Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
21 décembre 2008

La lumière de Mantegna

Hier j’ai vu la magnifique exposition Mantegna au Louvre.

Par ces temps de lumière chiche, de temps gris, de nuit vite tombée c’est un bonheur tout particulier de se gorger d’Italie, de personnages gracieux, de paysages lumineux, de ciels bleu tendre dont la profondeur est accentuée par de gais et moutonnants nuages blancs.

Je connaissais quelques tableaux vus de ci, de là mais je n’avais pas mesuré la richesse et l’ampleur de l’œuvre, son évolution dans le temps. Je suis particulièrement séduit par la période du rétable de San Zéno : La construction des chefs d’œuvre de cet ensemble est magistrale avec des cadrages complexes qui contribuent à la mise en scène, en mettant remarquablement en valeur les personnages et « l’histoire ». Des quantités de détails réalistes, groupes de personnages au travail, animaux et plantes, qui sont en même temps des sortes de clins d’œil joyeux, humanisent la scène, nous la rende proche (ah, les lapins facétieux sur les chemins de la prière au Mont des Oliviers !). L’optimisme de la Renaissance est à tout moment perceptible car même les scènes les plus dramatiques s’adoucissent de paysages ou de personnages plein de vivacité (enfin presque toutes !).

Mais il y a aussi beaucoup de chefs d’œuvres dans les toiles plus tardives. Mantegna réalise notamment de magnifiques portraits. Tout au long de sa vie, les figures humaines sont fortement individualisés, traitées de façon très réalistes et avec une grande expressivité. Mais cet aspect est encore plus sensibles dans les toiles tardives centrées sur les visages comme par exemple la superbe Adoration des Mages de Los Angeles ou La Sainte Famille avec la famille de Jean Baptiste.

La richesse de cette exposition tient aussi à ce que Mantegna est replacé dans la peinture et plus largement dans la culture de son temps, mis en relation avec ceux qui ont pu l’influencer ou que lui même a influencé. D’autres chefs d’oeuvre son présents comme par exemple un triptyque superbe de Van der Weyden. La présentation côte à côte de l’ensemble des pièces, dispersés dans divers musées, qui décoraient le studiolo d’Isabelle d’Este est saisissante. Et j’ai compris des choses sur l’évolution vers la « manière moderne » par la mise en relation de Mantegna avec le Corrège. Pour moi qui n’y connaît pas grand chose cet expo est une superbe leçon d’histoire de l’art.

Il y a un joli parcours pour enfant, quelques cartels supplémentaires qui en quelques phrases pointent pour certaines œuvres des détails un peu anecdotiques mais qu’on n’aurait pas forcément remarqués. C’est très bien ça les parcours enfant, c’est tout à fait à mon niveau, c’est tout à fait pour moi ! Je souris mais à travers eux c’est bien la richesse de l’œuvre qui se révèle, les qualités d’observation et de composition de Mantegna.


03_06


10_02

Publicité
Commentaires
V
Fuli, je pratique les horaires tardifs juste avant fermeture, ça a l'avantage de permettre des visites sans trop de monde. L'ennui là, c'est qu'on a été un peu bousculé. 20h disent-ils! A sept heures et demi ils ont commencé à pousser vers la sortie, à huit heures moins le quart tout le monde était sorti.<br /> Oh B. ça me fait plaisir ton passage ici. Quand est-ce qu'on se fait une expo ensemble? <br /> Joyeux Noël à vous deux et à toutes et tous d'ailleurs.
B
ah mantegna...<br /> je l'ai découvert assez tard<br /> mais il me vint droit au coeur.<br /> <br /> éclat de rire pour "les parcours pour enfant"<br /> mes plus beaux souvenirs d'expo sont ceux avec mes enfants...<br /> ils y rentraient à coup de pied au cul ( "fais hiech la culture" )<br /> mais n'en ressortaient.. qu'à coup de pied au cul! )))<br /> et entre temps...beaucoup de magie
F
Ca alors ! Moi aussi je suis allée voir Mantegna hier ! On s'est peut-être croisés sans se voir. La prochaine fois que je vais voir une expo de peinture, je te téléphone d'abord, c'est sûr !<br /> <br /> Je n'ai pas encore écrit ma propre note, c'est prévu pour aujourd'hui. Mais je souscris tout à fait à tes impressions, notamment en ce qui concerne la mise en perspective du travail de M. par rapport à la peinture de son temps.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité