Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
6 mars 2009

A l'approche

J’arrive dans une vaste salle de réunion où se pressent déjà de nombreuses personnes. On me dit : « ça va être à toi dans une demi heure ». Bon sang, mais c’est bien sûr, c’est aujourd'hui que j’interviens, que je présente mon blog ! J’ai totalement oublié, je n’ai rien préparé. Je sors précipitamment, il y a du soleil, il fait bon, il y a un jardin public pas loin, je vais aller m’y mettre au calme, essayer de rassembler mes idées, les griffonner sur le petit carnet que j’ai avec moi. Des gamins jouent. Ils dispersent mon attention. Certains même viennent me parler, je ne veux pas, ne peux pas les chasser. Mais les idées me fuient, l’heure tourne, l’angoisse m’envahit…

Là dessus je me réveille…

Voilà au moins un rêve qui n’est pas bien difficile à interpréter ! La perspective de mon intervention du 14 mars me remue manifestement sérieusement. Il n’y a pas de risques que j’oublie de la préparer. Bien sûr l’anxiété ne vient pas du seul fait de devoir parler en public, chose à laquelle je suis assez accoutumé (mais qui néanmoins chaque fois me stresse un peu même si je sais qu’ensuite en général je passe plutôt bien). Elle vient surtout du fait de parler publiquement de mon blog, de faire ce coming out, de porter ce nouveau coup violent à mon anonymat. Je sais si bien que le sujet est délicat pour moi que, contrairement à mon habitude, je vais cette fois rédiger complètement mon intervention, pour avoir sous les yeux le support auquel me rattacher si je me sentais déstabilisé.

Finalement au moment de ce nouveau passage, je retrouve à peu près le même type d’émotion qu’à chacune des étapes de ma blogovie : Lorsque j’ai fait le premier clic de la première mise en ligne, lorsque j’ai ouvert le premier mail qu’on m’a adressé, lorsque je suis entré presque tremblant dans un café où pour la première fois je rencontrais « en vrai » quelqu’un du blogomonde, à chaque fois j’ai ressenti ce pincement au cœur, mélange d’anxiété et d’excitation, qui me saisit là encore, me surprend par moments lorsque je m’y attends le moins : « mais bon sang qu’est-ce que tu fais là mon pauvre gars, qu’est ce que c’est que cette folie d’aller étaler tes histoires ? »

Il y aura la tribune et les autres intervenants, il y aura surtout la salle en face de moi. Je sais que j’aurai une écoute plutôt amicale, que je susciterai une curiosité plutôt bienveillante mais mâtinée chez certains d’un peu d’incompréhension, voire de malaise face à une pratique que d’aucuns jugent malsaine ou exhibitionniste. Je sais qu’il y aura sûrement aussi quelques uns de mes blogamis qui connaissent pour eux mêmes ces interrogations sur les mouvantes frontières du dicible et de l’indicible dans l’expression publique sur internet et leur présence forcément concernée et empathique me sera un secours. Peut-être aussi y aura-t-il des lecteurs/lectrices bien connus dans les mots, inconnus de visu, qui écouteront silencieusement ? Je ne pourrai sûrement m’empêcher balayant la salle de me dire : tiens cette tête inconnue, est-ce que ce pourrait être celle-ci ou celle là…

J’ai sacrifié mon après-midi de vendredi, mon joli moment de liberté, de promenades rêveuses ou de salles obscures pour, outre écrire ces mots, commencer à rédiger mon topo. Ça vient sans trop de difficulté. Je voudrais avoir bouclé ça à la fin du week-end pour m’en sentir libéré car la semaine qui s’annonce sera plus que chargée au boulot.

Hier j’ai eu très froid, alors ce matin j’avais ressorti l’écharpe car le col de mon manteau reste désespérément béant suite à la perte d’un bouton (petit clin d’œil privé). Sur le chemin du bureau, sous un soleil bienvenu, j’ai arraché l’écharpe et l’ai fourré dans ma poche et ça m’a fait du bien de sentir comme un air de printemps quoique l’air soit très vif encore. Et cette légèreté du temps a contribué tout le jour à la légèreté de mon humeur, a éloigné l’anxiété sous-jacente, matrice de mon rêve de ce matin.

Publicité
Commentaires
T
Allez, crois-moi, ça va très bien se passer. Dis, c'est vrai, on peut encore être stressé de parler en public quand on a ton TRES GRAND âge ?<br /> <br /> Bon, ce n'est pas avec ça que je vais obtenir satisfaction mais y aurait-il quelqu'un à qui montrer patte blanche pour obtenir le texte de ton intervention ? (car tu t'en doutes, je ne pourrai y assister)<br /> <br /> Bises encourageantes
V
Oui je suis dans l'ensemble plutôt confiant et très content finalement du challenge que je m'impose (ce qui n'empêche pas quelques sueurs froides passagères!). J'aurais laissé passer l'occasion je crois que je m'en serais terriblement voulu. ça vient à son heure et, oui , je crois que ça s'inscrit dans une avancée comme vous me le dites les uns et les autres. J'aime bien ta formule en particulier Pati "unifier deux reflets de mon moi".<br /> <br /> Maintenant est-ce que cela va conduire à transformer mon écriture? J'espère que non. Là dessus je suis sur la position de Pati plus que sur celle de Coumarine. Cela dit je sais bien qu'existe le risque d'une certaine rétractation de mon écriture sur certains sujets, (certains l'avaient souligné au moment où j'avais annoncé mon choix de l'option C). Je voudrais garder à peu près le même équilibre. Est-ce que j'y parviendrais? Je pense que oui mais nous verrons bien, en tout cas pour moi le véritable challenge il est là.<br /> <br /> En tout cas merci à tous de vos encouragements.
P
"C'est d'ailleurs l'inflexion que la plupart des blogueurs de longue haleine connaissent dans leur blog: ils ont rencontré du monde en réel, ils ont parlé de leur blog et des petits malins en ont trouvé l'adresse... Ce n'est plus que de temps en temps qu'ils écrivent un billet réellement personnel"<br /> <br /> coum', tu te doutes que je n'ai pas la même perception de ce pan de la tenue d'un blog... je suppose que chacun le ressent comme il peut, en fonction de la façon dont lui-même aborde le fait de tenir un espace sur le net.<br /> <br /> je n'ai mon blog 'que' depuis trois ans, mais j'écris depuis bien plus longtemps sur la toile, et pour ma part, j'ai toujours fonctionné de la même façon : quand je ressens le besoin d'écrire quelque chose, je le fais. si je veux que ce quelque chose soit lu, je le poste sur le net, sinon, il reste dans mes affaires personnelles, voire il n'a servi que d'exutoire et est donc détruit.<br /> <br /> et le fait d'avoir vu 'en vrai' des personnes que je lis sur le net n'a rien changé dans ma façon de fonctionner, je dirais même que quand je poste des notes persos, le fait de savoir qu'elles me lisent est une espèce d'encouragement à éclaircir mes pensées, un moteur et non un frein.<br /> <br /> je précise cela non parce que je remet en doute ce que tu dis (car tu n'es pas la seule à voir les choses ainsi) mais plutôt pour souligner le fait qu'il n'y a pas une façon 'générale et commune' de réagir...<br /> <br /> j'ai bien lu que tu as écrit "la plupart des blogueurs de longue haleine", hein ;))<br /> mais je tenais à présenter une autre façon de concevoir les choses ;)))
C
Je crois aussi que tu te débrouilleras très bien pour cette conférence, exposant les tenants et les aboutissants d'une écriture intime devenue publique...<br /> Mais je suppose que tu réalises que cela risque de changer un minipeu le contenu et le ton des billets du dit Valclair<br /> D'ailleurs il me semble que de plus en plus tu te diriges vers une écriture de compte-rendu de livres ou de films...et même si tu fais ces critiques en te mettant en cause (en disant ce que cela a éveillé ou suscité en toi)...il y aura, j'en suis sûre un plus grand nombre de billets qui resteront hors ligne...<br /> C'est d'ailleurs l'inflexion que la plupart des blogueurs de longue haleine connaissent dans leur blog: ils ont rencontré du monde en réel, ils ont parlé de leur blog et des petits malins en ont trouvé l'adresse... Ce n'est plus que de temps en temps qu'ils écrivent un billet réellement personnel<br /> Rendez-vous dans quelques mois, à ce moment ce sera intéressant de faire un bilan de ce que sera devenu ton écriture réellement "intime" sur ce blog...<br /> (tiens...ça ne t'a pas tenté de participer à la semaine coquine qui s'est éclatée dans quelques blogs?)
A
Je ferais volontiers écho à ce que dit Mailie.<br /> Je te sens très actif sur ce coup là.<br /> Je n'ai aucun doute sur la qualité de ton intervention, d'autant que tu n'interviens pas "en milieu hostile".<br /> Je vais finir par regretter de ne pouvoir y participer !!
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité