Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos de Valclair
Derniers commentaires
7 janvier 2006

"Le secret"

Hier je me suis fait une petite soirée télé, ce qui est plutôt rare chez moi, même plus que rare, exceptionnel, entre les livres et les promenades internautiques il ne me reste plus de temps pour cet autre écran.

J’ai regardé un peu Pivot. C’était Pivot dernière, c’est le départ irrémédiable à la « retraite ». Le regarder c’était passer un dernier moment avec lui, une forme d’hommage. On dira ce qu’on voudra sur la perversité de la médiatisation de la culture (passer chez Pivot ou n’être pas, sentiment parfois de rester à la surface, dans la superficialité d’une œuvre, jeux de paraître avec renvois d’ascenceur obligés parfois agaçants entre les différents invités) il n’empêche que ce type est (était) un excellent interwiever, par sa culture, son humour et par sa capacité surtout à créer de l’empathie. Du temps d’Apostrophes, je le regardais assez régulièrement en y prenant le plus souvent un vif plaisir. J’ai apprécié particulièrement les émissions seul à seul avec certains auteurs importants, lorsqu’il allait les débusquer jusque dans leurs propres lieux, je me souviens entre autre des interviews de Cohen, de Nabokov, de Soljenytsine, de Yourcenar... Depuis la fin d’Apostrophes je n’avais pratiquement plus suivi ses émissions mais là j’ai eu envie de le regarder un moment une dernière fois.

Ensuite j’ai zappé vers « Le secret », un film autour de Mazarine Pingeot, la fille de Mitterrand. Au-delà de l’aspect people de la personne et de la mitterandolatrie médiatique du moment, je me sens assez fasciné par cette enfance tellement particulière et je m’interroge toujours sur comment même était-ce matériellement possible, comment vivre continûment cette espèce de double vie sans se trahir, quels sont les mécanismes psychologiques qu’il a fallu mettre en oeuvre pour supporter et se construire dans cette situation schizophrénique, à la fois dans le monde (et le plus haut monde) et totalement coupée du monde, comment arriver à porter ce secret quand on est enfant et surtout adolescent. J’avais lu son livre « Bouche cousue » avec un peu d’agacement d’abord (par prévention à priori ? parce que le style décousu m’agaçait ?) et beaucoup d’intérêt ensuite à mesure que la personnalité fracturée de Mazarine se construisait et émergeait des pièces du puzzle. Le documentaire m’a un peu déçu, il est peut-être un peu trop pétri de bons sentiments et de regards extasiés, mais comme le livre, il me semble qu’il devient meilleur sur la fin, il commence à toucher à l’essentiel. D’ailleurs les films disent presque toujours moins que les livres. Encore qu’il disent aussi par d’autres moyens, les attitudes corporelles, le visage changeant, cette bouche, cette machoire puissante qui en rappelle une autre (machoire trop puissante dans son visage auquel par moments elle donne un aspect disgrâcieux), cette facilité à user des mots et par moments ce léger défaut d’élocution…

Et puis tiens, encore un livre et un film (et une personne ?) qui se construisent en parallèle avec une autre création, un enfant qui pousse en soi… Me revoici sur un autre « Journal de la création », je repense à Nancy Huston.

Publicité
Commentaires
S
Je suis d'accord avec l'analyse générale. Il est vrai que Mazarine P (MP) est une jeune fille assez impudique voire égocentrique. Après la médiatisation de la famille officielle vient la sienne . Elle veut peut être passer au premier plan. Elle justifie d'ailleurs le choix de son père d'avoir mené une double vie en disant que c'était un homme généreux qui n'aimait pas le divorce et qui préférait additionner plutôt qu'exclure (à peu de chose près). Ce sont pour moi des propos assez choquants, dans la mesure où beaucoup de personnes se sont battues pour le droit au divorce.<br /> <br /> On parle par contre très peu de Danièle Mitterrand (DM) qui est assez discrète sur tout ça et je pense que l'on ne peut pas imaginer la souffrance d'une femme dans une relation où elle sait n'être qu'une couverture et une apparence, rien de plus. (je pense qu'elle est au courant de tout ça depuis le début) Avec cette analyse on peut supposer que les seules personnes à avoir eu vraiment leur compte dans cette histoire sordide, ce sont quand même Anne Pingeot et François Miterrand puisque ce sont les seules à avoir fait de véritables choix, MP et DM les subissants.<br /> <br /> On dirait une sorte de bigamie. Cette situation semble en extasier plus d'un, comme si leur fantasme avait été réalisé par François Mitterrand. Je trouve qu'au fond tout ça est d'une tristesse folle.<br /> <br /> Et vive le divorce:)
M
Je relève dans votre texte (parmi beaucoup d'autres), l'interview de Yourcenar... Ah! Ces Apostrophes avec Yourcenar! Quel souvenir... Je me souviens particulièrement de celle où il a reçu (parlons-nous de la même émission?) d'Ormesson et Yourcenar, peu avant son entrée à l'Académie. Quelle élégance de ton, de parole, quel calme, je ne peux pas exprimer ça... Un pur moment de bonheur littéraire et ça n'arrive pas si souvent dans une vie, alors quand ça arrive, c'est un trésor !!!<br /> <br /> Amitiés d'une petite Belge qui aime bien vous lire.
S
Valclair,je l'avais fait sur tes conseils et je te remercie de les renouveller, il faut le temps que ça rentre ! Et moi non plus ça ne les mémorise pas... mais pas de bug youpi !<br /> <br /> Quant à la quête d'identité,étant moi-même d'origine inconnue,je n'exclus pas pour ma part qu'elle puisse se faire dans une sorte de méditation intérieure, de parcours insonore,voire accompagné. Je ne blâme pas M. Pingeot, mais j'en ai rien à foutre des vidéos de famille, qu'elle nous parle d'elle, de son vécu, de ses traumatismes, sans utiliser toute sa panoplie. Elle tient aussi entre ses mains le destin de deux autres femmes déchirées, qu'elle entraîne avec elle, et c'est aussi une lourde responsabilité...
C
Non non pas de bug chez Canal cette fois (ouf)<br /> C'est moi qui n'ai pas indiqué mon adresse de blog<br /> Mais je ne sais pourquoi la case refuse de mémoriser mes données...et donc je dois chaque fois tout réinscrire <br /> <br /> Quaund même je voudrais réinsister que ce que vous qualifiez de complaisance, n'est peut-être que de la maladresse<br /> L'enjeu est réellement d'importance
V
Je suis assez d'accord, Ségo, il y a bien quelquechose qui me gêne dans la façon d'être de M.P. , une certaine façon de s'étaler, une certaine complaisance, d'où une certaine ambivalence de ma part tant vis à vis du livre que du film.<br /> Mais en m^me temps j'ai aussi le sentiment qu'il y a eu là un vrai enjeu pour elle, qu'il lui a été nécessaire d'en passer par là, par cette affirmation dans la surexposition, en ce sens je rejoins Coum.<br /> <br /> PS: Ségo si tu veux qu'on puisse basculer chez toi à partir de ton commentaire, n'oublie pas de noter ton adresse web, tu l'avais fait une fois ça avait marché, normalement tu peux cocher une case qui permet de mémoriser une fois pour toutes ces infos personnelles, tiens je m’aperçois que c’est pareil pour Coum aujourd’hui, peut-être que c’est un bug chez Canal…
Les échos de Valclair
Publicité
Publicité