Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
24 décembre 2009

Croquis

Ecrit hier soir dans le train qui nous ramenait vers Paris et mis en ligne cet après-midi avant de me préparer et de partir participer aux festivités de Noël en famille…

Je lis avec intérêt et plaisir « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage », un récit autobiographique de Maya Angelou qui évoque une enfance de petite fille noire dans le sud des Etats Unis à la fin des années 30.

Mais outre la lecture, ce que j’aime aussi dans les voyages en train c’est cette disponibilité qu’ils offrent, à l’observation des spectacles du monde et des gens, à la rêverie, aux glissements de l’imagination…

J’ai laissé mon livre un moment et je pose sur mon carnet deux images de ce jour…

Tout à l’heure au café proche de la gare Matabiau où nous nous sommes posés entre arrivée du car et départ du train. En face de moi, à trois tables de distance, une femme seule, petite quarantaine, qui comme nous fait un arrêt buffet en attendant son train. Elle n’est pas spécialement belle mais elle a quelquechose dans le regard qui m’accroche, une sorte de langueur, un fond de tristesse. Elle mange son entrecôte, boit son quart de vin, déguste son café, elle paraît à la fois tout à fait là et très loin. Une ou deux fois son regard croise le mien, puis il se perd au loin. A un moment elle amorce un sourire, mais un sourire triste, je ne sais pourquoi j’ai l’impression qu’elle pense à une chanson et qu’elle est en train de la chanter intérieurement, d’ailleurs elle dodeline un peu de la tête. Un moment encore, puis elle paye et s’en va, j’accompagne un moment du regard sa silhouette qui s’éloigne.

Dans le train maintenant, en diagonale de moi, de l’autre côté du couloir, une jeune femme, d’origine antillaise vraisemblablement, peau café au lait, coiffure tressée, baladeur aux oreilles, un livre devant elle. Elle lit, elle écoute sa musique, elle répond sur son portable à plusieurs reprises, bref une jeune femme tout à fait « normale ». Mais par moments elle semble s’échapper. Elle met un doigt ou deux dans sa bouche, elle ramène devant son visage une écharpe de laine qui a l’air d’être une sorte de doudou, elle la déplace sans cesse se faisant de brèves caresses sur le nez, sur les lèvres, sur le menton. On a l’impression qu’elle lui sert aussi à masquer pour l’extérieur les doigts dans la bouche qui ne sont pas de son âge. Cela dure des minutes entières, elle est alors absorbée dans la musique, elle la ponctue de la main ou de la tête. Elle n’a plus vingt-cinq ans, elle en a six ou huit ou dix. Il y a quelquechose de fascinant à observer le basculement entre la jeune adulte et la petite fille happée dans le cocon de sa paisible activité auto-érotique.

J’aime à m’arrêter sur des spectacles minuscules de ce genre. Naturellement je les oublie très vite. En les notant je les approfondis et aussi je les fixe un tant soit peu. En recroisant ces lignes plus tard un petit quelquechose reviendra du moment vécu, même si l’image elle-même et le ressenti sans doute ne se retrouveront pas. C’est un peu comme avec les rêves qu’on prend le temps de transcrire, on en retrouve un squelette, on ne retrouve pas le rêve même.

***

Et puis aussi, c'est le moment qui veut ça mais ma pensée est sincère, bonnes, excellentes Fêtes, à toutes celles, tous ceux qui passeront par ici...

Publicité
Commentaires
C
On ne parle plus dans les trains, aux belles inconnues, mais ça n'empêche pas les clins d'oeil...
V
Ah oui, j'aime beaucoup la formule, Mabel, "moyen de transports", c'est tout à fait ça, trasports imaginatifs, transports émotionnels.<br /> Dommage qu'on ne se parle plus guère dans les trains désormais, que lectrices et lecteurs n'osent guère partager leurs enthousiasmes.
M
Depuis quelques mois, je prends à nouveau le train. des années que je ne l'avais pris. Là où je vis il n'y en a pas. Je confiai il y a quelques semaines à une amie écrivain mon bonheur de lire dans le train. Aussitôt son enthousiasme. Elle aussi. On est dans le train et il n'y a rien d'autre à faire que de voyager, lire, regarder, entendre. Parfois, je ne voudrais pas arriver à destination tant je suis bien dans ce petit cocon que l'on se fabrique à sa place. J'observe souvent les gens moi aussi et je crois que nous tous nous adonnons à cette activité. C'est pour cela que parfois, je sens des regards sur moi. Alors je me demande ce que celui ou celle qui me fixe plus ou moins discrètement est "en train" de se dire. Si je lis, il ou elle doit se dire que mon bouquin doit être passionnant parce que je me sens réagir physiquement à certaines lignes. Il n'y a pas longtemps d'ailleurs, je me suis mise à trembler d'émotion de trouver dans un livre cette phrase qui me bouleversa et qui me fit instantanément écrire à son auteur. Il n'y avait que ça pour me calmer. Celui ou celle qui me regarde doit se demander quel âge j'ai parce que j'ai l'impression de brouiller les pistes (de façon tout à fait fortuite)et puis surtout, pourquoi je fais autant de zigouigouis au crayon à papier dans mon bouquin... je sais ça ne se fait pas, je l'ai toujours dit mais aujourd'hui, j'ai décidé que ça se faisait parce qu'il le fallait.<br /> Bref, dans le train, partout et nulle part, on se retrouve dans les yeux d'un autre et dans les nôtres aussi, certains s'inscrivent à jamais. <br /> Le train comme moyen de "transports"
V
C'est vrai ça, je les avais un peu oublié d'ailleurs ces Regards extérieurs de notre amie Eva. Je m'en vais les rajouter dans mon agrégateur...<br /> Merci de vos passages et bonne année à tous.
P
Tout comme Nuages, j'ai pensé aux Regards Extérieurs d'Eva en lisant ces deux scènes...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité