Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
13 février 2009

Option C

B ou C, C ou B, B ou C… ainsi était-ce, ad nauseam, au cours d’une insomnie la nuit dernière.

Je vais intervenir publiquement le 14 mars dans le cadre d’une Table Ronde de l'APA à propos de l’intime, du privé et du public. J’ai déjà écrit ici les hésitations que j’avais à propos de cette intervention. Non pas sur son contenu : je vais partir de mon expérience concrète de blogueur, des inflexions de ma pratique et des interrogations diverses qui ont été le miennes au fil du temps. Mais sous quel nom vais-je parler ? Dans la revue de l’association annonçant la Table Ronde j’ai déjà laissé paraître mon nom d’état civil (option B). Mais à cette étape ce n’est pas bien gênant : la diffusion de la revue est assez confidentielle, et de toute façon je n’aurais pas les moyens de cacher mon nom aux gens qui seront présents et qui pour la plupart me connaissent. Par contre pour ce qui est d’internet c’est autre chose. La diffusion est potentiellement infinie et surtout par le biais des moteurs de recherche elle peut conduire vers moi des gens que je connais dans des contextes complètement autres. Donc je penche plutôt pour parler finalement en tant que Valclair (option C) et pour m’annoncer sous ce nom sur le site de l’association. D’autant que c’est bien évidemment forcément sous ce nom que j’en parlerais ici. Vu comme ça le choix paraît une évidence.

Je crois avoir décidé et pourtant l’instant d’après j’ai une espèce de panique en imaginant ce moment bizarre où je dirais « coucou, ce type qui est devant vous, ne croyez pas que c’est celui que vous connaissez, ce type qui va vous parler c’est le blogueur Valclair », ce moment bizarre où, tout à coup, je serai double. Jusqu’à présent je suis Valclair pour les gens qui me lisent (même si pas mal de mes blogamis connaissent mon nom d’état civil), je suis celui qui porte mon nom d’état civil pour les gens que je fréquente dans l’association (même si quelques uns, mais peu, savent que je suis aussi Valclair). Et là je serai d’emblée, dans le regard que les gens porteront sur moi, complètement et totalement les deux.

Bien sûr vous direz : ben quoi, il n’y a là rien d’extravagant, plein de gens jouent de plusieurs identités sans que l’une soit forcément étanche à l’autre. N’empêche je ressens ce moment comme très troublant. Je croyais être à l’aise avec ça, pouvoir assumer sans difficulté la situation et finalement ce n’est pas si simple.

En fait il faut que je décide. Une fois que ce sera fait, annoncé sur le site de l’association, il n’y aura plus de problèmes. Enfin, plus d’hésitations en tout cas, car plus de retour en arrière possible mais il y aura sûrement des moments où je me dirais : « Mais quel idiot ! Pourquoi as-tu donc ainsi cramé ton anonymat ? ». mais ça n’ira pas plus loin, les dés auront été jetés, il y aura juste à assumer ce choix.

C’est de toute façon un mouvement engagé. Il est possible, et même vraisemblable qu’il conduise à une inflexion de mon écriture, à conserver plus de billets hors ligne ou, qui sait, à créer un blog parallèle, maintenu celui-ci dans un anonymat plus rigoureux, ouvert aux seuls blogamis autorisés. Ça m’attriste un peu car j’étais assez content de cette sorte d’équilibre difficile auquel j’étais parvenu, en allant dans l’intime jusqu’au bord d’aller trop loin, ce que j’appelle ma ligne de crête. J’avais toujours refusé la solution du double blog. Peut-être que j’y serais contraint. Je verrais bien. Au fond c’est l’expérimentation, c’est l’aventure qui continue.

Allez, c’est l’option C, c’est évident dès que je réfléchis, elle présente bien moins d’inconvénients que l’option B. Il me suffit de passer par-dessus ces bouffées de panique liées à ce qui n’est en fait que le sentiment ou plutôt le pressentiment d’un moment un peu anxiogène à vivre.

Publicité
Commentaires
V
Mais bien sûr, Pati, tu es bienvenue comme tous les blogamis, sentir des présences complices sur le terrain des blogs me sera précieux.<br /> En plus je pense que la thématique et les intervenants devraient en intéresser plus d'un indépendamment de ma présence.<br /> L'ami Pierre sera là lui aussi venu de ses lointaines montagnes et nous escomptons bien organiser un petit quelquechose le samedi soir avec ceux, celles qui seront disponibles.
P
:) tu t'en doutes, hein, de ce que je vais dire ;)))<br /> <br /> comme b., na ! je me fous du nom que tu utilises, j'aime te lire, c'est tout. et en te rencontrant, j'ai trouvé une très belle adéquation entre tes mots et ce qui se dégage de toi, quand on te voit.<br /> <br /> c'est marrant... tu dis :<br /> "Je crois avoir décidé et pourtant l’instant d’après j’ai une espèce de panique en imaginant ce moment bizarre où je dirais « coucou, ce type qui est devant vous, ne croyez pas que c’est celui que vous connaissez, ce type qui va vous parler c’est le blogueur Valclair »"<br /> et je me suis rendue compte que finalement, je ne connais pas ton nom de famille. je ne connais que ton prénom, et ton pseudo.<br /> et tu vois, je m'en fiche, de connaitre ton om de famille, tu me parais 'entier' ainsi, tel que je te connais :)<br /> <br /> je me disais que j'allais venir t'écouter causer. mais je me suis dit que peut-être, avoir des visages connus ajouterait à ton léger stress ;))<br /> à moins qu'au contraire, ça ne t'aide un peu ?
B
tu vois moi je m'en fous que tu sois X ou Y.<br /> et j'imagine que beaucoup s'en moquent également. juste ils aiment te lire. <br /> le "valclair" que j'ai rencontré correspond à ses écrits, et c'est tout ce qui compte.<br /> j'ai reconnu -avec bonheur- en te rencontrant, celui que je lisais.<br /> <br /> valclair ou autre ;)
A
L'option A+B présenteraitdes avantages. Le patronyme en position A et Valclair en position B.<br /> Monsieur Morin Valclair (sans trait d'union bien sûr)par exemple. Cela ouvre la porte à plusieurs interprétations. Valclair : le nom de votre mère, celui de votre femme (oui, il y en a qui portent les deux), le nom de votre mari, le nom de votre blog ? Vous créez un nom d'usage, vous verrez c'est très agréable, personne n'y comprend rien.
C
Tu es Valclair. Pour moi tu es Valclair.<br /> Et c'est parce que tu es Valclair que j'ose te lire.<br /> Parce que tu es Valclair que je t'ai rencontré.<br /> <br /> Je n'aurai pas pu sinon.<br /> <br /> Quoique tu décide. Tu es ici Valclair, et ailleurs une partie de toi est Valclair.<br /> <br /> Garde le reste en dehors de ce que tu es. Car j'ai l'intime conviction que ce n'est pas cela l'important.<br /> <br /> Tu es toi, et aussi un autre.<br /> <br /> Valclair est le livre. Celui qui est derrière ce livre, (ton état civil comme tu le dis) ne fait que tenir le livre.<br /> <br /> Ce qu'il y a à l'intérieur du livre est bien pluq important.<br /> <br /> Valclair, un pseudo qui te va bien :o) pas si pseudo que ça ;o)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité