Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
9 octobre 2008

Un spectre

Un rêve cette nuit, un rêve dont je me souviens, c’est si rare.

Pas franchement gai comme rêve…

Un rêve bref, coup de poing, un rêve comme une lame...

Je suis à la maison au salon, je discute avec quelqu’un, un homme il me semble, une discussion de choses et d’autres, sans enjeu, dans un climat paisible, qui ne laisse en rien présager de ce qui va suivre.

Soudain j’entends un cri violent, déchirant. Le cri de quelqu’un qui tombe, se fait mal, se blesse. Je crois reconnaître la voix de Constance. Je me précipite. J’entre dans un long couloir à la lumière blanche qui n’a plus rien à voir avec ma maison. Au loin je vois s’avancer vers moi, une personne qui semble inerte, elle n’avance que parce qu’elle est portée par deux hommes qui la tiennent, chacun sous une épaule, ses jambes à peine touchent terre. Constance ? Non, c’est ma mère, avec son visage des derniers temps, blafard, émacié, mais terriblement présent.

C’est un spectre surgi d’entre les morts…

Publicité
Commentaires
V
Ben justement Alain je n'ai pas trop d'interprétation évidente, plutôt un simple ressenti désagréable.<br /> Lequel, Fauvette, s'éloigne rapidement comme le rêve lui même. C'est pour ça que j'aime bien les accrocher dans mon journal quand je m'en souviens suffisamment pour en garder ne serait-ce qu'une petite trace. Même de ceux qui ne sont pas agréables.
F
Tu as dû depuis y penser et repenser...<br /> J'espère que tu t'es remis de ton trouble.
A
Ce qui serait intéressant c'est que tu dises quelle interprétation tu fais de ce rêve...<br /> Ou ce qu'il t'inspire par rapport à toi-même...
P
la mort, dans les rêves, est parait-il la symbolique d'un (besoin de) renouveau. ton couloir baigné de lumière blanche le définit apparemment comme tel. un genre de "sas" vers autre chose, que tu ne connais pas.<br /> un besoin de changer des choses, Val ? ;)<br /> <br /> que tu t'attendes à voir Constance, dans ce qui semble être ta maison, parait "normal", d'où le trouble de voir que ce n'est pas elle. en même temps, ta mère te renvoie peut-être à ce qu'elle symbolise pour toi, aujourd'hui. à toi de voir quoi :)
V
Le plus fort du malaise ici, Val, est venu de la substitution des personnages, je m'attendais à voir apparaître ma femme, je vois surgir ma mère morte (ou comme morte ou semi morte). Brr... <br /> Bienvenue Laurence pour ce premier passage par ici(je crois).
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité