Les échos de Valclair
8 décembre 2010

Paris sous neige

Qui l’aurait cru, ce matin, dans la petite pluie froide, désagréable ? Etait-ce cela qu’il chantait l’oiseau ? La pluie s’est transformée dans la matinée en grésil puis en neige, une neige abondante qui a commencé à bien tenir sur les toits des voitures,...
8 décembre 2010

Un chant d'oiseau

Mauvaise insomnie cette nuit… Réveil à trois heures et des poussières. Pensées tourbillonnantes. Un peu tard pour prendre un somnifère. Je prends mon livre en cours : « Un vrai roman Mémoires » de Sollers. Je me mets à lire. Souvent cela me conduit à...
8 novembre 2010

Exercice de détachement

Quel temps ! Il pleut sans discontinuer quasiment depuis samedi et pas de la petite bruine légère, une grosse pluie qui tambourine sur les vitres, un vent tempétueux qui retourne les parapluies et dépouille les arbres de leurs feuilles. Bref, un temps...
5 novembre 2010

Dur retour

Me voici rentré. Bousculade à tous les étages… Nous avons quitté notre maison de la région toulousaine mercredi plus tard que prévu après une dernière concertation avec certaines entreprises afin de s’assurer cette fois de façon sûre de la date de la...
30 octobre 2010

Ce sont les vacances, allez, au boulot!

Je suis en congé pour une dizaine de jours. J’ai eu le plaisir d’accueillir à Paris Telle avec un de ses garçons, nous avons pu partager quelques moments ensemble, notamment en visitant l’exposition Brunes et Blondes à la cinémathèque, une visite qui...
2 septembre 2010

Les pensées parasites

Le week-end dernier j’ai vécu dans l’ensemble des moments plutôt agréables. Mais je n’ai pu, comme souvent, empêcher de voir les plaisirs que j’ai pris un peu brouillé par les pensées parasites. J’en donne deux exemples, les plus significatifs, mais il...
10 août 2010

Billets en rafale

Je mets en ligne mes billets écrits pendant tout ce temps où j’étais déconnecté, en leur attribuant la date à laquelle ils ont été rédigés. Je les mets finalement tous en ligne sans trop réfléchir. Certains étaient prêts à être publiés depuis mes lieux...
8 août 2010

Jours tranquilles

Les jours filent, tranquilles… Papa s’est installé dans notre petit appartement. Mon neveu et sa copine sont partis au camping. Ma sœur est donc seule dans son studio. Nous la voyons souvent naturellement, il suffit de monter un étage. Elle est ainsi...
31 juillet 2010

Ouf, détente...

Ça y est, un peu de détente, de vraie détente ! Je suis installé sur la terrasse tandis que tombe la nuit, avec la mer dans mon champ de vision, j’ouvre mon ordinateur et me mets à écrire paisiblement. Nous sommes arrivés ici hier soir. D’un coup de vélo...
14 juillet 2010

Dans le chantier jusqu'au cou!

J’ai débarqué du train ici vendredi dernier, les yeux encore embués de la nuit sans beaucoup de sommeil passée dans le train. Contraste brutal. Réunion professionnelle le jeudi après-midi, passage à la maison pour faire mes bagages dans la bousculade,...
1 juillet 2010

Hésitation encore...

Bon, je sais, en principe j’avais décidé, quoique déjà avec quelques doutes ! Le dossier est déposé. Officiellement je pars en retraite le 2 novembre 2010 ! Mais on me dit aussi : Prolonger est encore possible. La hiérarchie, sans faire à proprement parler...
25 juin 2010

Images

Décidément mon journal tend à se décaler dans le temps. Je reviens sur des images que j’avais notées, vite fait, dimanche dernier, mais sans avoir pris le temps d’en faire un billet. J’avais alors préféré donner quelques lignes sur Strasbourg, rattrapant...
15 juin 2010

Le silence, presque...

La semaine dernière a été un tunnel de boulot et celle qui débute n’augure pas mieux. Mardi dernier j’étais quand même au bureau à 8 heures du matin et je suis sorti de ma dernière réunion, de surcroît à l’autre bout de Paris, à 8 heures du soir. Sans...
6 juin 2010

Les loupés de la sauvegarde

Sacrée prise de tête hier matin ! Ah, c’est bien les nouvelles technologies, l’informatique, le numérique, internet ! Oui, oui, je suis le premier à le reconnaître, sans pour autant être technophile. Mais c’est tellement bien qu’on en devient dépendant...
24 mai 2010

Le pépiement des envies

J’avais, cette nuit, laissé ouvert le velux au-dessus de notre lit. Vers cinq heures et quart j’ai été éveillé par les pépiements d’oiseaux, qui sont intenses aux premières lueurs de l’aube. C’est une explosion pour saluer le jour qui s’apaise ensuite....