Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
21 juin 2009

Corne ou marque page ?

Je me suis fait taguer, par Kyrann, et même deux fois plutôt qu’une, sur l’amitié ici et sur la lecture là. Merci à elle, c’est toujours agréable de sentir que nos éventuelles réponses suscitent l’intérêt. Maintenant quant à répondre c’est selon ! Il faut que ça colle avec l’envie qu’on en a. L’amitié c’est très compliqué et ça me mènerait sûrement bien plus loin, donc ce n’est pas pour tout de suite mais ça viendra peut-être. La lecture c’est plus ludique, c’est plus facile, les réponses sortent très spontanément. Alors voilà, je joue le jeu, c’est une bonne activité de dimanche matin paisible, après le marché et avant d’aller se remplir les oreilles à la Fête de la Musique. Et finalement ça dit aussi beaucoup sur les gens et ce n’est pas anodin. Alors voilà…

1° Plutôt corne ou marque page ?

Je parie que vous auriez deviné : marque page, terriblement marque-page ! De la même façon que je ne note rien sur les bouquins. Je déteste que l’intégrité physique des livres soit malmenée, même de simples livres de poche. C’est même un peu névrotique ça ! Faut que je me soigne ! Mais je commence un peu, je deviens un peu moins maniaque, savoir se détacher de l’aspect matériel des choses.

2° As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Ça oui ! C’est même le plus fréquent des cadeaux qu’on me fait.

3° Lis-tu dans ton bain ?

Oh non ! certainement pas ! cf. réponse 1 !

4° As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui quand j’étais adolescent, je me disais même que peut-être je serais écrivain ! Et puis j’ai totalement éliminé ça de ma tête quand je suis devenu un adulte sage. J'ai écrit des chose qui ont presque la forme d'un livre mais dont je n'ai jamais envisagé la publication.  Et maintenant ça revient et qui sait, ça se concrétisera peut-être.

5° Que pense-tu des séries à plusieurs tomes ?

Rien de spécial. Je n’en ai pas lu beaucoup. Mais quelques très gros pavés littéraires peuvent fonctionner un peu comme ça, par exemple La recherche, que je n’ai pas lue en entier,disons les 2/3 , par immersion pendant quelques temps à certains moments de ma vie, sans suivre forcément l’ordre (bref j’ai lu "Le temps retrouvé "sans avoir lu en entier tous les volumes précédents). Et puis aussi, ce qui est plus une série au sens classique, "Les chroniques de San Francisco " d’Amistead Maupin, que j’ai beaucoup aimé.

6° As-tu un livre culte ?

Non, pas un, plutôt quelques livres phares ou qui ont spécialement comptés mais souvent liés à l’époque où je les ai lus, dont le souvenir ou la trace reviennent plus ou moins selon les moments.

7° Aimes-tu relire ?

Je ne le fais pas souvent mais les quelques expériences que j’ai eu ont toujours été intéressantes par la confrontation de ce que je perçois en relisant et du souvenir que j’avais gardé. Il y a plein de grands livres que j’aimerais relire (par exemple Guerre et Paix) mais comme il y a les PAL par ailleurs c’est le neuf qui l’emporte en général.

8° Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Ça ne m’est jamais arrivé. A priori j’aimerais plutôt. Enfin je parle de romanciers connus  et que je juge à priori inaccessibles, bien sûr j'ai rencontré et parlé en privé avec pas mal de gens ayant écrits et publiés des livres.

9° Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, beaucoup. Ça m’arrive même d’écrire dessus !

10° Comment choisis-tu tes livres ?

Par les critiques des journaux, par le bouche à oreille et spécialement maintenant par les notes de mes amis blogueurs, ces critiques incarnées, produites par des gens que je connais pèsent bien plus que les critiques professionnels des journaux. Le livre lu se charge de l’image de la personne qui me l’avait recommandé. Et c’est pour ça aussi que j’aime transmettre mes propres bonheurs de lecture, ça me rend heureux de savoir que tel ou tel à découvert tel livre grâce à moi. Tiens d’ailleurs j’avais déjà écrit un billet plus détaillé là-dessus, suite à un tag déjà.

11° Une lecture inavouable ?

A priori, je ne vois pas.

12°Des endroits préférés pour lire ?

Le lit, ah le lit ! Le moment magique où on laisse sa journée derrière soi et où on part en voyage avec les livres. Quand il fait beau, la chaise longue sur ma terrasse en rentrant du bureau, mais là en général c’est plutôt la lecture du journal. Et puis parfois, à mon bureau (le meuble, chez moi, naturellement, pas le bureau au sens lieu du boulot), quand j’éprouve le besoin d’une lecture vraiment réfléchie en notant des choses, donc plutôt pour les essais.

13° Un livre idéal pour toi serait ?

Il y en a plusieurs sortes. Disons que les plus indispensables sont ceux qui à la fois m’entraînent loin, dans d’autres temps, d’autres mondes, me sortent de moi, et en même temps, m’y ramènent parce qu’ils déclenchent en moi une émotion qui fait écho à des choses profondes. Donc des romans, mais des romans capables de faire écho, ce qui est loin d’être le cas  de tous même parmi certains dont on reconnaît qu’ils sont de bons romans.

14°Lire par-dessus l’épaule ?

Je déteste qu’on le fasse derrière moi. Je ne le fais pas, sauf un peu dans le métro, je ne lis pas vraiment, c’est juste de la curiosité pour voir ce que lis mon voisin, surtout ma voisine d’ailleurs, va savoir pourquoi !

15°Télé, jeux vidéos et livres ?

Télé : non, je ne la regarde qu’exceptionnellement. Jeux vidéos : je n’ai jamais pratiqué du tout, ben oui, je suis un vioque moi ! Livres donc et bien sûr les blogs, la vraie concurrence est là, une concurrence que je vis parfois mal, lorsque j’ai le sentiment de me laisser envahir par les blogs plus que je ne le souhaiterais au détriment d’autres lectures.

16° Lire et manger ?

Certainement pas. J’accorde trop d’importance à l’une et l’autre activité pour les mélanger, j’aime jouir pleinement de l’une et de l’autre.

17° Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Plutôt en silence. Pour les mêmes raisons qu’à la question précédente. Mais de façon moins radicale, ça m’arrive d’avoir parfois une petite musique en fond sonore mais je ne l’écoute pas vraiment. Décidément je ne suis pas du tout multitâches.

18° Lire un livre électronique ?

Non. Je reste un homme du papier, des pages que l’on tourne. Même pour le lecture des blogs, quand il s’agit de textes longs et suffisamment profonds pour que j’ai besoin de les lire à fond, il m’arrive de faire un tirage papier.

19° Livres empruntés ou livre achetés ?

Livres achetés. Trop de livres achetés d’ailleurs ! Et pour mon budget et pour mon espace vital. Et ensuite j’ai une très grande difficulté à m’en séparer définitivement (pas à les prêter quand même heureusement, je prête facilement), à les vendre, à les donner, voire à les jeter pour certains dont personne ne veut. Les étagères croulent. Parfois je me mobilise pour essayer d’en éliminer quelques uns. J’y passe des heures et la montagne accouche d’une souris, car au dernier moment après avoir mis de côté une pile importante, je finis toujours par dire : oh, celui-là, quand même je le garde, il peut encore servir ou il me parle, il me rappelle celui ci ou celle là, ou tel moment de ma vie. Absurde accumulation, c’est un point qui a sûrement à voir avec le point 1.

20° Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je viens de terminer « Un nouvel amour » de Philippe Forest, impression mitigée, je n’arrive pas à savoir trop pourquoi, peut-être que ça fera une note. Je commence « Le désespoir des singes » de Françoise Hardy, hum, style plutôt plat et j’ai peur que ça soit un peu people. Je lis aussi à petites doses « le métier de vivre », le journal de Pavese, pas gai, pas gai… D’ailleurs c’est une caractéristique j’ai souvent plusieurs bouquins en cours en même temps pour pouvoir lire ce qui me parait le mieux adapté en fonction de l’humeur du moment.

21° As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?

Il y a deux cas de figures : le bouquin que je trouve mauvais. Je ne l’abandonne pas paradoxalement, je veux vraiment aller jusqu’à la fin pour voir si ça va s’améliorer, prendre sens mais je le lis rapidement et en diagonale, sautant même des passages pour être plus vite au bout. Et puis il y a des livres que je trouve beaux, auxquels ils n’est pas question de faire subir le même sort mais auxquels je n’accroche pas, souvent parce qu’ils ne sont pas faciles, qu’ils demandent du temps ou de la disponibilité d’esprit pour qu’on puisse entrer dedans. Je les mets en stand by, me promettant de les reprendre, peut-être des mois, voire des années après, je reprends alors depuis le début. Ça m’était arrivé avec « Neige » de Pamuk, que j’ai ensuite beaucoup apprécié ici et quand j’ai pu le reprendre tranquillement en vacances. Plus difficile : deux tentatives infructueuses à dix ans d’intervalle avec « Au dessous du volcan » de Lowry, pourtant livre culte pour beaucoup, là j’ai déjà fait deux tentatives je n’y suis pas arrivé mais tout de même je voudrais le reprendre un jour.

22° Tu tagues qui ?

Allez Pierre, pour le fun, histoire d’en rajouter une couche. dans le complot de tags ourdi contre lui!Et puis notre chère Telle pour la faire sortir un peu de l’accaparement par la jeune classe (dont au demeurant elle a absolument raison de profiter au maximum), Ondine parce qu’elle est loin et navigue plutôt dans d’autres cercles que le mien, Med’céline parce que je l’ai découverte depuis peu et que j’ai envie de la découvrir un peu plus, Incertaine un peu pour les mêmes raisons et d’autant plus que c’est une toute nouvelle blogueuse. Enfin Cgat, dont je ne sais s'il lui arrive de se livrer à ce genre de pratique, mais parce que c'est une lectrice quasi professionnelle que j'imagine presque compulsive  et en tout cas une remarquable passeuse de littérature. Si vous voulez bien, Monsieur, Mesdames…

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Valclair, je me reconnais beaucoup dans ces réponses: marque-page, ne pas pas abîmer les livres (tout au moins faire mon possible), acheter les livres plutôt que les emprunter, et lire au lit: mon bonheur absolu. Bonne soirée.
M
j'arrive peut être après la bataille !<br /> Mais bon, même si personne ne m'a taguée, j'ai pris le questionnaire au vol... Pour voir ... comme ça...!
V
Ah Wictoria, tu as déjà fait ce tag? ça me plairait bien d'aller voir mais dans ton blog quelque peu tentaculaire je ne le trouve pas. <br /> Je vous signale qu'Ondine, Incertaine et même Pierre ont déjà répondu, ainsi que Pivoine qui a pris la balle au bond, merci à tous. Maintenant on n'attend plus que Telle et Med'céline.<br /> Bon retour dans le monde des blogs, Euquinorev.
E
Ah que voilà un jeu de blogs particulièrement intéressant ! C'est rigolo, j'ai répondu en moi-même à chacune des questions énumérées ! :)
T
comme wictoria, il suffit juste de ne pas trop baisser le livre !<br /> <br /> bon, allez, je le ferai, vu que tu es la deuxième personne à me le demander ;-)<br /> <br /> (sourire ravi)<br /> <br /> N'empêche, je sais aussi lever les yeux, je ne regarde pas toujours mes enfants, parfosi je regarde le toit !<br /> <br /> bises
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité