La lumière de Mantegna
Hier j’ai vu la magnifique
exposition Mantegna au Louvre.
Par ces temps de lumière
chiche, de temps gris, de nuit vite tombée c’est un bonheur tout particulier de
se gorger d’Italie, de personnages gracieux, de paysages lumineux, de ciels
bleu tendre dont la profondeur est accentuée par de gais et moutonnants nuages
blancs.
Je connaissais quelques
tableaux vus de ci, de là mais je n’avais pas mesuré la richesse et l’ampleur
de l’œuvre, son évolution dans le temps. Je suis particulièrement séduit par la
période du rétable de San Zéno : La construction des chefs d’œuvre de cet
ensemble est magistrale avec des cadrages complexes qui contribuent à la mise
en scène, en mettant remarquablement en valeur les personnages et
« l’histoire ». Des quantités de détails réalistes, groupes de
personnages au travail, animaux et plantes, qui sont en même temps des sortes
de clins d’œil joyeux, humanisent la scène, nous la rende proche (ah, les
lapins facétieux sur les chemins de la prière au Mont des Oliviers !).
L’optimisme de la Renaissance est à tout moment perceptible car même les scènes
les plus dramatiques s’adoucissent de paysages ou de personnages plein de
vivacité (enfin presque toutes !).
Mais il y a aussi beaucoup de
chefs d’œuvres dans les toiles plus tardives. Mantegna réalise notamment de
magnifiques portraits. Tout au long de sa vie, les figures humaines sont
fortement individualisés, traitées de façon très réalistes et avec une grande
expressivité. Mais cet aspect est encore plus sensibles dans les toiles
tardives centrées sur les visages comme par exemple la superbe Adoration des
Mages de Los Angeles ou La Sainte Famille avec la famille de Jean Baptiste.
La richesse de cette
exposition tient aussi à ce que Mantegna est replacé dans la peinture et plus
largement dans la culture de son temps, mis en relation avec ceux qui ont pu
l’influencer ou que lui même a influencé. D’autres chefs d’oeuvre son présents
comme par exemple un triptyque superbe de Van der Weyden. La présentation côte
à côte de l’ensemble des pièces, dispersés dans divers musées, qui décoraient
le studiolo d’Isabelle d’Este est saisissante. Et j’ai compris des choses sur
l’évolution vers la « manière moderne » par la mise en relation de Mantegna
avec le Corrège. Pour moi qui n’y connaît pas grand chose cet expo est une
superbe leçon d’histoire de l’art.
Il y a un joli parcours pour enfant, quelques cartels supplémentaires qui en quelques phrases pointent pour certaines œuvres des détails un peu anecdotiques mais qu’on n’aurait pas forcément remarqués. C’est très bien ça les parcours enfant, c’est tout à fait à mon niveau, c’est tout à fait pour moi ! Je souris mais à travers eux c’est bien la richesse de l’œuvre qui se révèle, les qualités d’observation et de composition de Mantegna.