Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
6 janvier 2009

Derniers films 2008 et simili palmarès

Quelques mots d’abord sur les derniers films que j’ai vu au cours du mois de décembre avant « Les Plages d’Agnès ». Je ne fais que les évoquer rapidement quoique ce soient trois bons films, je le fais pour en garder trace et alimenter la mémoire.

« Caos calmo »: j’ai bien aimé. C’est une histoire du deuil conduisant à une forme de mise à l’écart de la vie habituelle et du monde social (par instant j’ai pensé au film « Le pressentiment ». Mais ce n’est pas désespérant non plus, il y a de l’humour (au-delà des facéties habituelles de Nanni Moretti) et puis l’enfant permet de dépasser le deuil, elle fait comprendre à son père qu’il lui faut entrer à nouveau dans la vie et l’on devine que ce sera cette fois en s’affranchissant de ce qu’il y a de vain dans la comédie sociale. C’est un bon film mais il y a parfois des longueurs, des moments moins maîtrisés qui ne passent pas très bien.

« The visitor »: j’ai beaucoup aimé. L’ouverture soudaine de ce prof d’université solitaire et blasé grâce à l’ouverture que lui permet la rencontre avec de jeunes immigrés puis le combat qu’il mène pour tenter d’empêcher l’expulsion du jeune homme est une belle histoire et qui me parle à plus d’un titre. Je trouve Hiam Abbas qui joue la mère du jeune homme (et qui était aussi l’héroïne des Citronniers) d’une souveraine beauté. (Au passage, merci à Fauvette, sans elle ce film me serait resté inaperçu)

« Stella »: j’ai beaucoup aimé : la confrontation sociale entre les mondes différents est très bien montrée, mais sans manichéisme. L’auteure surtout parvient à faire vraiment ressentir les choses du point de vue de la gamine dont elle raconte l’histoire, elle-même en réalité. Elle retrouve ses ressentis d’enfance, parvient à les recréer, nous les fait partager. Elle raconte les difficultés de son entrée dans ce monde nouveau pour elle et la façon dont l’amitié a pu l’aider dans ce parcours. Les acteurs sont tous très bons mais les gamines qui jouent le rôle des deux amies sont carrément formidables.

Alors, un palmarès pour l’année ?

Comme les autres années, je ne fais qu’un simili palmarès. Hiérarchiser des films de façon absolue n’a pas grand sens. Les films heureusement sont si dissemblables, ils touchent en nous des cordes si différentes. Le temps écoulé joue aussi. Certains films tiennent mieux au temps que d’autres. Comment comparer objectivement un film qui séduit parfois vivement au moment où on le voit avec un autre que l’on évalue à la trace qu’il laisse en soi six mois après. Ainsi avais-je perçu sur le moment « Un conte de Noël » comme un chef d’œuvre. Il s’est éloigné pourtant. J’étais sorti modérément enthousiaste de « Into the wild ». Des images m’en reviennent plus que du conte de Noël (est-ce aussi parce que j’ai reçu le CD de la bande son parmi mes cadeaux de fin d’année ? Peut-être...)

Alors avec toutes les réserves possibles, je me lance. Je place très haut cette année « Les plages d’Agnès » et « Two lovers », deux films qui sont justement dans des registres si différents qu’il est impossible de tenter de les départager.

Je garde aussi fortement en mémoire « L’heure d’été », « Juno », « Les citronniers », « La visite de la fanfare » et dans un genre plus léger « Darjeeling express » et « Le crime est notre affaire ». Ce sont ceux qui me viennent spontanément, peut-être injustement.

Dans des palmarès extérieurs que j’ai feuilleté je vois surgir « Valse avec Bachir ». Ce film là, je ne l’ai pas vu mais je me promets du coup d’essayer d’y aller à l’occasion de la semaine du cinéma que Télérama organise en reprogrammant les films valorisés dans son palmarès. « Vicky, Christina, Barcelona » est aussi très haut dans ce palmarès. Là franchement je ne comprends pas, ce n’est pas et de loin, un des meilleurs Woody Allen de ces dernières années. « Entre les murs » aussi est amplement cité. J’accorde de l’importance à ce film qui m’a beaucoup intéressé tant pas son sujet et les questions qu’il pose que par le processus de sa fabrication, pour autant je ne le juge pas cinématographiquement parlant comme un très grand film.

Allez, quand même, s’il me fallait donner une Palme d’or, je crois bien que ce serait « Les plages d’Agnès ». On me dira : « Tu viens de le voir, tu es trop sous le charme immédiat ». Peut-être mais je prends le pari, je suis sûr que ce film là restera fortement en moi.

Publicité
Commentaires
E
Oui, à voir absolument, et on ne peut plus d'actualité.
L
je salive devant cette liste !<br /> Moi qui n'ai pas eu l'occasion d'aller au cinéma voir un film pour adultes depuis plus de 5 ans !<br /> <br /> J'ai quand même vu Into the wild en DVD il y a peu, et j'ai été assez déçue : pour un retour vers le monde de la cinéphilie je n'ai pas trouvé que le battage médiatique fut pertinent. <br /> D'ailleurs j'en ai parlé récemment : http://lyjazz.cheminsinstantanes.fr/post/Into-the-wild<br /> <br /> Allez, c'est dit : je vais m'organiser pour aller voir Les Plages d'Agnès !
F
Je suis heureuse d'apprendre que tu as apprécié The Visitor. Je suis une grande admiratrice de Hiam Abbas. J'ai appris (un portrait d'elle dans Le Monde) qu'elle vivait à Paris depuis des années ! Est-ce que tu avais vu Satin rouge ? Elle y est formidable.<br /> J'aime ta liste, et suis même d'accord avec tes choix. Je n'ai toujours pas vu Two lovers, mais je vais le faire.<br /> Les Plages d'Agnès, quel grand moment, quelles émotions.
A
Nous n'avions pas, me semble-t-il la même appréciation sur ce fameux "conte de Noël" (et je suis heureuse de voir que ta position évolue un petit peu); mais je te rejoins tout à fait sur "les plages d'Agnès". Pour moi aussi, c'est un film qui fera date.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité