Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
8 mai 2010

En voyage

Quand on est parisien, souvent on ne l’est que d’un petit bout de Paris. Pour moi c’est le 13°, le 14°, le quartier latin, un petit secteur de la rive droite, disons Louvre, Châtelet, Bastille, Bercy. L’essentiel de mes déplacements, de mes promenades, de mes sorties s’effectue à l’intérieur de ce cercle pas si grand.

Aujourd'hui, sans que ce soit le grand beau temps, ça sentait tout de même le printemps. On a déjeuné sur la terrasse, une première je crois cette année. Constance ne souhaitait pas bouger et moi je me suis senti des envies de randonnées et de voyages, plutôt que de salles obscures. J’ai décidé d’aller me promener à La Défense, oui c’était terra incognita, oui c’était comme un voyage…

Bien sûr je passe de temps en temps sous La Défense en RER ou en voiture, j’emprunte le Boulevard circulaire en automobile, mais ça faisait des années, vraiment beaucoup d’années je crois, que je n’avais pas mis les pieds dans le cœur piétonnier du quartier, sur les dalles et les esplanades autour desquelles les tours de nos jolies multinationales françaises se regardent en chien de faïence, à qui sera la plus belle, à qui sera la plus haute…

J’ai débarqué sous La Grande Arche (dans laquelle d’ailleurs en ce moment on ne monte pas, il y a des problèmes de sécurité sur les ascenseurs). J’ai découvert la Jetée, une longue passerelle entre jardins et cimetières qui prolonge l’axe Arc de triomphe-Défense côté Nanterre, dans des zones encore loin d’être achevées. Je me suis amusé à suivre une séance photo sur les marches et ça a été la photographe photographiée ! Je suis entré dans le CNIT dont j’ignorais les transformations, avec centre commercial intérieur et hôtel de luxe, constructions dans la construction. Je suis ensuite redescendu vers Neuilly par les esplanades successives m’arrêtant un moment au bord d’une pelouse sur laquelle avait lieu un cours de capoeira puis devant des plans d’eau où se miraient des sculptures en forme de longues perches torsadées et colorées. J’ai franchi le Pont de Neuilly, non sans faire une halte dans le petit jardin qui occupe la pointe de l’île sur laquelle le pont s’appuie. Impression étrange, la rumeur de la ville en quelques pas se fait très amortie, les tours s’aperçoivent à travers les feuillages… Le lieu est presque vide, j’y vois juste un unique couple d’amoureux qui se bécotent avec énergie… Les péniches amarrées en face côté Neuilly, les rameurs qui s’entraînent, le temple néo-grec posé en face sur la pointe de l’ile de la Jatte... Me voici très loin de l’agitation urbaine et des tours orgueilleuses, c’est un voyage dans le voyage…

PICT0027

***

PICT0020a

***

PICT0024

***

PICT0052a

***

PICT0056

 

Publicité
Commentaires
V
merci pour ce blog!
V
Merci pour l'info. <br /> C'est vrai que j'ai pensé aussi à l'ambiance qui doit être totalement différente les jours ouvrables, avec la foule des gens qui bossent, les gens pressés qui se croisent et je me suis dit que ça m'amuserait d'aller m'y balader aussi justement pour ressentir la différence et pour essayer de faire des photos montrant cet autre pan de la réalité du quartier.
E
Le bassin avec les "perches", comme tu dis, est une oeuvre du sculpteur d'origine grecque Takis. Vois par exemple ici :<br /> http://www.ina.fr/fresques/europe-des-cultures-fr/notice/Europe00208/exposition-takis<br /> A part ça, ta note m'a amusée car j'ai beaucoup fréquenté la Défense dans une autre existence et naturellement ma vision de ce lieu était différente, bien plus utilitaire !
V
Je n'ai jamais modifié une photo, sauf pour faire des recadrages. J'ai une espèce de réserve de principe, comme pour ne pas m'éloigner de la réalité que j'ai saisie. Certes le rendu de l'image est déjà le produit d'une transformation, celle que produit l'appareil photo. Disons que je ne voudrais pas en rajouter une couche. Cela dit l'aspect créativité doit être bien intéressant, et bien prenant aussi, c'est peut-être une chose à laquelle je me mettrai lorsque j'atteindrai mes fameuses grandes, grandes vacances!<br /> <br /> J'aime beaucoup la façon dont tu ressens ces photos, Irène, car c'est un peu ce que j'ai essayé d'y mettre.<br /> <br /> Merci en tout cas à tous de vos passages et de vos commentaires parfois louangeurs à m'en faire rougir! En tout cas pas la peine d'en verdir Nicole! Sourire!
A
Tu donnes de la chaleur et de la vie dans ta manière de décrire et de "parler de toi" en même temps.<br /> C'est ce qui te caractéristique...<br /> J'aime beaucoup visiter Paris avec toi !<br /> ----<br /> et sinon.... pour les photos, elles sont bien cadrées, dommage que tu ne donnes pas un petit coup de "correction automatique" avant de les publier.... (moi je te les pique et je fais ça... elles reprennent du relief... car bcp d'APN gèrent "pauvrement" les couleurs...)
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité