Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
20 janvier 2011

Tunisie en révolution

En d’autres temps, pendant la dictature franquiste ou pendant la dictature des colonels il aurait été inconcevable pour des gens de gauche d’aller se faire bronzer sur les plages espagnoles ou grecques. Je ne m’étais pas posé la question par rapport à la Tunisie de Ben Ali. J’y ai tranquillement effectué deux voyages dans un contexte de séjours touristiques du genre décérébrant, en 2004 et en 2006. J’ai été me relire. Je ne trouve guère qu’un paragraphe lors du second séjour pour m’interroger un peu sur la situation et qui montre que je me conformais à la vulgate en cours : un régime vaguement autoritaire mais qui cahin-caha permet le développement du pays.

Je n’imaginais pas la cruauté de la dictature benaliste ni l’ampleur de la mise en coupe réglée de l’économie du pays. J’aurais dû savoir. Il y en avait eu des articles sur le sujet, des tribunes d’opposants que j’avais lues distraitement (quand je les avais lues) en me disant : oui il y a des problèmes de démocratie en Tunisie comme dans tous les pays arabes, c’est bien embêtant ça, mais au moins il y a un certain développement économique et sociétal, des classes moyennes qui se créent, pas trop d’islamistes radicaux, bref c’est un pays qui va doucettement évoluer !

Tu parles de doucettement !

C’est un mouvement profond de la société qui a été capable, finalement en peu de jours et avec peu de dégâts, de mettre à bas la dictature. Et ce n’est pas juste un changement de pouvoir, c’est une vraie révolution impliquant la société d’en bas, une jeunesse nombreuse et active, ouverte sur le monde notamment grâce aux réseaux sociaux. Comme toute révolution elle peut avoir des effets pervers (débordements, retours de bâton) ou s’enliser dans les sables mais quoiqu’il arrive rien ne pourra plus être comme avant, c’est l’histoire remise en marche.

C’est une belle leçon de choses, un salutaire rappel de ce que l’intervention des peuples est quand même bien utile pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et remettre l’histoire en mouvement. Bref merci au peuple tunisien de nous rappeler que les révolutions ça existe et qu’elles sont parfois plus que nécessaires, indispensables !

 

Publicité
Commentaires
N
Elle figure justement dans mon éphéméride voici ce que j'écrivais :<br /> 12, 13,14 janvier2011 <br /> J’avais suivi jusque là d’une oreille assez distraite les évènements en Tunisie. Pourtant depuis quatre mois déjà une véritable résistance avait commencé à travers internet. De nombreuses manifestations s’étaient soldées par des blessés, des arrestations des morts. Certes le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, ce jeune diplômé de 26 ans, Mohamed Bouazizi s’était immolé par le feu après qu’on lui avait confisqué son petit commerce de fruits et légumes, qui assurait sa survie. Ce geste de désespoir était bouleversant, mais combien d’employés de France Telecom, de policiers, et d’autre travailleurs encore ne se sont-ils pas suicidés chez nous ? Je ne voyais donc là, qu’un triste fait divers s’ajouter à une liste déjà bien longue<br /> Seulement voilà, la mort de ce jeune homme n’a pas été acceptée par les citoyens tunisiens. C’est là leur grande supériorité sur nous, engloutis que nous sommes, dans une indifférence abyssale. Les manifestations en dépit de nouveaux morts et blessés ont repris de plus belle, pour aboutir enfin, le 14 janvier 2011, à la fuite du président Ben Ali et de tous les siens. Ce ne sont pas des émeutes dont nous avons suivi le cours plus ou moins distraitement mais bien une révolution. Quelle belle leçon nous a donnée ce peuple mature. Leçon, bien entendu, dont nous ne saurons nullement profiter, vu notre avachissement <br /> Que ce peuple soit remercié pour son exemplarité. Et mon vœu le plus ardent est, que cette révolution ne leur soit surtout pas subtilisée.
V
Oui ces pubs google ça fait parfois sourire et parfois rire un peu jaune!<br /> Ne soyons pas trop pessimiste quand même Alain (quoique j'ai moi-même tendance à l'être!). Cette situation tunisienne montre aussi que des changements à priori peu vraisemblables peuvent se produire et dans un sens positif.<br /> <br /> Oui Dasola et Coum tout ça est réconfortant même si on ne sait trop comment ça va tourner et montre en effet que l'internet, accusé par ailleurs de beaucoup de maux, est un facteur puissant de démocratisation (cf la peur qu'il fait aussi aux dictateurs en Chine et en Iran par exemple).
C
et bien moi non plus je ne savais pas...<br /> pas que c'était là une telle dictature...<br /> Finalement les réseaux sociaux ont eu une influence bénéfique, ont donné les courage aux jeunes de se lancer...
D
Bonjour Valclair, moi non plus, je ne savais pas que la Tunisie était une telle dictature. Je ne suis jamais allée en Tunisie, pas tentée. Mais, je trouve réconfortant que des peuples aient le courage de se soulever contre tous les abus de pouvoir. Il y a quelques pays de ma connaissance qui devrait en faire autant. Bonne après-midi.
A
C'est amusant… Après ton texte, les promos Google sont pour des séjours en Tunisie à -50 %… C'est le moment d'en profiter !<br /> ----<br /> étant franco-français, je me demandais dans quels sables mouvants nous étions en train de nous enliser…<br /> Quel mouvement profond sociétal serions-nous capables de mettre en branle ?…<br /> Certes, nous ne sommes pas en dictature, mais la dégradation démocratique française est patente<br /> il est probable que nous allons continuer à laisser tout cela à vau-l'eau…
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité