Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
26 juillet 2010

Vérité de l'insomnie

C’est l’angoisse des matins d’insomnie qui domine ma vie.

Pas les chants d’oiseaux que je m’efforce pourtant d’entendre, pas la jolie lumière du soir quand il nous arrive d’aller faire du vélo dans la campagne environnante, pas le délice dans la bouche de la figue pleine de soleil cueillie sur l’arbre…

Non, c’est l’angoisse des matins qui est ma vérité.

Je me réveille invariablement entre quatre heures et cinq tous les matins, dans le mal-être. Je me mets à lire alors. Contrairement à l’habitude les livres ne m’apportent pas un vrai plaisir, pas le soulagement de la fuite, ce qui me retient en eux ce sont les phrases qui font écho, celles qui me ramènent vers mes mauvaises pensées, vers mes obsessions. Je ne me rendors pas.

Je lis plus que je n’écris. Lire demande moins d’énergie. J’ai du coup presque fini le quatrième et dernier des livres que j’avais emporté avec moi.

Je n’arrive pas à écrire sur le blog. Car si je me montrais dans ma blogosphère forcément j’enjoliverais, ce serait de façon frelatée. Et je ne sens pas de mettre en ligne des billets comme celui-ci. Du coup j’ai le sentiment d’un éloignement accéléré de ma blogovie. Je n’ai pas eu envie de chercher à voir ou seulement à contacter Samantdi comme elle m’y avait invité. Et je me sens presque ennuyé de cette étape prévue chez Telle jeudi soir et dont pourtant je me réjouissais tant.

Constance dort paisiblement à côté de moi. J’en ressens presque de l’exaspération par envie alors que moi je ne parviens à me rendormir, que je reste dans ma souffrance, seulement un peu allégée par le fait de l’écrire.

 

Publicité
Commentaires
C
T'es pas tout seul Val.T'es pas toute seule Coumarine. Je connais aussi ces réveils très matinaux à humeur dépressive...Il y a peut-être la derrière un rêve dont je ne me souviens pas,que j'ai oublié, (que je préfère peut-être oublier mais qui sonne à mon réveil chaque matin)et que je n'ai pas réalisé parce que ... je ne sais pas...Chercher l'erreur! la faute?!!!A qui?!!! A l'autre! A moi? A personne. C'est ainsi. <br /> Mais de quel rêve s'agit-il?<br /> Tant de choses nous échappent. On reste toujours un enfant qui veut tout et qui ne peut se contenter de ce qu'il a. Il veut plus et encore!Mais c'est impossible.Le deuil de l'impossible, de l'inaccessible...<br /> Comprendre, se comprendre, arriver à sa vérité, la regarder en face coté pile coté face...Tout un travail pour occuper le temps de l'insomnie!
C
Bonjour Val<br /> Ce billet fait écho en moi, oh! combien!<br /> Ce ne sont pas tant des angoisses qui me saisissent au petit matin, que du chagrin, de la tristesse qui vient de nulle part<br /> Un vieux chagrin que je n'en finis pas de pleurer<br /> Avec souvent de vraies larmes, parfois même des sanglots<br /> Bien sûr j'ai des sujets pour m'en faire, mais je sais que ces larmes viennent de plus loin... je le sais<br /> Ces derniers temps c'est plus fort... je ne sais pas vraiment pourquoi<br /> L'ombre de la tristesse s'évanouit au fil des minutes qui s'écoulent: environ une heure plus tard, je suis comme d'hab... plutôt souriante et dynamique...<br /> <br /> J'en ai déjà parlé sur mon blog...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité