Les échos de Valclair
8 février 2008

Mon vendredi buissonnier

Quel temps, mais quel merveilleux temps ! A peine sorti du bureau en tout début d’après-midi je file vers le Châtelet avec l’idée de voir l’exposition photo « Couleurs de Paris » à l’Hôtel de Ville. Il y a une longue queue. Je n’ai absolument pas envie...
31 décembre 2007

Parenthèse normande

Nous voici de retour. Il nous a fait du bien ce petit voyage. On y a cassé les quotidiennetés, on y a mis de côté ce qui pèse. Qu’il aie conduit à un quelconque Temps Retrouvé, qu’il aie rallumé de quelconques étincelles de cœur, non, ça c’est une autre...
12 novembre 2007

Un soupçon de Paris

Paris a ceci de merveilleux qu’il offre toujours des surprises et que si une activité prévue ne se révèle pas possible il se trouvera bien au coin d’une rue quelquechose d’inattendu pour remplacer ce qui s’est dérobé. Le temps ne semblait pas vouloir...
7 novembre 2007

Beau temps

Après une journée nuageuse mais douce hier et qui n’a pas empêché une longue promenade un peu plus lointaine le long d’une ria morbihannaise, de nouveau je sens que se prépare une journée somptueuse, une fois que sera dissipée tout à fait la brume du...
21 octobre 2007

Parc Montsouris

J’étais seul cet après-midi avant la fort sympathique soirée qui s’annonce, j’avais des projets de cinéma mais j’ai trouvé que le ciel était décidément trop bleu, le soleil trop caressant pour aller m’enfermer dans une salle obscure. J’aurais pu me mettre...
15 octobre 2007

Bonheur des parenthèses

Je suis dans le train, le TGV me ramène de Strasbourg où j’ai passé un week-end de travail studieux à l’occasion d’un séminaire associatif avec mes amis de l’APA où nous décortiquions la façon de rendre compte dans nos « échos de lecture » des textes...
8 octobre 2007

La nuit, le jour...

Quelle joli week-end. Comme si les belles journées qui ont manqué cet été s’étaient mises en réserve pour ressurgir en sa parant des couleurs mordorées de l’automne. Samedi soir on a circulé à vélo parmi les installations de la Nuit Blanche, dans sa partie...
27 août 2007

La mer

Hier, venant de la région toulousaine et traversant un bon morceau de France nous sommes arrivés ici en Bretagne, pour finir nos vacances sur une note vraiment marine. Car nous sommes à la mer ici, la vraie. Je m’en rends compte par contraste avec la...
30 juillet 2007

Voyage turc

Ce sera donc un compte-rendu rapide, sec, reprenant les quelques notes griffonnées au jour le jour, la fonction mémorielle va l’emporter ici sur la réflexion, l’évocation sensible, le plaisir des mots. Et je mettrai quelques photos pour ponctuer les journées…...
20 mai 2007

Samedi, Parc de Bercy, images et pensées...

Cet après-midi encore, ce que nous devions faire ensemble a capoté... Je suis donc parti tout seul avec le projet d’aller au cinéma mais sans l’idée d’un film précis à voir. Il y a eu une jolie éclaircie et j’ai finalement préféré me promener. Il y a...
2 avril 2007

Paris est toujours plus ou moins une fête

J’étais assez solitaire ce week-end et sans obligation particulière, Constance étant partie à un week-end de yoga et Bilbo jouant au courant d’air comme souvent le week-end désormais. Vendredi soir et samedi j’en ai profité pour aller au cinéma, j’ai...
1 mars 2007

Jours arcs en ciel

La semaine de vacances déjà presque s’achève. Nous repartons après-demain matin et je travaille vendredi. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Hier belle journée au soleil parfois voilé mais sans une goutte de pluie, nous avons très longuement...

Nous y sommes

Donc nous y sommes, le départ hier a été un peu laborieux mais le voyage s’est bien passé et je me suis senti mieux à mesure que j’approchais d’ici. Nous sommes partis sous la pluie mais dès Le Mans il y a eu un beau ciel vif, animé par des cumulus en...
3 février 2007

Rencontre presque "impromptue"

Des journées d’hiver ça ? Cet après-midi encore je me suis longuement promené en simple veste. Un vrai bonheur de ciel bleu et de soleil. Autant en profiter. On sait trop dans quel contexte cela s’inscrit, un contexte plutôt inquiétant et dont l’actualité...
22 janvier 2007

Promenade

Ma promenade dominicale dimanche après-midi m’a mené d’abord à Beaubourg. Il était prévu depuis l’esplanade devant le centre Pompidou un lâcher de mille ballons bleus, en lien avec l’expo Yves Klein, l’homme du bleu comme on sait. C’était moins spectaculaire...