Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
15 septembre 2010

Mises en ligne

Je mets plusieurs textes en ligne ce soir. Je les ai écrits dans le train lors de mon voyage dans le Midi sur le carnet qui toujours m’accompagne. Il me fallait donc les retranscrire sur l’ordinateur. Mais comme d’habitude mon premier jet était plein de ratures et à l’état de brouillon. Je ne les ai donc pas seulement retranscrits, je les ai retravaillés. Ça m’a pris du temps, pas mal de temps, hier soir, ce soir. Je ne me sentais pas très bien dans cette réécriture, éloigné du moment où ma plume courait avec plaisir sur le papier dans le mouvement du train, éloigné encore plus d’une partie de ce que j’évoquais, qui remontait encore plus en arrière, la manif du 4 septembre, ma visite du Macval…

Je me disais : qu’est-ce que tu fiches là, à réécrire ce truc, plutôt que de lire un bouquin ou que d’aller au cinéma ? Qu’est-ce que ce journal qui n’est pas journal au présent ? Ça sent le réchauffé. Ce que j’avais écrit n’était pas véritablement lisible tel quel. Mais pourtant je l’avais écrit et ces innommables gribouillis étaient tout de même une expression véridique de ma conscience au moment où je l’écrivais. Je ne voulais pas tout à fait le perdre. Alors je me suis accroché. Entre agacement et envie, entre dégoût et plaisir, finalement, l’un dans l’autre, j’ai abouti.

Je publie. Mais avec des doutes. Et ce n’est pas la première fois que je suis dans un malaise certain en écrivant ce journal en ligne. De plus en plus souvent j’ai l’impression d’une écriture qui n’est plus dans la fraîcheur, dans l’évidence de l’envie, d’une écriture un peu artificielle, qui se survit à elle-même. Au point de me dire que ce journal en ligne, du moins sous cette forme, est peut-être moribond !

 

Publicité
Commentaires
P
Mon cher Valclair, tes interrogations croisent les miennes. Elles sont toutefois légèrement différentes puisque de mon côté je m'interroge sur le fait de publier "en direct" mes états d'âme. De plus en plus je retravaille l'écriture spontanée initiale, diffèrant d'autant la publication.<br /> <br /> Est-ce que tout cela demeure dans l'esprit "journal", est-ce que cela évolue vers une autre forme de publication, avec une recherche esthétique qui deviendrait plus affirmée ?<br /> <br /> Je me contente d'observer ce que cela évoque en moi, et si je me sens suffisamment "confortable" avec ma pratique...
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité