouris

Ecrit hier sur mon carnet au Parc Montsouris, repris et mis en forme aujourd'hui…

Journée de dimanche pesante… J’ai beaucoup travaillé ces jours derniers pour mes activités associatives. Il y a des tas de choses que je veux terminer dans ce domaine avant mon départ en vacances. Mais là je saturais sérieusement. J’ai voulu entraîner Constance qui n’a pas bougé de la maison pendant tout le week-end pour une sortie l’après-midi mais elle n’en avait pas envie. J’ai fini par sortir seul, sans projet précis, je suis parti un bouquin sous le bras, mon carnet dans ma besace et j’ai abouti ici, pas bien loin, au parc Montsouris. Je me suis posé sur l’herbe, dans un endroit agréable mi ombre, mi soleil, sur une pelouse en pente qui domine le petit lac…

Je devrais être bien. Je ne le suis pas. Je ne parviens pas à me concentrer sur la lecture de mon livre, un essai intellectuellement passionnant mais dans lequel il faudrait entrer sans se laisser distraire. Je ne parviens pas plus à prendre plaisir aux spectacles du parc qui d’habitude sont autant d’aliments à mes agréables rêveries de flâneur : un couple d’amoureux qui se font des agaceries tout près de moi justement m’agace, la voix d’une femme qui chante un peu plus loin des rengaines populaires sur des airs d’orgue de Barbarie me crispe, une mère au ton dur, aux mots vulgaires et méchants qui crie sur son gamin m’exaspère plus encore qu’elle ne le ferait d’habitude…

J’ai des pensées tourbillonnantes où se mêlent lourdeur du climat à la maison, multiplicité de mes tâches et de mes identités, difficultés à trouver la bonne clé pour rendre possible ce qui me tient vraiment à cœur dans les semaines à venir, difficultés à assumer les dispositions à prendre…

Agitation du mental dirait mon prof de yoga…

Alors écrire est une façon de se poser, de canaliser, de ralentir un peu ce flux, ce tourbillon, en se concentrant sur les mots pour en rendre compte.

Et déjà d’avoir écrit ces quelques lignes m’apaise un peu. Je me sens mieux…

Mais je ne parviens pas pour autant à me sentir vraiment en harmonie…

Alors je n’insiste pas. Il y a des jours comme ça. Je referme mon carnet, je me remets en marche et rentre à la maison…


Publicité
Commentaires
P
Ah bah! Il y a bien des amis français qui nous apprennent bien des choses sur ce qui se passe chez nous !!! Dans la rue et à nos portes !
V
Toujours heureux que tu viennes par ici Wictoria , toi dont j'apprécie tant la magnifique écriture.<br /> Telle, je crois que tu vois assez clair mais ça ne m'étonne pas de toi.<br /> Pivoine, merci pour cette info à propos de cette peintre que je ne connais pas. Décidément il faut que ce soit nos amis belges qui repèrent les choses pour nous!
P
Difficile de lire un livre dans un parc public... <br /> Difficile de trouver du goût à sortir tout seul. <br /> Il faut vraiment qu'on ait ses habitudes... <br /> <br /> Es-tu tenté par l'expo parisienne sur Leonora Carrington, une peintre surréaliste ? <br /> <br /> En tout cas, si tu pars bientôt, je te souhaite d'ores et déjà de bonnes vacances...
T
Mi ombre, mi soleil, ce billet nous montre comme la dysharmonie te nuit et te pèse, que ce soient les cris de la mère en lieu et place d'encouragements ou le chant un peu désaccordé de la femme... <br /> <br /> Un chape qui pèse de plus en plus sur toi, sur ton je aux multiples identités qui réclame l'unité. <br /> <br /> Difficile chemin que celui de l'unité (de la sérénité ?). Je t'embrasse.
W
l'harmonie suit parfois des chemins encombrés, je trouve à te lire que tu en as ramassé un morceau (tout de même) puisque nous en voyons ici même quelques échos :)<br /> et puis les vacances sont souvent un temps de remise en question : affolement de n'avoir pas mené à terme ce que l'on avait imaginé, rupture de contrats moraux avec soi-même etc...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité