Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
17 décembre 2009

Journée légère

D’abord il y a eu cette neige. La neige à Paris c’est toujours très vite l’affreuse gadoue. N’empêche, aux premiers moments, c’est quand même une grâce. Ce matin quand je marchais sous les flocons pour aller au travail, quel plaisir à voir tout ce blanc s’accrocher aux arbres, se poser sur les voitures, sur les trottoirs et même sur les chaussées, du moins dans ces petites rues peu passantes que j’emprunte pour rejoindre mon bureau. Simplement sentir qu’on est hors du cadre normal, que la routine habituelle est écornée, ne fut-ce qu’à peine, c’est déjà un plaisir.

Ensuite ma journée de travail s’est révélée plutôt légère. Surtout ma réunion de l’après-midi s’est terminée plus tôt que prévu, du coup je me suis improvisé une petite toile dans le quartier Beaubourg où je me trouvais. Les contraintes du travail habituel ont pour contrepartie de rendre très jouissifs les moments de liberté imprévue qu’on leur arrache. Tiens, voilà des petites joies que je n’aurais plus quand mon temps professionnellement contraint aura disparu !

J’ai vu le film « Louise Bourgeois, la maîtresse, l’araignée, la mandarine ». La perception des œuvres simplement au travers les images d’un film n’est pas évidente. Il faut être au milieu des sculptures et des installations pour en percevoir la force étonnante. Je me souviens combien j’avais été subjugué par l’exposition à Beaubourg l’an dernier, bien au-delà de mon attente. Le film est assez confus, il part un peu dans tous les sens, porté par les discours de Louise Bourgeois, au fil de ses émotions, de ses plongées dans ses souvenirs et dans son inconscient. Mais au final il éclaire vraiment l’œuvre. Surprenante femme ! Le trop plein émotionnel dont elle est envahie se sublime dans l’énergie qu’elle insuffle à son œuvre, à sa vie et à ses paroles qui ne se privent pas d’être dérangeantes pour ceux à qui elle s’adresse. Diable, cette femme ne doit pas être facile à vivre ! Mais j’ai beaucoup aimé les dernières images du film où elle se révèle aussi sous d’autres jours au travers de ses sourires malicieux et de la chanson pleine de drôlerie et d’impertinence qu’elle entonne.

Et puis ce soir aussi, nous attendons l’anglais. Ça aussi ça me réjouit. Ça fait un moment qu’on ne l’a pas vu, l’animal. A l’heure où je publie son eurostar doit être en train d’arriver gare du Nord, une demi heure et il sera là…

Publicité
Commentaires
V
Merci Sylvia de ce bel écho de retraitée. Oui je pense que pour moi ce sera pareil le moment venu même si je ne peux m'empêcher de ressentir par moments de petites pointes d'anxiété.<br /> <br /> Et merci aussi de votre préoccupation au sujet de l'anglais. Oui il est bien arrivé, il est passé avant le blocage. Mais c'est moi qui suis parti quelques jours, je me connecte sur le wifi de l'hôtel juste le temps de vous passer un amical bonjour et de publier un billet. Retour à Paris pour le soir de Noël. Bonnes fêtes à toutes.
F
Ben oui, comme Incertaine, c'est cette question qui m'est venue en tête. J'espère que ton "Anglais" est arrivé à bon port au bon moment.<br /> Excellente semaine !
M
L'Insoutenable Légèreté de l'être
I
J'espère que ton fils n'a pas été bloqué sous le tunnel comme de nombreux voyageurs hier soir....<br /> Bonnes fêtes en famille.
S
"Tiens, voilà des petites joies que je n’aurais plus quand mon temps professionnellement contraint aura disparu !" Si tu pouvais seulement imaginer ce qui t'attend à cet égard. Pour ma part, je te dirais que la fugacité de ces petites joies ne te permet que de tout juste entrevoir l'état d'éveil, de disponibilité à ce qui entoure, la satisfaction que donne la pleine possession de son temps. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais après plusieurs années de retraite, je ne suis pas encore remise de cette découverte et pas du tout blasée face à la joie de disposer de mon temps comme il me convient. Et pourtant, si tu savais combien j'avais aimé travail. Mais voilà, il faut croire qu'il y a vraiment un temps pour tout dans la vie. Je te souhaite d'être aussi confortable et heureux dans ta retraite que je le suis dans la mienne.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité