Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
24 mars 2011

Lapsus printanier

 

Hier mes activités professionnelles m’ont conduit dans l’est parisien…

En sortant de ma réunion, vers midi, j’étais à proximité de la voie verte qui relie le bois de Vincennes à la Bastille en suivant le parcours d’une ancienne voie de chemin de fer désaffectée depuis fort longtemps, restée sans usage pendant de longues années et devenue maintenant une très agréable promenade, d’abord en tranchée puis ensuite en viaduc.

Je me suis voté une promenade et suis revenu à pied plutôt qu’en métro. Les fleurs, forthysias, magnolias, tulipiers du japon, l’herbe tendre et les jeunes pousses, les joggers, les promeneurs, les lecteurs sur bancs publics, la rumeur assourdie de la rue, le sommet des immeubles dont on perçoit mieux la décoration, perché comme on est, et puis aussi, à cette heure méridienne, ici ou là des bouffées d’odeur de cuisine échappées par des fenêtres ouvertes…

Quel simple bonheur !

C’est chouette le printemps tout de même, n’en déplaise à l’ami Nuages. Enfin le début du printemps surtout car, comme pour chaque saison, c’est le moment du basculement qui est spécialement plaisant.

J’ai marché, marché, rejoint la Bastille puis encore longé le port de l’Arsenal et ses bateaux et péniches de plaisance qui vous donneraient presque l’illusion d’être à la mer.

L’heure a tourné. Pas d’obligation particulière au bureau l’après-midi, croyais-je. J’appelle donc pour annoncer que je ne viens pas. Je ferai une journée plus longue le lendemain.

Je repasse à la maison, je me fais un plateau rapide et m’installe pour la première fois cette année sur ma terrasse sous le forthysia en fleurs puis je prends un livre tandis que s’avance l’après-midi et je savoure l’instant…

Nouvel appel du bureau. Un jeune homme est passé. Il avait rendez-vous avec moi. Ça me revient tout à coup. Oui, j’avais bien donné un rendez-vous pour cet après-midi ! Zappé ! Complètement zappé ! Trop tard pour y retourner, il est reparti, on lui a donné un autre rendez-vous. Je me sens un peu confus. C’est bien la première fois que ça m’arrive je crois !

Effet délétère du printemps ! Effet aussi j’imagine d’une certaine distance qui s’installe. Une page bientôt va se tourner et cet acte manqué est comme un signe que j’ai peut-être déjà un peu la tête ailleurs.

Aujourd'hui il faisait beau aussi mais pas de fuite, ça ne peut pas être tous les jours pareils quand même. La journée a même été très longue et très chargée.

Et c’est pas tout ça. J’ai un marathon sur le feu, moi. Quand est-ce que je vais m’y plonger ? Ce soir il est trop tard, je sens que déjà je décline… Demain, il faudrait que ce soit demain, sinon je vais laisser passer le train des marathoniens…

 

Publicité
Commentaires
M
c'est ainsi que, parfois, on manque le train pour une autre vie....meilleure ou pire?
V
Belle promenade en effet, et une authentique "échappée belle" :-)<br /> Ces derniers jours, il a dû y faire très beau. Je ne connais pas cette promenade.. Peut-être une future découverte pour un prochain week-end (eh oui, je ne fais pas l'école buissonnière, moi!)<br /> :-)
V
Hmm, à merveille? Je ne crois pas, ce fut plutôt une sorte de demi marathon, une façon d'y goûter pour, une autre fois, y revenir...<br /> La ligne de la Bastille? je me demande depuis quand elle est désaffectée, il me semble que je ne l'ai jamais vu fonctionner, même enfant, il faudrait nous raconter ça, ce serait bien une histoire pour un Trainmusical non ?<br /> Bienvenue par ici en tout cas.<br /> <br /> Et merci à tous d'être passé, spécialement à vous Gicerilla, signe que malgré "l'interruption indéfinie" de vos mots en ligne, vous hantez encore ceux des autres, signe que vous n'êtes encore pas tout à fait morte à la blogovie...
T
Et bien je peux annoncer, que malgré son emploi du temps très chargé, Valclair a rempli à merveille son contrat au marathon:-)<br /> <br /> "...j’étais à proximité de la voie verte qui relie le bois de Vincennes à la Bastille en suivant le parcours d’une ancienne voie de chemin de fer désaffectée depuis fort longtemps..."Je l'ai aussi parcouru ce chemin, mais il y a très très longtemps... en train à vapeur, la fameuse ligne de la Bastille:-)
F
C'est bon de lire ce billet, j'y sens la jubilation du garçon qui a vécu une belle journée.<br /> Et tant pis pour le rd-vs manqué, rien de grave. Même si ce n'est pas à conseiller.<br /> Mais qu'est-ce que cela devait être agréable cette journée !<br /> Bravo Valclair.
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité